Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #19

Galaxie écrit: simplifié ou peut être mieux expliqué ! ou même expliqué tout court car c'est pas avec ce qu'on nous dit en formation qu'on est capable de faire un contrat ! le nombre de bêtises qu'on nous raconte sur le calcul de la mensu et encore pire sur les CP c'est vraiment pas normal ! enfin oui heureusement que casamap est là ainsi que toutes nos collègues qui nous aident énormément :)

Tout à fait ok avec toi Galaxie ;) :P ... une formation de meilleure qualité nous simplifierait la vie et nous ferait gagner du temps!

A mon avis il faudrait une formation en 2 parties: 1 partie administrative et 1 partie bien-être et épanouissement de l'enfant

partie 1: des intervenants qui connaissent PARFAITEMENT la législation qui règlemente notre profession et nous explique de A à Z ce qu'est un contrat CDI: année complète/ incomplète, mensualisation obligatoire, cas particulier contrat CDD pour remplacement, calcul des absences,calcul des CP selon les années complètes/incomplètes... et j'en passe et des meilleures


partie 2: des intervenants qui nous forment sur l'alimentation, le sommeil, la propreté de l'enfant (tous ces points là sont traités dans la formation EP1 CAP petite enfance que l'on doit passer, mais je trouve qu'ils sont trop théoriques et pas assez pratiques) et surtout une mise en pratique réélle concernant les activités de motricité les activités ludiques et artistiques que l'on peut proposer à l'enfant selon son âge .. cela aussi reste à mon goût beaucoup trop théorique :dry:

Bref... j'espère vraiment qu'un jour cette formation obligatoire sera de meilleure qualité! mais que cela ne nous empêchera pas de continuer à échanger nos expériences sur ce site ou autres forums mais cette fois si pas pour des tracasseries administratives :woohoo: :woohoo: uniquement pour améliorer le bien -être et l'épanouissement des enfants accueillis :cheer:




Connexion pour participer à la conversation.

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #20

J'ai fait ma 1ère partie de formation il y a quelques mois et tout ce qui concerne la ccn, code du travail, contrat de travail... est survolé car les formateurs partent du principe que c'est aux pe de s'occuper de tout ça. On nous montre vite fait pour qu'on soit capable de voir si les pe ne se sont pas trompés.
On nous a dit aussi qu'en cas de doute, il fallait appeler le ram, mais j'apprends sur divers forums que beaucoup de ram disent n'importe quoi. Si on cherche à se renseigner sur internet, encore faut-il tomber sur un bon forum car quand on n'y connait rien, comment savoir qui dit vrai et qui dit faux ?
Compliqué tout ça.
je suis d'accord qu'il faudrait mieux expliquer aux ass mat durant la 1ère partie de formation tout ça pour qu'on puisse ensuite l'expliquer aux pe.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #21

oui tout à fait Pocahontas c'est exactement ce que j'aurais aimé voir pdt ma formation !

Dauphin, lors de ma 2ème session de formation j'ai dit à la formatrice que non il ne fallait pas aller au RAM et j'ai dit à toutes mes collègues que le seul endroit ou elles pouvaient avoir de bonnes infos c'était ici !

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle agréée pour 3 enfants

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #22

Galaxie écrit: oui tout à fait Pocahontas c'est exactement ce que j'aurais aimé voir pdt ma formation !

Dauphin, lors de ma 2ème session de formation j'ai dit à la formatrice que non il ne fallait pas aller au RAM et j'ai dit à toutes mes collègues que le seul endroit ou elles pouvaient avoir de bonnes infos c'était ici !


Tout à fait mais tout à fait d'accord avec toi Galaxie.. si on veut des réponses justes et bien expliquées ... il faut venir ICI et sûrement pas dans les RAM où des personnes incompétentes pour répondre à nos questions ( elles sont très certainement compétentes dans leur travail quotidien, EJE, puéricultrice...), expliquent n'importe quoi et embrouille tout le monde (ass mat et PE)... elles devraient reconnaître qu'elles ne savent pas et conseiller aux ass mat et/ou PE de se renseigner ailleurs ou demander à être réellement formé !!

Connexion pour participer à la conversation.

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #23

oui c'est sur ! mais c'est tellement plus facile de raconter n'importe quoi et débrouillez vous !
moi depuis que je viens ici j'ai appris bcp de choses et j'en apprend encore et du coup j'en parle à mes collègues qui elles pratiquent encore les 10% par exemple, ne font pas de planning et sont corvéable à merci... même notre animatrice du RAM me demande conseil maintenant !!

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle agréée pour 3 enfants

Pré-calcul CP année incomplète il y a 10 ans 2 mois #24

Galaxie écrit: oui c'est sur ! mais c'est tellement plus facile de raconter n'importe quoi et débrouillez vous !
moi depuis que je viens ici j'ai appris bcp de choses et j'en apprend encore et du coup j'en parle à mes collègues qui elles pratiquent encore les 10% par exemple, ne font pas de planning et sont corvéable à merci... même notre animatrice du RAM me demande conseil maintenant !!



Oui, c'est vrai, mais je suis sûre qu'il y en a parmi elles qui ne veulent rien changé !! Elles croient encore qu'en rajoutant 10% de cp par mois elles gagnent de l'argent PFFFFFF :P

Connexion pour participer à la conversation.