Bonjour,
c'est un moyen de paiement comme un autre (chèque, espèces, virement), ça nous oblige juste à avoir un compte CRCESU.
Avoir ce compte ne veut pas dire que tu vas être payée sur ce compte car tu recevra bien ton argent sur ton compte bancaire comme d'habitude, c'est juste une sorte de "passerelle" entre les titres CESU de ton employeur et ton compte bancaire.
J'ai régulièrement des PE qui ont droit aux CESU (c'est parfois moi qui leur en parle et c'est à cette occasion qu'ils découvrent ce droit), je les accepte bien volontiers et nombreux sont ceux qui les utilisent pour me payer mes CP en juin. Ces CESU sont donnés au PE qui ne peut les utiliser que pour te payer, donc si tu les refuses il perd cet argent.
Il existe deux sortes de CESU préfinancés :
- la version dématérialisée, là franchement il n'y a rien à faire (à part donner ton numéro d'affiliée CRCESU aux parents), l'argent arrive sur ton compte bancaire directement lorsque les parents font le virement (les délais ne sont pas plus longs que lors d'un virement à partir d'un compte bancaire).
- la version papier, c'est un peu le même principe que les chèques vacances, il y a une valeur indiquée dessus (10€, 50€..), là c'est un peu plus pénible car il va falloir les enregistrer un par un sur ton compte CRCESU (noter le numéro puis gratter une case et noter le code indiqué), payer une petite somme (moins de 1€ de mémoire pour l'enregistrement de tous les CESU que l'on fait en même temps, il est prévu sur mon contrat que els PE me remboursent cette somme) et attendre qu'ils arrivent sur ton compte bancaire et comme ça peut être un peu long je demande aux PE d'anticiper et de me donner les CESU une semaine à l'avance pour pallier à ce délai.
Je signale aux PE que je souhaite des CESU préfinancés pour éviter les frais, les délais supplémentaires et le côté pénible de la saisie des numéros des chèques CESU, mais s'ils en ont déjà quand ils m'embauchent en version papier je les accepte car ils ne sont pas échangeables contre des dématérialisés auprès de leur employeur (c'est au moment de la commande des CESU que le choix se fait).
Les CESU sont notamment donnés aux fonctionnaires en fonction de leurs revenus.
Quand j'ai eu des chèques vacances de l'IRCEM j'étais bien contente que certains restaurateurs notamment les acceptent, pour moi c'était un coup de pouce pour mes vacances, alors je trouve normal d'accepter les CESU qu'ont nos PE et qui les aident à nous payer.