Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
sauf que vous ne savez pas quel contrat lie ce Pe à son employeur=les modifications d'horaires font peut etre partie du contrat , ce qui n'est pas le cas de l'AM dont les horaires et jours sont bien indiqués

maintenant il est sur qu'à la question quoi faire et bien tout simplement rien d'oral car seuls les écrits restent alors je crois qu'au lieu de vous lancer dans une procédure effectivement vous allez facturer le 1/4h en plus et bien préciser que vous n'accepterez plus les changements de planing
sauf que si cela fait partie du travail de votre Pe :( il aurait du vous le préciser à la signature du contrat

Connexion pour participer à la conversation.

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #14

dacia écrit: noounouc je me garderais bien d'appliquer ce genre de conseil car demain tjrs sans avenant vous aurez des modifications d'horaires et de jours en permanence

ben oui elle a accepté 1 fois alors........


On a ce genre de problème seulement si le contrat de travail n'est pas bien "cadré" et si l'on ne sait pas dire non.

Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, j'ai une clause qui indique que mes horaires et les jours de travail sont une clause essentielle de mon contrat de travail, donc non modifiables de manière unilatérale par l'employeur et je sais aussi très bien dire non ;) .
Les parents sont donc bien au courant que toute modification nécessite mon accord et que celui-ci n'est absolument pas automatique.
Il m'arrive d'accepter des permutations et en retour les PE en font autant pour me permettre par exemple de me rendre à un RDV sans pour autant avoir à poser un jour sans solde. C'est donnant-donnant.

Il faut être honnête, bien souvent les modifications que me demandent les parents ne changent rien à mes horaires de la journée puisque j'ai les autres enfants en accueil.

Par contre il est évident que je ne permuterais pas un samedi (que je ne travaille avec aucun PE) avec un autre jour. Si un jour un PE a besoin ponctuellement que je travaille un samedi, il est probable que je dirai non et si j'acceptais ce serait obligatoirement en HC.

Connexion pour participer à la conversation.

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
on est bien d'accord ;)

mais il n'y a pas besoin de rajouter une clause au contrat du moment que celui-ci a été signé pour des horaires et jours précis

si l'employeur a besoin d'une modif il faut TOUJOURS la faire par écrit (avenant) préciser les termes sur lesquels portent cette clause et si elle est définitive=recalcule de mensu ou ne va durer qu'1 mois avant de reprendre le contrat tel qu'il a été signé initialement

Connexion pour participer à la conversation.

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #16

Je suis d'accord avec toi Dacia ;) .

Mais le fait que des horaires figurent au contrat (ce qui est normal) n'en font pas une clause essentielle du contrat (voir l'assmat n°114 sur les modifications des conditions d'accueil).
Pour autant il n'empêche que la modification, même si le salarié ne pouvait s'y opposer, aurait due être faite par écrit ne serait-ce que pour fixer la durée de cette modification, les nouveaux horaires mais surtout la mensu correspondante.

Connexion pour participer à la conversation.

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #17

sur mon contrat ces prevu 7h15 15h semaine paire et impaire 12h20 18h30
sont patron lui a exeptionnelement changer ces horaire pour juillet donc elle me previen que juillet se sera comme s a8h30 16h30
pas davant pas de papier.
je dit ok mais pas le choix a vrai dire...
mon contrat se termine ai 31 aout avk elle
je lui montre la convention mais non elle croi que je men
pour elle avant je fesai 6h la 6h15 elle me doit que 15min...
je suis perdu je ces pas quoi faire

Connexion pour participer à la conversation.

comptabiliser HC ou non ? il y a 8 ans 8 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bien sur que le salairé peut s'y opposer pk il suffit qu'il accueille un autre enf aprés le départ de celui-ci et la place d'agrément n'est plus dispo c'est ce qui se passe avec des contrats périscolaire qui viennent le matin de bonne heure avant le bus ou l'ouverture de la garderie ou l'école
1 place d'agrément nous permettant plusieurs accueils les horaires sont essentiels

moi durant les vac c'est ce qui se passe et je préviens bien ceux dont les planings sont variables que durant les vac les planings une fois donné ne pourront plus etre modifié car les places seront occupés par les périsco qui attendent les planing pour se positionner

Connexion pour participer à la conversation.