Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous car perdue pour mon prochain contrat qui démarre...jeudi!

Je vais garder un petit garçon de 2ans et demi. Jeudi est prévue une après-midi d'adaptation, puis la garde démarre vraiment le lundi 17 février.
Il est prévu 40h de garde par semaine jusqu'au vendredi 18 juillet. Je ne l'ai pas à garder tout le mois de mai.
Les parents voudraient ensuite me garder pour le périsco l'année prochaine (ce qui est envisageable), mais ne connaissent pas leurs besoins actuellement ni leurs éventuelles semaines de vacances...

Je bute!!

Comme calculer la mensualisation?
Je ne l'ai pas du jeudi 1er mai au vendredi 30 mai: je déduis quoi, 4 semaines et 1 jour??? (le vend 2 mai)
N'ai je pas meilleur temps de me faire payer au réel?? Puis ensuite établir une mensu à partir de septembre?

Je suis à 3,70 net.

Merci de m'aider je suis larguée!!!

Une autre question: au 31 mai, je calcule les cp pour les 4 mois effectués?

Connexion pour participer à la conversation.

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #2

cc je pense que je ferai ca moi aussi contrat occasionel puis mensualisation en septembre

Connexion pour participer à la conversation.

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #3

bonjour

non pas un contrat occasionnel, 40h/semaine, ce n'est pas occasionnel
Faites un cdi mensualisé en année incomplète, puis vous ferez un avenant à partir de septembre pour le passage au périscolaire.
Contrat mensualisé sur 12 mois, c'est le seul légal. Vous comptez le nombre de semaines prévues travaillées pour calculer la mensualisation.
En étant mensualisée, vous toucherez un salaire même en mai et pendant l'été.

Sur le contrat , vous notez tout, heure arrivée , heure départ, les jours travaillés ainsi que précisément les semaines travaillées ou non, si vous travaillez ou non les jours fériés et comment vous voulez que ça se passe si enfant malade

En juin, le parent vous paie les congés payés acquis entre février et 31 mai 2014
Les cpngés payés acquis = 2.5 jours ouvrables par période de 4 semaines travaillées, consécutives ou non
Vous ajoutez 2 jours / enfant de moins de 15 ans si vous en avez à vous.
En salaire, vous calculés le nombre de jours ouvrés à partir des jours ouvrables. Et vous vous faites payer ces jours ouvrés

Entre 18 juillet et septembre, ainsi que le mois de mai, vous notez au contrat en"semaines d'absences prévues

En septembre, avant de signer l'avenant pour passer en périscolaire, vous faites une régularisation, c'est à dire, vous comparez ce que vous auriez dû touché pour le travail effectué avec ce que vous avez réellement perçu en salaire. Le parent vous doit la différence si vous avez perçu moins.
Ainsi, il n'y a pas de ruptture de contrat.

Bonne chance pour ce nouveau contrat

Connexion pour participer à la conversation.

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #4

je précise aussi que pour le mois de février, vous ne faites pas du paiement au réel, mais il faut déduire les heures non effectuées selon le calcul de la cour de cassation. Vous trouverez la calculette pour faire rapidement ce calcul sur ce site dans outils.

le contrat doit être signer avant que vous commenciez à travailler, c'est à dire avant le premier jour d'adaptation

Connexion pour participer à la conversation.

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #5

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'ai donc calculé le nombre de semaines travaillées et le nombre d'heures prévues. Cela me fait un total de 729h.
Si je comprends bien, il faudrait que je divise ce nombre d'heures par 12?

Cela me fait un total de 729/12= 60,15h et donc 60,15 * 3,70 (mon taux horaire)= 222,55 euros par mois.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au moment de la régularisation en septembre, ces parents vont me devoir une somme astronomique??

Connexion pour participer à la conversation.

contrat 40h...puis emploi tu temps inconnu en sept il y a 10 ans 2 mois #6

Bonjour
729*3.7/12 = 224,77
jusqu'à fin août, en mensualisant sur 12 mois, vous aurez touché : 224.77*8 =1798 euros
729*3.7 =2697,3
ça fera environ 900 euros de régularisation car vous toucherez 224 euros tous les mois y compris en mai , juillet et aout quand vous n'aurez pas l'enfant. Le sachant, le parent peut mettre de côté

La mensualisation est de toute façon obligatoire.

Si vous faites une mensu sur 8 mois, jusqu'à fin aout 2014
2697.3/8 =337.16 euros/mois
Quand il y a certitude de passer en périscolaire en septembre, des assmats le font de calculer sur moins de mois pour faciliter les choses au parent employeur et éviter la régularisation mais ce n'est pas légal.

Si vous commencez l'adaptation ce jeudi, le contrat démarre ce jeudi et doit être signé avant le premier accueil de l'enfant

Connexion pour participer à la conversation.