Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cp il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour, j'ai effectué ma formation en juillet dernier, on nous a appris le calcul du salaire en année complète et incomplète, et on nous a dit qu'en année incomplète avec l'accord des parents , on pouvait ajouter 10% a la mensualisation, comme ça ça fait moins a donner pour eux a la fin de l'année ( 2 intervenants différents ) Sur un autre forum, on me dit que nous n'avons pas le droit ?! c'est hors convention collective ! Pourtant il y avait des assmat présentes qui travaillent depuis des années et qui calculent comme ça ? si je le fait comme dit est ce que cela me portera préjudice ou aux parents ? ces 10% leurs seront ils remboursés chaque mois ? sur ce site quel'on nous a recommandé et sur d'autres il est dit que cela peut se faire alors je n'y comprends plus rien ! Quant on dit au 1/12 mois ça veut bien dire ça, non ?
Merci de vos reponses

Connexion pour participer à la conversation.

cp il y a 8 ans 8 mois #2

napaje écrit: Bonjour, j'ai effectué ma formation en juillet dernier, on nous a appris le calcul du salaire en année complète et incomplète, et on nous a dit qu'en année incomplète avec l'accord des parents , on pouvait ajouter 10% a la mensualisation, comme ça ça fait moins a donner pour eux a la fin de l'année ( 2 intervenants différents ) Sur un autre forum, on me dit que nous n'avons pas le droit ?! c'est hors convention collective ! Pourtant il y avait des assmat présentes qui travaillent depuis des années et qui calculent comme ça ? si je le fait comme dit est ce que cela me portera préjudice ou aux parents ? ces 10% leurs seront ils remboursés chaque mois ? sur ce site quel'on nous a recommandé et sur d'autres il est dit que cela peut se faire alors je n'y comprends plus rien ! Quant on dit au 1/12 mois ça veut bien dire ça, non ?
Merci de vos reponses




:) direccte.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_2_am_les_...mj_09.01.2015_va.pdf


bonjour, les 10% tous les mois sont hors convention....il faut au 31 mai de chaque année calculez selon les 2 méthodes 10% des mensu et maintien sur les jours ouvrés, on prend le plus avantageux, puis le montant le plus avantageux sera payé selon une des 4 façon (voir le lien)
le paiement au 12ème = montant avantageux /12 mois payé dès juin au 31 mai suivant
çela arrange les pe, mais attention si le contrat se termine avant fin mais, le pe devra vous verser les 12ème encore du sur la 1er période, et les cp qui courent depuis juin de la 2ème période
Ce message a reçu les remerciements de : napaje

Connexion pour participer à la conversation.

cp il y a 8 ans 8 mois #3

Bonjour,

c'est effectivement hors convention. Or c'est notre CCN qui fixe les règles pour l'année incomplète qui est une spécificité de notre profession.

Les parents n'ont aucun souci pour les remboursements s'ils appliquent cette méthode mais ils s'exposent en fin de contrat à vous payer le manque à gagner puisque cette méthode est désavantageuse pour l'AM.

Cette méthode vous fait perdre de l'argent pour plusieurs raisons :
- la seconde année les CP de l'année précédente n'entrent pas dans le calculs des nouveaux CP comme le prévoit la législation;
- ce calcul ne tient pas compte des congés supplémentaires pour enfant de moins de 15 ans;
- la méthode du maintien de salaire (bien souvent plus avantageuse) n'est pas comparée à la méthode des 10%.

Si certains utilisent cette méthode et la préconisent c'est simplement parce que l'année incomplète implique souvent de "grosses" sommes à payer en fin de contrat (mensualisation, régularisation, CP, indemnité de rupture) et qu'ils ont peur des impayés; ils appliquent donc le vieil adage " un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ;) .

Pour ma part j'applique la convention; on fait un vrai métier et si on veut être reconnues le minimum à mon sens c'est d'appliquer la législation en vigueur.
J'explique ce qu'il y aura à payer en fin de contrat aux PE dès le départ.
Quand la fin du contrat se profile à l'horizon je fais une estimation du montant à verser en fin de contrat et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise (en fonction du montant il m'arrive d'accepter deux ou trois chèques que j'encaisse de manière échelonnée).... et au pire il y a les prud'hommes pour faire valoir nos droits.
Ce message a reçu les remerciements de : napaje

Connexion pour participer à la conversation.

cp il y a 8 ans 8 mois #4

Bonsoir, merci a vous. j'ai regardé le contrat de travail il est inscrit : préciser les modalités de paiement des congés en cas d'année incomplète
-en une seule fois en juin
-lors de la prise principale de ceux ci
-au fur et a mesure de la prise de congés
-par 12éme chaque mois ( c'est cette dernière que je vais choisir, c'est bon ?)
(ce modèle de contrat est issu de la convention collective et sur Pajemploi ) :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

cp il y a 8 ans 8 mois #5

C'est la méthode la plus déconseillée : ça veut dire que vous calculez les congés acquis fin mai de chaque année (comme il se doit), et que le montant retenu (le plus favorable) est divisé par 12, puis ce 12e est rajouté à la mensu chaque mois de juin à mai de l'année d'après. Ce qui fait que vous faites crédit aux parents de vos congés (alors qu'ils auraient pu dès le début du contrat mettre des sous de côté pour payer lesdits congés en une fois en juin).

Et ça voudra dire quand même que vous devez refaire les calculs chaque année fin mai.

Et lors de la rupture du contrat, l'employeur devra payer :

- le salaire du dernier mois (amputé des jours non travaillé si arrêt en cours de mois)
- la régularisation éventuelle
- les 12e manquants qui auraient dû être payés jusqu'en mai suivant
- les congés acquis depuis juin précédent
- l'indemnité de rupture éventuelle
= grosse facture et soupe à la grimace pour les employeurs !
Ce message a reçu les remerciements de : napaje

Connexion pour participer à la conversation.

cp il y a 8 ans 8 mois #6

il faut savoir que j'aurai ce petit a partir du premier septembre 2015 jusqu'au 1er juillet 2016 ( fin du contrat ) en année incomplète 36 semaines . Dites moi comment faire alors ? MERCI :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2