Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #25

de toute manière, le contribuable, c'est aussi nous ou nos conjoints

et faire 8h de moyenne par semaine avec un péri, c'est possible
vacances scolaires, bien sur, mais aussi un petit qui arrive a 6h du mat plus temps de midi et mercredi, ou le soir de 17h à 20h ou plus

en moyenne, ça peut très vite monter

et tant que le contrat est fait en bonne et due forme cela ne me choque pas
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #26

dacia écrit: alors ce que je ne vois pas trop c'est d'où vous sortez toutes ces infos :woohoo: on parle de contrat péri ce qui ne veut rien dire de meme que contrat normal

vous allez avoir des Pe qui ont besoin de vous avant l'école puis de 12h à 19/20h donc bien loin de vos 2/3h annoncées surtout si en plus ils vous demandent d'etre dispo en cas d'indisponibilité ainsi que mercredi et vac scolaires

que je sache le matin la durée du temps scolaire est de 3H30 donc au final sur des jnées de 9/12h cela ne représente pas un volume horaire de 2/3h d'accueil

il faut bien savoir de quoi on parle vous vous partez du principe que l'accueil se fait hors temps école donc matin et soir aprés l'école or cela peut aussi etre avant l'école et à partir de 12h

comme on le dit c'est une négociation, je ne vois pas pk cela vous choque plus que les Pe continuent de percevoir l'aide alors que dans les creches il est maintenant obligatoire de fournir couches et repas gratuitement= moi cela me choque bcp plus puisque les Pe perçoivent déjà une aide à l'arrivée de l'enfant et que j'estime que c'est le role des Pe d'assumer les frais d'entretien de leur enfant et non à la collectivité



Pour le coup des repas et couche gratuitement dans le réel le prix sont ou seront inclus dans le cout de le journée, donc les collectivité augmenteront le cout de la journée.

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #27

cedila écrit: Bien evidemment, si l'assmat garde l'enfant le matin avant l'école, puis va le chercher à 12h et le garde l'après midi, c'est différent de le récupérer à 16h30 jusqu'à 18h ou 19h. :)

Mais je n'ai pas vu de de renseignements sur le temps d'accueil (ou j'ai mal lu)

dans le cas ou l'assmat récupère l'enfant à 16h30, même en augmentant son tarif, je doute qu'on en arrive à la même somme qu'en se basant sur 8h d'accueil (supposition bien sur);

Et, à revenu égal, un parent qui paye une mensu de 400€ par mois ne touchera pas la même chose que celui que paye 100€ ( ce sont des exemples)

Donc oui, à mon avis, la collectivité y est de sa poche alors que ce n'est pas justifié et cela me choque tout autant queles crèches qui fournissent tout alors que les parents reçoivent une aide

Et bien d'autres choses encore sont choquantes, mais ce n'est pas le débat ici :silly:

Enfin bref, négociation ou pas, je trouve quand même que c'est abusé de demander d'être payé sur des horaires qu'on n'a pas à faire.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas ajouter 1h chaque jour à nos pe, sous le prétexte qu'on engage notre disponibilité au cas ou le parent serait en retard ? Et pourquoi pas, quand on voit tant d'assmat qui ont un mal de chien à se faire payer des hrs supp dues au retard des parents :whistle:

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie :P

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #28

cedila écrit: Bien evidemment, si l'assmat garde l'enfant le matin avant l'école, puis va le chercher à 12h et le garde l'après midi, c'est différent de le récupérer à 16h30 jusqu'à 18h ou 19h. :)

Mais je n'ai pas vu de de renseignements sur le temps d'accueil (ou j'ai mal lu)

dans le cas ou l'assmat récupère l'enfant à 16h30, même en augmentant son tarif, je doute qu'on en arrive à la même somme qu'en se basant sur 8h d'accueil (supposition bien sur);

Et, à revenu égal, un parent qui paye une mensu de 400€ par mois ne touchera pas la même chose que celui que paye 100€ ( ce sont des exemples)

Donc oui, à mon avis, la collectivité y est de sa poche alors que ce n'est pas justifié et cela me choque tout autant queles crèches qui fournissent tout alors que les parents reçoivent une aide

Et bien d'autres choses encore sont choquantes, mais ce n'est pas le débat ici :silly:

Enfin bref, négociation ou pas, je trouve quand même que c'est abusé de demander d'être payé sur des horaires qu'on n'a pas à faire.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas ajouter 1h chaque jour à nos pe, sous le prétexte qu'on engage notre disponibilité au cas ou le parent serait en retard ?

En tout cas, en tant qu'ancienne pe, si une assmat m'avait demandé un truc pareil, je me serais enfuie :P


Et bien, moi ce qui me choque c'est que l'on puisse prétendre que les assmats représentent un coût pour la société !!

Les assmats travaillent (beaucoup ! plus que le temps légal du travail en France), leurs cotisations sociales sont certes payées par l'Etat, mais en même temps, elles contribuent au financement des organismes sociaux...
Les assmats sont nécessaires au fonctionnement de la société en général, puisqu'elles permettent aux parents de travailler et de contribuer à leur tour à enrichir le système...
Les assmats paient des impôts... aussi hein...

Ce qui est sûr c'est que aucune assmat n'est obligée d'accepter une baisse de sa rémunération et que dans ce cas-là, elle refuse l'avenant et se fait licencier... Et aucun parent n'est contraint d'accepter une proposition "abusive" de la part de son assmat...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #29

" Et bien, moi ce qui me choque c'est que l'on puisse prétendre que les assmats représentent un coût pour la société !!

Les assmats travaillent (beaucoup ! plus que le temps légal du travail en France), leurs cotisations sociales sont certes payées par l'Etat, mais en même temps, elles contribuent au financement des organismes sociaux...
Les assmats sont nécessaires au fonctionnement de la société en général, puisqu'elles permettent aux parents de travailler et de contribuer à leur tour à enrichir le système...
Les assmats paient des impôts... aussi hein..."


je le sais, je suis assmat depuis 7 ans :lol:

Je n'ai jamais dit que les assmats sont un coût pour la société, je ne parle que de celles qui se font payer pour des heures qu'elles ne font pas (et je ne parle pas dres absences injustifiées de l'enfant).

Il faut arrêter le corporatisme à tout prix!

les assmat qui profitent de l'offre et de la demande,( quand celle ci est forte), il y en a: les assmat pas très honnêtes, il y en a aussi: par exemple imposer une année complète qui n'a pas lieu d'être. pour moi, c'est pareil.

Imaginons que vous faîtes venir un artisant pour votre carrelage. Si d'emblée il vous dit qu'il vous fait payer le double de matériel que nécessaire au cas ou, vous seriez d'accord ????

ben là, c'est le même principe

Je n'ai pas l'intention de renoncer à mes droits et aux maigres et rares avantages qu'on peut avoir, ni de me faire sous payer, :lol: mais je ne trouve pas normal non plus d'imposer à des parents des choses dont ils n'ont pas besoin.

dans la théorie, ils ne sont bien sur pas obliger d'accepter, mais il y a des coins ou ils sont quand même obligés de se plier aux exigences des assmat , et je ne cautionne pas.

Connexion pour participer à la conversation.

a votre avis? il y a 9 ans 4 mois #30

cedila écrit: " Et bien, moi ce qui me choque c'est que l'on puisse prétendre que les assmats représentent un coût pour la société !!

Les assmats travaillent (beaucoup ! plus que le temps légal du travail en France), leurs cotisations sociales sont certes payées par l'Etat, mais en même temps, elles contribuent au financement des organismes sociaux...
Les assmats sont nécessaires au fonctionnement de la société en général, puisqu'elles permettent aux parents de travailler et de contribuer à leur tour à enrichir le système...
Les assmats paient des impôts... aussi hein..."


je le sais, je suis assmat depuis 7 ans :lol:

Je n'ai jamais dit que les assmats sont un coût pour la société, je ne parle que de celles qui se font payer pour des heures qu'elles ne font pas (et je ne parle pas dres absences injustifiées de l'enfant).

Il faut arrêter le corporatisme à tout prix!

les assmat qui profitent de l'offre et de la demande,( quand celle ci est forte), il y en a: les assmat pas très honnêtes, il y en a aussi: par exemple imposer une année complète qui n'a pas lieu d'être. pour moi, c'est pareil.

Imaginons que vous faîtes venir un artisant pour votre carrelage. Si d'emblée il vous dit qu'il vous fait payer le double de matériel que nécessaire au cas ou, vous seriez d'accord ????

ben là, c'est le même principe

Je n'ai pas l'intention de renoncer à mes droits et aux maigres et rares avantages qu'on peut avoir, ni de me faire sous payer, :lol: mais je ne trouve pas normal non plus d'imposer à des parents des choses dont ils n'ont pas besoin.

dans la théorie, ils ne sont bien sur pas obliger d'accepter, mais il y a des coins ou ils sont quand même obligés de se plier aux exigences des assmat , et je ne cautionne pas.


Et les coins où il faut se plier aux exigences du PE vous cautionnez ? Ces coins où les assmat sont obligées d'accepter des contrats sous payés, ou au réel , ou 10 % de CP tout les mois, ou un jour remplacé par un autre et j'en passe parce que c'est la loi de l'offre et de la demande , il y a peu de contrats donc on prends ceux qui se présentent et on se plie aux exigences du PE ...

Quand à moi je me fait payer de heures que je n'effectue pas ( ou tres rarement ) . Une heure par jour ( soit plus de 15 h par mois ) , mais j'ai une heure de fin notée sur mon contrat , et je ne prend aucune disposition tant que cette heure n'est pas passée et franchement ça me fait rire de penser que je suis un coût pour la société :-)
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.