Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

jour férié payé ou pas payé ? il y a 8 ans 3 mois #7

sebastien papa écrit: actuellement sur le plus récent message du forum "rémunération", ici donc , je lis ceci :

les jours fériés ne sont payés qu'après 3 mois d'ancienneté, ils ne sont pas obligatoirement payés si non travaillés.
Les parents peuvent vous les déduire sauf le 1 er mai.

du coup je ne comprends plus... dans vos diverses réponses sur le présent fil de discussion, j'avais compris que Noel DEVAIT être payé... mais finalement maintenant je lis que c'est les parents qui décident si oui ou non ils veulent le payer... qu'en est-il finalement alors ?


Bonjour,

non ce n'est pas un choix... Après 3 mois d'ancienneté, le salaire est maintenu les jours fériés... c'est la loi... (sauf s'ils tombent sur un jour non habituellement travaillé)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

jour férié payé ou pas payé ? il y a 8 ans 3 mois #8

Ok, après une petite recherche je note qu’effectivement
La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 a modifié les conditions de paiement des jours fériés, supprimant certaines conditions restrictives.
Les conditions minimales d'emploi prévues par l'article 11 de la convention collective, moins favorables à l'assistante maternelle, ne sont donc plus applicables.

l'article L3133-3 dans son ancienne version était rédigé ainsi :
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement et ayant accompli au moins deux cents heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié considéré, sous réserve, pour chaque salarié intéressé, d'avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.
or depuis le 22 mars 2012, il est rédigé ainsi :
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.

Connexion pour participer à la conversation.

jour férié payé ou pas payé ? il y a 8 ans 3 mois #9

sebastien papa écrit: Ok, après une petite recherche je note qu’effectivement

La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 a modifié les conditions de paiement des jours fériés, supprimant certaines conditions restrictives.
Les conditions minimales d'emploi prévues par l'article 11 de la convention collective, moins favorables à l'assistante maternelle, ne sont donc plus applicables.

l'article L3133-3 dans son ancienne version était rédigé ainsi :
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement et ayant accompli au moins deux cents heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié considéré, sous réserve, pour chaque salarié intéressé, d'avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.
or depuis le 22 mars 2012, il est rédigé ainsi :
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.


Oui, c'est ce que je vous ai dit dans mon premier message... c'est une loi de mai 2012...

Et salarié à domicile = salarié travaillant au domicile de son employeur.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

jour férié payé ou pas payé ? il y a 8 ans 3 mois #10

tout à fait, ça correspond à ce que vous disiez. Je me suis permis de le noter ici pour ceux qui chercheraient l'info à l'avenir.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2