Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #7

Mayninou écrit:

Dauphin écrit:
- concernant la non prise des congés, là, vous êtes en tord toutes les 2. Votre ass mat a l'obligation de prendre ses 5 semaines de congés par an même s'ils ne sont pas acquis. En cas d'accident, vous êtes mal mais vraiment mal car vous serez accusée d'avoir trop fait travailler votre ass mat ! Si votre ass mat n'a pas pris ses congés, alors elle a surement travaillé plus de semaines que prévues au contrat, vous lui devez donc un complément de salaire pour les semaines faites en plus!




Oui j'ai compris le coup de l'acquisition on as fait une erreur là dessus d'entrée puisqu'on a payé d'entrée.

Mais elle n'a pas travaillée + que ce qui était prévu au contrat. Elle a eu 5 semaines (non payées) d'absence donc par rapport au contrat on est OK puisqu'elle n'a pas fait +.

Mais vous dites avoir fait un contrat en année incomplète. Donc il n'y a pas 5 semaines d'absence prévues au contrat mais plus. Vous avez fait un contrat sur combien de semaines et à la date anniversaire votre ass mat a réellement travaillé combien de semaines ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #8

Moi je ne comprend pas comment on peut prétendre que lorsque des congés sont payés, lls n'ont pas à être pris !!!!!!!!!! Quand vous, employeur êtes en congés vous êtes payés non ???
Rappel quand même (c'est inscrit dans la ccn), TOUS les salariés ont l'obligation de prendre 5 semaines de cp par an, avec ou sans solde.
Les am AUSSI;
Nous ne sommes pas des sous employés (encore que).
Juste un minimum de logique quand même. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #9


Ah merci beaucoup de votre aide!! J'ai la CCN sous les yeux bon j'avoue être qd même perdue car mon AM m'as dit qu'elle le calcule au 12e de façon à le payer chaque mois comme c'est indiqué dans la CCN mais franchement j'y comprend plus rien..

Dauphin écrit:

Mayninou écrit: Notre avenant va du 01/09/2014 au 30/08/2014..nous sommes en train de signer le prochain mais comme on est pas d'accord toujours rien signé! C'est votre contrat qui a commencé le 1<sup>er</sup> sept 2013 ou c'est un avenant ? Pourquoi vous avez besoin de faire un avenant au 1<sup>er</sup> sept de cette année ? Les conditions d'accueil changent ? Sinon, pas besoin de faire un avenant, le contrat continue tel quel.

Oui les conditions changent chaque année.


On a payé du 01/09 au 30/08 ces 10% tous les mois et elle dit qu'elle s'est lesée car elle ne les as pas pris. Elle a eu 5 semaines d'abscence puisque ce sont 5 semaines que nous avons enlevé au contrat dans le calcul de la mensualisation. Votre contrat est sur combien de semaines ? Elle les a pris oui ou non ses 5 semaines de congés à elle ?

Notre contrat initial est sur 42 semaines je vais faire le prochain avenant sur 41.5 sem (car j'ai deux jours d'abs en octobre)


Si je comprend bien pour moi : elle aurait acquis au 31/05/2014 - 28 jours de congés payés, et quelle doit prendre (jusqu'au 30/04/2015) absolument et si jamais on fait une rupture on lui paye dans ce cas là ?? Comment vous arrivez à 28 jours ? Vous avez pris en compte ses enfants de moins de 15 ans ? Car moi, pour 9 mois de travail (en admettant qu'il n'y a pas eu d'absence), je compte 9*2.5 = 22.5 jours ouvrables acquis à arrondir à 23.

Je trouve 28 jours car elle m'a demandé de rajouter au 41.5 semaines d'absence les 3 semaines d'été qui sont SES CONGES et non pas des absences donc 41.5 +3 = 44.5 semaines travaillées
44.5 / 4 (semaines) = 11.12 (blocs de 4 semaines) 11.12 X 2.5 = 28 jours.
Voilà mon calcul mais en effet j'ai oublié de compter ses enfants dans la CCN je ne trouve pas cette info




Pour l'avenant à venir elle veut que je compte ses 3 semaines de vac dans la mensu donc je remonte ma mensu donc je la paye pourquoi vouloir me facturer en + ces 10%....elle n'en démord pas...et le RAM semble lui dire la même chose... Si je comprend bien la date anniversaire du contrat est le 1<sup>er</sup> sept. Donc du 1<sup>er</sup> sept 2014 au 31 août 2015, il faut compter le nombre de semaines d'absence de l'enfant entre les 5 semaines de congés de votre ass mat et vos semaines de congés à vous qui sont en décalées par rapport aux siennes. Pour les 10% tous les mois, arrêtez tout de suite ! C'est illégal et hors ccn. Les cp se calculent au 31 mai et se payent selon une des 4 méthodes qui figurent dans notre ccn.

Donc si je comprend j'enleve les dates de congés à la mensu + les miens 52 - 10.5 = 41.5 semaines travaillées et calculer au 31/05 combien de jours elle a acquis et les payer selon les méthodes de la CCN ..dans ce cas là elle ne doit pas les prendre en + ? et si elle souhaite les prendre en + comme elle le demande?


ELLE VEUT qu'on rajoute les congés payés dans la mensualisation donc partir sur un nb de semaines + elevée que 41.5 sem et en plus rajouter les 10%!!!


Je fais quoi alors? :unsure: on va à l'inspection du travail avec elle? L'inspection du travail pour une année incomplète, n'y pensez même pas. Malheureusement, ils sont peu nombreux à prendre la peine de lire notre ccn et répondent à côté souvent.


Ah bon alors je prend la CCN avec moi et je reste chez elle jusqu'à ce qu'elle comprenne les textes??? bon elle n'en demord pas et en plus un autre PE était d'accord avec moi hier et là ce matin il lui as dit qu'elle avait raison!!! ça fait en plus 2 ans qu'on travaille ensemble.

On fait un mini réunion ce soir ensemble avec l'AM pour faire le point
!


Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #10

metal1988 écrit: Moi je ne comprend pas comment on peut prétendre que lorsque des congés sont payés, lls n'ont pas à être pris !!!!!!!!!! Quand vous, employeur êtes en congés vous êtes payés non ???
Rappel quand même (c'est inscrit dans la ccn), TOUS les salariés ont l'obligation de prendre 5 semaines de cp par an, avec ou sans solde.
Les am AUSSI;
Nous ne sommes pas des sous employés (encore que).
Juste un minimum de logique quand même. :)



Mais où j'ai dit que étiez sous employé?
Moi je suis salariée et j'ai 5 semaines de congés payés par an, bon dés que je suis congés mon salaire reste intacte, je suis donc PAYE ET PARTI EN CONGES non???? là si vous pensez le contraire votre logique m'échappe là.

Bon alors mon AM souhaite rajouter les semaines de conges dans le calcul de la mensu donc ELLE SERA PAYEE pendant ses congés puisque son alaire restera le même en juillet elle va bosser une semaine mais elle sera payée pareil ... PAYE ET PRIS donc pourquoi donc me facturer 10% chaque mois???

Je suis preneuse de votre logique, merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #11

Mayninou écrit:
Ah merci beaucoup de votre aide!! J'ai la CCN sous les yeux bon j'avoue être qd même perdue car mon AM m'as dit qu'elle le calcule au 12e de façon à le payer chaque mois comme c'est indiqué dans la CCN mais franchement j'y comprend plus rien..

Dauphin écrit:

Mayninou écrit: Notre avenant va du 01/09/2014 au 30/08/2014..nous sommes en train de signer le prochain mais comme on est pas d'accord toujours rien signé! C'est votre contrat qui a commencé le 1<sup>er</sup> sept 2013 ou c'est un avenant ? Pourquoi vous avez besoin de faire un avenant au 1<sup>er</sup> sept de cette année ? Les conditions d'accueil changent ? Sinon, pas besoin de faire un avenant, le contrat continue tel quel.

Oui les conditions changent chaque année.


On a payé du 01/09 au 30/08 ces 10% tous les mois et elle dit qu'elle s'est lesée car elle ne les as pas pris. Elle a eu 5 semaines d'abscence puisque ce sont 5 semaines que nous avons enlevé au contrat dans le calcul de la mensualisation. Votre contrat est sur combien de semaines ? Elle les a pris oui ou non ses 5 semaines de congés à elle ?

Notre contrat initial est sur 42 semaines je vais faire le prochain avenant sur 41.5 sem (car j'ai deux jours d'abs en octobre)

Bonjour, ah non ce ne sera pas possible, soit la semaine est travaillées soit elle ne l'est pas; et pas de jours de rtt compilées en semaines fictives non plus, pour calculer une mensualisation, on parle de semaines complètes d'absences et de présence. La semaine où elle fera moins d'heures sera juste différenciées des autres semaines dans le calcul.




Si je comprend bien pour moi : elle aurait acquis au 31/05/2014 - 28 jours de congés payés, et quelle doit prendre (jusqu'au 30/04/2015) absolument et si jamais on fait une rupture on lui paye dans ce cas là ?? Comment vous arrivez à 28 jours ? Vous avez pris en compte ses enfants de moins de 15 ans ? Car moi, pour 9 mois de travail (en admettant qu'il n'y a pas eu d'absence), je compte 9*2.5 = 22.5 jours ouvrables acquis à arrondir à 23.

Je trouve 28 jours car elle m'a demandé de rajouter au 41.5 semaines d'absence les 3 semaines d'été qui sont SES CONGES et non pas des absences donc 41.5 +3 = 44.5 semaines travaillées
44.5 / 4 (semaines) = 11.12 (blocs de 4 semaines) 11.12 X 2.5 = 28 jours.
Voilà mon calcul mais en effet j'ai oublié de compter ses enfants dans la CCN je ne trouve pas cette info




Pour l'avenant à venir elle veut que je compte ses 3 semaines de vac dans la mensu donc je remonte ma mensu donc je la paye pourquoi vouloir me facturer en + ces 10%....elle n'en démord pas...et le RAM semble lui dire la même chose... Si je comprend bien la date anniversaire du contrat est le 1<sup>er</sup> sept. Donc du 1<sup>er</sup> sept 2014 au 31 août 2015, il faut compter le nombre de semaines d'absence de l'enfant entre les 5 semaines de congés de votre ass mat et vos semaines de congés à vous qui sont en décalées par rapport aux siennes. Pour les 10% tous les mois, arrêtez tout de suite ! C'est illégal et hors ccn. Les cp se calculent au 31 mai et se payent selon une des 4 méthodes qui figurent dans notre ccn.

Donc si je comprend j'enleve les dates de congés à la mensu + les miens 52 - 10.5 = 41.5 semaines travaillées et calculer au 31/05 combien de jours elle a acquis et les payer selon les méthodes de la CCN ..dans ce cas là elle ne doit pas les prendre en + ? et si elle souhaite les prendre en + comme elle le demande?


ELLE VEUT qu'on rajoute les congés payés dans la mensualisation donc partir sur un nb de semaines + elevée que 41.5 sem et en plus rajouter les 10%!!!


Je fais quoi alors? :unsure: on va à l'inspection du travail avec elle? L'inspection du travail pour une année incomplète, n'y pensez même pas. Malheureusement, ils sont peu nombreux à prendre la peine de lire notre ccn et répondent à côté souvent.


Ah bon alors je prend la CCN avec moi et je reste chez elle jusqu'à ce qu'elle comprenne les textes??? bon elle n'en demord pas et en plus un autre PE était d'accord avec moi hier et là ce matin il lui as dit qu'elle avait raison!!! ça fait en plus 2 ans qu'on travaille ensemble.

On fait un mini réunion ce soir ensemble avec l'AM pour faire le point
!


Merci




Désolée dauphin de m'être inscrustée , je sors... :) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord sur le sujet des CP il y a 9 ans 7 mois #12

bonjour
je crois sérieusement que des deux cotés il y a des choses non comprises.
donnez nous votre contrat ,et la mensu,je crois qu'il y a plein de confusion, et que la mensu n'est pas comprise
on va y arriver.

Connexion pour participer à la conversation.