Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #1

Bonsoir,
Je débute un accueil et je dois signer un contrat de 47,5h/semaine
Or je suis larguée sur le protocole pour déterminer le salaire mensuel lissé sur l'année

Il y a la formule classique de salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12
Or elle est valable pour 45h et là j'ai 2,5h en plus chaque semaine

J'ai regardé ici www.casamape.fr/doc/remuneration/item/heures-supplementaires
Mais je ne me sens pas plus éclairée

Mais si je regarde ici www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...les-heures-effe.html

Ils partent sur cette formule de 45h et en plus on déclare en tant qu'heures majorées les 2,5h ?

Donc la formule à mettre sur le contrat est (salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12) + (salaire horaire brut x 25% x 2,5 h x 52 semaines/12) ? Il faut donc spécifier sur le contrat le taux de majoration et le nombre d'heures qui y correspondent ?

D'ailleurs c'est bien 25% de majoration ? J'ai vu ça sur le net mais je ne suis pas certaine ? J'ai aussi vu 50% bref vous l'aurez compris, je suis larguée. J'ai tenté de joindre mon RAM toute la journée mais je tombe tjs sur la messagerie... Et je dois revoir la famille demain pour régler cette histoire

D'ailleurs les parents devront déclarer les 45h et en plus les fameuse 2,5h dans la case de la majoration ? Ou pas ?

Merci d'avance de vos messages
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #2

100ndy écrit: Bonsoir,
Je débute un accueil et je dois signer un contrat de 47,5h/semaine
Or je suis larguée sur le protocole pour déterminer le salaire mensuel lissé sur l'année

Il y a la formule classique de salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12
Or elle est valable pour 45h et là j'ai 2,5h en plus chaque semaine

J'ai regardé ici www.casamape.fr/doc/remuneration/item/heures-supplementaires
Mais je ne me sens pas plus éclairée

Mais si je regarde ici www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...les-heures-effe.html

Ils partent sur cette formule de 45h et en plus on déclare en tant qu'heures majorées les 2,5h ?mensualisation 47.5Xtaux horaire brutX52/12 = mensuel tout les mois

Pour la paje 45X52/12 = 195 heures normales
2.5X52/12= 10.83 heures supplémentaire (11h)

Comme pour définire la mensualisation nous n'avons pas majorés le heures supp, il faudra pensé à le faire tout les mois

Exemple 3.50 brut/H 47.50X 3.50 X 52 / 12 = 720.42 brut
au mois d'octobre 4 semaine d'accueil soit 10 heures supp X 0.875( majoration à 25 %(, = 8.75 à ajouter à la mensualisation pour ce mois/color]

Donc la formule à mettre sur le contrat est (salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12) + (salaire horaire brut x 25% x 2,5 h x 52 semaines/12) ? Il faut donc spécifier sur le contrat le taux de majoration et le nombre d'heures qui y correspondent ?

D'ailleurs c'est bien 25% de majoration ? J'ai vu ça sur le net mais je ne suis pas certaine ? J'ai aussi vu 50% bref vous l'aurez compris, je suis larguée. J'ai tenté de joindre mon RAM toute la journée mais je tombe tjs sur la messagerie... Et je dois revoir la famille demain pour régler cette histoire

D'ailleurs les parents devront déclarer les 45h et en plus les fameuse 2,5h dans la case de la majoration ? Ou pas ?

Merci d'avance de vos messages
Bonne soirée

Ce message a reçu les remerciements de : 100ndy

Connexion pour participer à la conversation.

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #3

100ndy écrit: Bonsoir,
Je débute un accueil et je dois signer un contrat de 47,5h/semaine
Or je suis larguée sur le protocole pour déterminer le salaire mensuel lissé sur l'année

Il y a la formule classique de salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12
Or elle est valable pour 45h et là j'ai 2,5h en plus chaque semaine

J'ai regardé ici www.casamape.fr/doc/remuneration/item/heures-supplementaires
Mais je ne me sens pas plus éclairée

Mais si je regarde ici www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...les-heures-effe.html

Ils partent sur cette formule de 45h et en plus on déclare en tant qu'heures majorées les 2,5h ?

Donc la formule à mettre sur le contrat est (salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12) + (salaire horaire brut x 25% x 2,5 h x 52 semaines/12) ? Il faut donc spécifier sur le contrat le taux de majoration et le nombre d'heures qui y correspondent ?

D'ailleurs c'est bien 25% de majoration ? J'ai vu ça sur le net mais je ne suis pas certaine ? J'ai aussi vu 50% bref vous l'aurez compris, je suis larguée. J'ai tenté de joindre mon RAM toute la journée mais je tombe tjs sur la messagerie... Et je dois revoir la famille demain pour régler cette histoire

D'ailleurs les parents devront déclarer les 45h et en plus les fameuse 2,5h dans la case de la majoration ? Ou pas ?

Merci d'avance de vos messages
Bonne soirée



Bonjour 100dy.

Pour les assistantes maternelles, les heures hebdomadaires sont de 45 heures par semaine. Les parents employeurs peuvent très bien te proposer de faire un contrat avec des heures au dessus.


La mensualisation est bien celle que tu préconises: THx47.5x52/12 puisque les 47.5 heures sont les heures contractuelles, celles que les parents te demandent de faire sur 1 semaine.

Les heures majorées ne peuvent pas être mensualisées pour les raisons suivantes quand il y a un absence de l'enfant justifiée (maladie par ex), l'absence de l'assmat et quand 1 ferié non acquis ( parce que pas 3 mois d'ancienneté ) tombe dans 1 semaine travaillée.

25% est la majoration que propose, en général, les assistantes maternelles. Tu peux aussi négocier moins...ou plus, mais elle obligatoire.

Les parents vont signer un contrat de 47.5 heures, a eux de te fournir ce travail là! Si une semaine et pour les raisons citées ci dessus, tu n'auras pas fait tes 47.5 heures, tu majores quand même!

Et pour finir, oui, les parents devront déclarer les 47.5 heures donc 2.5 heures dans la case "heures majorées"
Ce message a reçu les remerciements de : 100ndy

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eilema71.

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #4

C'est d'un compliqué
Je débute avec de gros contrats et ça me fait des noeuds au cerveau :silly:
Je compte faire le bilan mensuel sur papier aux parents et là je suis un peu perdue

Finalement pour les 2,5h qui dépassaient, les parents se sont arrangés pour en rester à un 45h donc ça va
Mais là j'ai un contrat de 52h sur année incomplète avec 7 semaines de congés

Donc je dois faire un contrat sur 45 semaines et les parents devront déclarer leurs heures mensualisées comme cela :
Heures normales : (45 h x 45 semaines)/12 = 168,75 h soit 169 h (arrondi au supérieur)
Heures majorées : (7h x 45 semaines)/12 = 26, 25 h soit 27

Et les fois où l'enfant n'est pas là pour maladie ou moi, ou lorsqu'un jour férié tombe dans le mois (comme là à Noël) je dois déduire 1 journée sur une base horaire prévue ?

Par ex l'enfant vient 5j/semaine pendant 10H15/jour donc il faut déduire à la fin du mois les heures d'absence en faisant : le salaire mensualisé - [(salaire mensualisé X Nb d’heures d’absence) ÷ Nb d’heures qui aurait dû être effectuées]

(mais les heures d'absences qui comptent sur la journée correspondront à 10h15 puisque c'est déterminé à l'avance sur le contrat, mais là où je ne comprends pas, c'est que les heures majorées prévues ne sont pas à facturer, or le contrat stipulera bien que l'accueil par jour sera de 10h15...)
Quelle galère, faut avoir fait St Cyr pour comprendre tout ça pffff Je suis paumée. Merci d'avance pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #5

100ndy écrit: C'est d'un compliqué
Je débute avec de gros contrats et ça me fait des noeuds au cerveau :silly:
Je compte faire le bilan mensuel sur papier aux parents et là je suis un peu perdue

Finalement pour les 2,5h qui dépassaient, les parents se sont arrangés pour en rester à un 45h donc ça va
Mais là j'ai un contrat de 52h sur année incomplète avec 7 semaines de congés

Donc je dois faire un contrat sur 45 semaines et les parents devront déclarer leurs heures mensualisées comme cela :
Heures normales : (45 h x 45 semaines)/12 = 168,75 h soit 169 h (arrondi au supérieur)oui
Heures majorées : (7h x 45 semaines)/12 = 26, 25 h soit 27oui

ton salaire mensuel seras le suivant (168.75 + 26.25) X ton taux horaire = salaire mensuel

Tout les mois il faudra vérifier les heures supp effectuées au dela de 45 heures par semaines et ne pas oublié à ce moment de leur appliquer la majoration, exemple ton taux horaire 3.00 euros, majoration 25% = 0.75, ce mois ci 4 semaines de 52 heures, soit 28 heures, 28 X 0.75 = 21 euros à ajouter au mensuel


Et les fois où l'enfant n'est pas là pour maladie ou moi, ou lorsqu'un jour férié tombe dans le mois (comme là à Noël) je dois déduire 1 journée sur une base horaire prévue ? Alors pour les jours fériés, si moins de 3 mois d'ancienneté ceux ci sont effectivement à déduire, il faut appliquer la déduction selon la calcul des absences selon cours de cassation :

mensuel /nombre de jours potentiel d'accueil X nombre d'heures d'absences du mois = somme à déduire du mensuel

voici un lien : www.casamape.fr/doc/remuneration/item/absence


Par ex l'enfant vient 5j/semaine pendant 10H15/jour donc il faut déduire à la fin du mois les heures d'absence en faisant : le salaire mensualisé - [(salaire mensualisé X Nb d’heures d’absence) ÷ Nb d’heures qui aurait dû être effectuées]

(mais les heures d'absences qui comptent sur la journée correspondront à 10h15 puisque c'est déterminé à l'avance sur le contrat, mais là où je ne comprends pas, c'est que les heures majorées prévues ne sont pas à facturer, or le contrat stipulera bien que l'accueil par jour sera de 10h15...)oui, et non il faut mensualisé sur 52 h par semaine et n'appliqué la majoration, lorsque effectivement tu as bien travaillé + de 45 h/semaine, les parents te demande d'être présent 52 H par semaine c'est pour cela qu'il faut partir sur 52 h pour la mensualisation, mais si tu ne venait pas à faire + 45 h pour X raison, c'est pour cela que la majoration n'est pas mensualisé
Quelle galère, faut avoir fait St Cyr pour comprendre tout ça pffff Je suis paumée. Merci d'avance pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

H majorées et nouvelle ass mat qui galère il y a 9 ans 6 mois #6

Coucou Valpatmatel

La majoration est à appliquée à partir de la 46e heure. Si le contrat de 100dy est de 52 heures mensualisées, elle applique la majoration, même si elle ne travaille que 48 ou 44 heures.
Si on ne la mensualise pas, c'est pour, en effet si les jours fériés ne sont pas acquis, l'absence justifiée de l'enfant et l'abs. de l'assmat ;)

Connexion pour participer à la conversation.