Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #19

cedila écrit: Bonjour

mouais :(

l'assmat est gagnante, elle est payée pour plus qu'elle ne travaille :lol:
le parent n'est pas forcément trop perdant car il touche la paje en fonction du salaire de l'assmat :whistle:

mais les aides, elles viennent d'ou, qui les payent, au final ????

le pauvre contribuable qui n'a pas forcement envie de cotiser pour qu'une assmat ai un salaire de 8h/ jour alors qu'elle n(en travaille que 2 ou 3 :angry:

Donc, perso, je ne trouve pas ça normal, c'est tout simplement profité du système :S
Et à force de tirer sur la corde, il se pourrait qu'elle casse un jour


Votre raisonnement n'est pas tout à fait juste.

Si l'assmat n'est pas rémunérer en fonction de ses heures effectuées ‚ elle pourra l'être avec un taux horaire plus important pour pallier au manque à gagner et dans ce cas ça ne change rien ou pas grand chose.

De plus un enfant allant à l'école arrive vite à l'âge de 3 ans et les aides sont diminuées.

Et les aides sont plafonnees‚ aussi en fonction de leurs revenus.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #20

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors ce que je ne vois pas trop c'est d'où vous sortez toutes ces infos :woohoo: on parle de contrat péri ce qui ne veut rien dire de meme que contrat normal

vous allez avoir des Pe qui ont besoin de vous avant l'école puis de 12h à 19/20h donc bien loin de vos 2/3h annoncées surtout si en plus ils vous demandent d'etre dispo en cas d'indisponibilité ainsi que mercredi et vac scolaires

que je sache le matin la durée du temps scolaire est de 3H30 donc au final sur des jnées de 9/12h cela ne représente pas un volume horaire de 2/3h d'accueil

il faut bien savoir de quoi on parle vous vous partez du principe que l'accueil se fait hors temps école donc matin et soir aprés l'école or cela peut aussi etre avant l'école et à partir de 12h

comme on le dit c'est une négociation, je ne vois pas pk cela vous choque plus que les Pe continuent de percevoir l'aide alors que dans les creches il est maintenant obligatoire de fournir couches et repas gratuitement= moi cela me choque bcp plus puisque les Pe perçoivent déjà une aide à l'arrivée de l'enfant et que j'estime que c'est le role des Pe d'assumer les frais d'entretien de leur enfant et non à la collectivité
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #21

Bien evidemment, si l'assmat garde l'enfant le matin avant l'école, puis va le chercher à 12h et le garde l'après midi, c'est différent de le récupérer à 16h30 jusqu'à 18h ou 19h. :)

Mais je n'ai pas vu de de renseignements sur le temps d'accueil (ou j'ai mal lu)

dans le cas ou l'assmat récupère l'enfant à 16h30, même en augmentant son tarif, je doute qu'on en arrive à la même somme qu'en se basant sur 8h d'accueil (supposition bien sur);

Et, à revenu égal, un parent qui paye une mensu de 400€ par mois ne touchera pas la même chose que celui que paye 100€ ( ce sont des exemples)

Donc oui, à mon avis, la collectivité y est de sa poche alors que ce n'est pas justifié et cela me choque tout autant queles crèches qui fournissent tout alors que les parents reçoivent une aide

Et bien d'autres choses encore sont choquantes, mais ce n'est pas le débat ici :silly:

Enfin bref, négociation ou pas, je trouve quand même que c'est abusé de demander d'être payé sur des horaires qu'on n'a pas à faire.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas ajouter 1h chaque jour à nos pe, sous le prétexte qu'on engage notre disponibilité au cas ou le parent serait en retard ?

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie :P

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #22

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie



Vous fuyez et c'est votre droit.

Il est bien évident que peu de PE accepteront de payer des hrs si l'enfant n'est chez l'assmat que le soir pour 1 hrs ou 2.

Je suppose que les assmats qui demandent ce genre de choses, c'est parce qu'il s'agit d'un gros contrat péri scolaire.


Mais pour ma part j'aurai pu aussi demander à être payée quelque hrs en plus sans que l'enfant ne soit présent, parce que sur une partie de ma matinée je prépare le repas du midi. Et ce temps là et bien c'est pour ma pomme.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #23

cedila écrit: Bien evidemment, si l'assmat garde l'enfant le matin avant l'école, puis va le chercher à 12h et le garde l'après midi, c'est différent de le récupérer à 16h30 jusqu'à 18h ou 19h. :)

Mais je n'ai pas vu de de renseignements sur le temps d'accueil (ou j'ai mal lu)

dans le cas ou l'assmat récupère l'enfant à 16h30, même en augmentant son tarif, je doute qu'on en arrive à la même somme qu'en se basant sur 8h d'accueil (supposition bien sur);

Et, à revenu égal, un parent qui paye une mensu de 400€ par mois ne touchera pas la même chose que celui que paye 100€ ( ce sont des exemples)

Donc oui, à mon avis, la collectivité y est de sa poche alors que ce n'est pas justifié et cela me choque tout autant queles crèches qui fournissent tout alors que les parents reçoivent une aide

Et bien d'autres choses encore sont choquantes, mais ce n'est pas le débat ici :silly:

Enfin bref, négociation ou pas, je trouve quand même que c'est abusé de demander d'être payé sur des horaires qu'on n'a pas à faire.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas ajouter 1h chaque jour à nos pe, sous le prétexte qu'on engage notre disponibilité au cas ou le parent serait en retard ?Hé bien figurez vous que pour l'un de mes contrats je suis payée 1h de plus chaque jour :-) simplement parce que le contrat proposé à l'origine comportait moins de 100h par mois, donc mon tarif dans ce cas est beaucoup plus élevé, j'ai donc proposé à la maman d'ajouter quelques heures et ainsi engager ma disponibilté afin de passer la barre des 100h et ainsi descendre dans la tranche tarifaire inférieure , de plus cela lui permet d'etre zen sur la route en cas de bouchons car "ma disponibilité est engagée" par cette heure de plus ;-) Je suis désolée de solliciter ainsi le contribuable pour vivre un tout petit peu plus convenablement vu nos salaires mirobolants ;)

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie :P

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #24

meilyn écrit:

cedila écrit: Bien evidemment, si l'assmat garde l'enfant le matin avant l'école, puis va le chercher à 12h et le garde l'après midi, c'est différent de le récupérer à 16h30 jusqu'à 18h ou 19h. :)

Mais je n'ai pas vu de de renseignements sur le temps d'accueil (ou j'ai mal lu)

dans le cas ou l'assmat récupère l'enfant à 16h30, même en augmentant son tarif, je doute qu'on en arrive à la même somme qu'en se basant sur 8h d'accueil (supposition bien sur);

Et, à revenu égal, un parent qui paye une mensu de 400€ par mois ne touchera pas la même chose que celui que paye 100€ ( ce sont des exemples)

Donc oui, à mon avis, la collectivité y est de sa poche alors que ce n'est pas justifié et cela me choque tout autant queles crèches qui fournissent tout alors que les parents reçoivent une aide

Et bien d'autres choses encore sont choquantes, mais ce n'est pas le débat ici :silly:

Enfin bref, négociation ou pas, je trouve quand même que c'est abusé de demander d'être payé sur des horaires qu'on n'a pas à faire.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas ajouter 1h chaque jour à nos pe, sous le prétexte qu'on engage notre disponibilité au cas ou le parent serait en retard ?Hé bien figurez vous que pour l'un de mes contrats je suis payée 1h de plus chaque jour :-) simplement parce que le contrat proposé à l'origine comportait moins de 100h par mois, donc mon tarif dans ce cas est beaucoup plus élevé, j'ai donc proposé à la maman d'ajouter quelques heures et ainsi engager ma disponibilté afin de passer la barre des 100h et ainsi descendre dans la tranche tarifaire inférieure , de plus cela lui permet d'etre zen sur la route en cas de bouchons car "ma disponibilité est engagée" par cette heure de plus ;-) Je suis désolée de solliciter ainsi le contribuable pour vivre un tout petit peu plus convenablement vu nos salaires mirobolants ;)

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie :P



Bravo Meilyn, c'est bien négocié ;)

Et les contribuables on en fait parti, il me semble ;) On paye bien des impôts pour les crèches qui nous piquent notre boulot :lol:

Mais Cedila, si tu ne veux pas trop abuser du système tu peux aussi renoncer au régime assmat de ta déclaration d'impôts et puis changer de boulot parce que sans ce système et bien pas d'assmats.

Cela dit vu la tournure des choses, en ce moment, bien des assmats et des PE vont se retrouver 1 sans boulot et 2 sans assmats.


Et de plus les assmats coutent bien moins cher, aux collectivités donc à nos impôts, qu'une place en crèche.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.