Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 2 jours #1

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,
J’ai signé il y a 5 mois un contrat en bonne et due forme avec des gentils PE. Mon salaire est versé chaque fin de mois par virement bancaire.. Mais soudainement le PE me demande s’il peut me payer en CESU. Je ne connais pas ce système de paiement. En ma qualité d’assistante maternelle agréée je suis payée depuis toujours par virement bancaire à la fin du mois. Le pe me dit que son entreprise lui donne 100€ de CESU.. et suil veut que j’adhère au CESU ! Cela ne m’intéresse pas.. je veux et je souhaite être payée comme d’habitude.. sinon cela veut dire que les termes du contrat changent à l’initiative du pe et que je ne suis pas dans l’obligation d’accepter. Merci pour votre aide. Bonne année à tous !

Connexion pour participer à la conversation.

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 1 jour #2

je suis ma aussi payée par césu.j'ai un compte depuis tres longtemps. c'est un plus pour le parent
maintenant ils sont dematerialisés ,le parent fait ca sur son compte césu et tu es viré sur ton compte bancaire via ton compte césu
je vois pas le probleme.
pour un de mes parents c'etait presque mes congés payés au mois de juin .
penser a demander les dematerilisés.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 1 jour #3

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Talinounou1
Tout d’abord très Belle Année 2024 ! Pleins de bébés à accueillir ! Pour votre réponse.. Je comprend. Mais ce n’était pas les termes de mon contrat au départ.. (un paiement par Cesu). Et pour moi cela ne me convient pas pas et je viens de lire que l’assistante maternelle n’avait aucune obligation d’accepter ce type de paiement.. de surcroît lorsque le sujet n’a jamais été abordé et qu’il n’apparaît pas sur le contrat initial. Personnellement, cela ne me plait pas. J’ai expliqué au PE que cela ne me convenait pas et que j’avais le sentiment de dévaloriser mon travail par cesu (les 100€ en cesu offert par leur entreprise). C’est mon sentiment personnel. Et total respect à vous si cela ne vous pose aucun problème.. Moi je n’ai jamais été payé de cette « manière ». Et pourquoi pas en chèques restaurant pendant qu’on y est ? Mon salaire en monnaie « sonnante et trébuchante » sans passer par l’obligation de s’inscrire sur le site dédié. De plus la PMI et le RAM m’expliquent que j’ai tout à fait le droit de refuser cette proposition puisque ce n’était pas les termes du contrat initial.. Je suis rassurée. Voilà. Merci à vous Talinounou. Bonne Année 2024 !

Connexion pour participer à la conversation.

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 1 jour #4

Bonjour,

c'est un moyen de paiement comme un autre (chèque, espèces, virement), ça nous oblige juste à avoir un compte CRCESU.
Avoir ce compte ne veut pas dire que tu vas être payée sur ce compte car tu recevra bien ton argent sur ton compte bancaire comme d'habitude, c'est juste une sorte de "passerelle" entre les titres CESU de ton employeur et ton compte bancaire.

J'ai régulièrement des PE qui ont droit aux CESU (c'est parfois moi qui leur en parle et c'est à cette occasion qu'ils découvrent ce droit), je les accepte bien volontiers et nombreux sont ceux qui les utilisent pour me payer mes CP en juin. Ces CESU sont donnés au PE qui ne peut les utiliser que pour te payer, donc si tu les refuses il perd cet argent.

Il existe deux sortes de CESU préfinancés :
- la version dématérialisée, là franchement il n'y a rien à faire (à part donner ton numéro d'affiliée CRCESU aux parents), l'argent arrive sur ton compte bancaire directement lorsque les parents font le virement (les délais ne sont pas plus longs que lors d'un virement à partir d'un compte bancaire).
- la version papier, c'est un peu le même principe que les chèques vacances, il y a une valeur indiquée dessus (10€, 50€..), là c'est un peu plus pénible car il va falloir les enregistrer un par un sur ton compte CRCESU (noter le numéro puis gratter une case et noter le code indiqué), payer une petite somme (moins de 1€ de mémoire pour l'enregistrement de tous les CESU que l'on fait en même temps, il est prévu sur mon contrat que els PE me remboursent cette somme) et attendre qu'ils arrivent sur ton compte bancaire et comme ça peut être un peu long je demande aux PE d'anticiper et de me donner les CESU une semaine à l'avance pour pallier à ce délai.

Je signale aux PE que je souhaite des CESU préfinancés pour éviter les frais, les délais supplémentaires et le côté pénible de la saisie des numéros des chèques CESU, mais s'ils en ont déjà quand ils m'embauchent en version papier je les accepte car ils ne sont pas échangeables contre des dématérialisés auprès de leur employeur (c'est au moment de la commande des CESU que le choix se fait).
Les CESU sont notamment donnés aux fonctionnaires en fonction de leurs revenus.

Quand j'ai eu des chèques vacances de l'IRCEM j'étais bien contente que certains restaurateurs notamment les acceptent, pour moi c'était un coup de pouce pour mes vacances, alors je trouve normal d'accepter les CESU qu'ont nos PE et qui les aident à nous payer.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 1 jour #5

bonne année a vous tous aussi.
si pour toi cela ne te correspond pas , rien ne t'oblige.
certains parents ont aussi des aides de la mairie suivant leur revenu.ou de leur entreprise
je ne vois rien de dérangeant.et je le signale aussi aux parents lors de l'entretien ,car souvant ils ne savent pas .
il y a en effet comme dit nounouc une passerelle pour le paiement .de plus c'est une fois par an .perdre de l'argent c'est pas top en effet.
pourquoi ce sentir dévalorisée. dévalorisée de quoi .c'est un moyen de paiement .

Connexion pour participer à la conversation.

CESU PREFINANCÉ il y a 4 mois 1 jour #6

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Merci pour votre réponse. Je vous ai fait part de mon ressenti. Dans ce cas là, je fournirai au pe une part de mon travail en « cesu » tant qu’à faire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2