Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle, dans la profession, et du coup beaucoup de mal à comprendre les tenants et les aboutissants des calculs que le Parent fait, si quelqu'un pouvait m'aider je serais soulagée.

Voilà j'ai une fratrie, un petit à la journée, et un périscolaire, deux contrats mensualisés sur une année incomplète, jusque là rien de bien compliqué, d'autant plus que j'ai revu mes deux contrats avec Pajemploi, donc tout est bien niveau calcul.

Mon premier salaire a été fait au réel, pour facilité la période d'adaptation celui là pas de problème
Le second et c'est la que ça ce complique, ne correspond à aucun chiffre stipulé sur les contrats,
1) le nombre de jour travaillé est plus élevé que la réalité
2) le nombre d'heure correspondant à la mensualisation est inférieur à ce qu'il aurait du être
4) le calcul du brut et supérieur à celle des contrats, donc le net aussi

J'en parle au parent qui ne me donne aucune explications valables...et ne donne pas suite, à mon interrogation
Je vois avec Pajemploi, qui trouve aussi les 3 problèmes trouvé par moi, et invite le parent à refaire ça déclaration. Mais rien...

Le Parent décide de mettre le périscolaire, à la garderie, met fin au contrat en période d'essai, pour moi pas de problème.
Je fais donc mes calculs, CP, régularisation, et réel sur le dernier mois travaillé (soit 15 jours de travail), je reçois mon chèque qui n'a rien à voir avec mon calcul initial, j'ai un trop perçu d'une trentaine d'euros, seulement je n'ai aucun appuis de fiche de paie, puisque le parent n'a pas fait le nécessaire auprès de Pajemploi.

Pour la fin de contrat voilà comment j'ai calculé, pouvez vous me dire si ma façon de faire est là bonne.

J'ai pris le réel net payé pour le premier mois, pour le périscolaire, et j'ai appliqué les 10% de cp
J'ai pris la mensualisation net du second mois pour le périscolaire et j'ai aussi appliqué les 10% de cp
Et j'ai fait la même chose pour les 15 jours de fin de contrat.

J'ai ensuite fait ma régularisation sur le second mois comme si celle-ci avait été correctement établie
J'ai calculé mon salaire au réel pour les 15 jours de fin de contrat

J'ai additionné les CP sur les 3 mois travaillé, la régul, et enfin mon salaire réel des 15 jours de fin de contrat

J'attend votre avis sur ma méthode de calcul.

Autre point je sens que le Parent n'est pas décidé à revoir son calcul sur la feuille de paie erronée, pour moi niveau salaire ça n'a pas changé grand chose, j'ai un trop perçu de quelques euros, mais ça change beaucoup sur les heures déclarés, et le net qui n'est pas bon. J'ai demandé verbalement et par écrit que cela soit refait mais je n'ai pas de suite. Que dois-je faire?

Connexion pour participer à la conversation.

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #2

rosie28 écrit: Bonjour à toutes et tous, Bonjour et bon dimanche ;)

Je suis nouvelle, dans la profession, et du coup beaucoup de mal à comprendre les tenants et les aboutissants des calculs que le Parent fait, si quelqu'un pouvait m'aider je serais soulagée.

Voilà j'ai une fratrie, un petit à la journée, et un périscolaire, deux contrats mensualisés sur une année incomplète, jusque là rien de bien compliqué, d'autant plus que j'ai revu mes deux contrats avec Pajemploi, donc tout est bien niveau calcul.

Mon premier salaire a été fait au réel, pour facilité la période d'adaptation celui là pas de problème

Non, pas de calcul de salaire au réel, même pendant les temps d'adaptation.
Comme la première heure de travail (même si adaptation) fait démarrer le contrat, la mensualisation débute aussi.
Il faut déduire les heures NON faites, par le calcul de la cour de cassation (voir rubrique outil du site, et ensuite calculette absence).



Le second et c'est la que ça ce complique, ne correspond à aucun chiffre stipulé sur les contrats,
1) le nombre de jour travaillé est plus élevé que la réalité

C'est à dire ? vous parlez des jours d'activités ou des jours réels d'accueil ? Car selon les mois, il est normal que du fait du lissage, on travaille un certain nombre de jour , et le mois suivant un autre nombre. Les jours d'activités qui sont déclarés à polemploi n'ont rien à voir avec les jours réels d'accueil.

2) le nombre d'heure correspondant à la mensualisation est inférieur à ce qu'il aurait du être

Question : comment cette mensualisation à t-elle été calculée ?
4) le calcul du brut et supérieur à celle des contrats, donc le net aussi

Là encore quel est le calcul initial ?

J'en parle au parent qui ne me donne aucune explications valables...et ne donne pas suite, à mon interrogation
Je vois avec Pajemploi, qui trouve aussi les 3 problèmes trouvé par moi, et invite le parent à refaire ça déclaration. Mais rien...

Le Parent décide de mettre le périscolaire, à la garderie, met fin au contrat en période d'essai, pour moi pas de problème.
Je fais donc mes calculs, CP, régularisation, et réel sur le dernier mois travaillé (soit 15 jours de travail),

Non , pas de calcul au réel..



je reçois mon chèque qui n'a rien à voir avec mon calcul initial, j'ai un trop perçu d'une trentaine d'euros, seulement je n'ai aucun appuis de fiche de paie, puisque le parent n'a pas fait le nécessaire auprès de Pajemploi.

Pour la fin de contrat voilà comment j'ai calculé, pouvez vous me dire si ma façon de faire est là bonne.

J'ai pris le réel net payé pour le premier mois, pour le périscolaire, et j'ai appliqué les 10% de cp

Non, toujours pas, et 10% de cp pas forcément.... il faut comparer avec le maintien de salaire. Et tous les calculs se font sur le salaire brut, jamais sur le net.

J'ai pris la mensualisation net du second mois pour le périscolaire et j'ai aussi appliqué les 10% de cp
Et j'ai fait la même chose pour les 15 jours de fin de contrat.


Idem, pas de paiement au réel..... ;)


J'ai ensuite fait ma régularisation sur le second mois comme si celle-ci avait été correctement établie
J'ai calculé mon salaire au réel pour les 15 jours de fin de contrat

J'ai additionné les CP sur les 3 mois travaillé, la régul, et enfin mon salaire réel des 15 jours de fin de contrat

J'attend votre avis sur ma méthode de calcul.

Autre point je sens que le Parent n'est pas décidé à revoir son calcul sur la feuille de paie erronée, pour moi niveau salaire ça n'a pas changé grand chose, j'ai un trop perçu de quelques euros, mais ça change beaucoup sur les heures déclarés, et le net qui n'est pas bon. J'ai demandé verbalement et par écrit que cela soit refait mais je n'ai pas de suite. Que dois-je faire?


Dites nous comment cette mensualisation à été calculée.
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #3

Merci Métal.

Pour l'adaptation au réel je n'ai pas eu le choix, c'est les parents qui ont décidés que ce serait payé comme ça, j'ai assez entendu de leur bouche, qu'ils étaient les employeurs, et par définition moi l'employé.

Pour le reste j'aimerai, si c'est possible vous l'expliquer en MP, c'est difficile de poser des chiffres sur un forum :unsure:

Quand au mois de Novembre je n'ai travaillé que 15 jours, puis qu'ils ont mis fin au contrat du périscolaire, je pense que le réel est obligatoire pour cette période, par contre j'ai reçu un chèque mais sans aucune feuille de paie, je ne peux donc rien calculé, je ne sais même pas à quoi correspond le montant du chèque, je n'ai aucun calcul de leur part (CP, régularisation...)

Et j'ai aussi une autre question, j'ai lu que le PE devait faire en plus de Pajemploi une feuille de salaire indépendante est-ce vrai ?
Merci Métal pour ton aide, mais je ne suis pas sure de comprendre les calculs.

J'attends d'autres réponses,

Connexion pour participer à la conversation.

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #4

Désolée si j'insiste mais non il n'y à Jamais de paiement au réel puisque c'est incompatible avec la mensualisation.
Seules les heures non prévues au contrat sont payées plus en fonction du tarif horaire.

Et il n'est pas difficile de mettre des calculs sur le forum, c'est anonyme et cela profite aux autres.

Connexion pour participer à la conversation.

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #5

rosie28 écrit: Merci Métal.

Pour l'adaptation au réel je n'ai pas eu le choix, c'est les parents qui ont décidés que ce serait payé comme ça, j'ai assez entendu de leur bouche, qu'ils étaient les employeurs, et par définition moi l'employé. Oulàlà, mettez les choses au clair tout de suite : ce n'est pas parce qu'ils sont les employeurs qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent ! Nous avons une ccn et en tant qu'employeurs, ils ont l'OBLIGATION de la respecter ! Notre ccn dit bien que la mensualisation est obligatoire donc pas de paiement au réel, même pour le 1er mois avec l'adaptation !

Pour le reste j'aimerai, si c'est possible vous l'expliquer en MP, c'est difficile de poser des chiffres sur un forum :unsure:

Quand au mois de Novembre je n'ai travaillé que 15 jours, puis qu'ils ont mis fin au contrat du périscolaire, je pense que le réel est obligatoire pour cette période, par contre j'ai reçu un chèque mais sans aucune feuille de paie, je ne peux donc rien calculé, je ne sais même pas à quoi correspond le montant du chèque, je n'ai aucun calcul de leur part (CP, régularisation...)

Et j'ai aussi une autre question, j'ai lu que le PE devait faire en plus de Pajemploi une feuille de salaire indépendante est-ce vrai ?
Merci Métal pour ton aide, mais je ne suis pas sure de comprendre les calculs.

J'attends d'autres réponses,

Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

problème sur feuille de paie il y a 8 ans 4 mois #6

Bonsoir,
Pourriez vous s'il vous plaît me donner toutes les infos?
Début et fin des contrats, vos horaires, les termes du contrat, votre taux horaire brut, sur combien de semaines, combien d'heures par jour, ce que vous aviez prévu pour le paiement des congés...
Pendant l'adaptation, les horaires que vous avez fait pour les deux?
Avez vous pris des congés ou avez vous été absente? Les enfants ont-ils été absents pour maladie avec certificat médical?
Enfin tout, que je vous fasse tous les calculs, comme ça vous pourrez envoyer un courrier en recommandé aux parents pour qu'ils régularisent tout ça et que si vous allez aux prud'hommes vous soyez au clair, car là ils sont dans leur tort et sont considérés comme fraudeurs.
Si vous voulez vous pouvez me remettre tout ça par message privé, je serais heureuse de pouvoir vous aider
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.