Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour à vous tous,

Voilà j'ai un contrant de 25h par semaine en année complète journée de 5h30 accueil de 4 jour semaine. J'ai commencer la période d'adaption 3 jours fin déc du 28 au 30/12 4h. Ensuite semaine du 4 au 7/01 15h. Reprises des heures prévues au contrat à partir du 12/01. Comment calculer le mois ?

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #2

Pour le mois de décembre, il faut faire une facture aux frais réels donc
nombre d'heures faites en décembre x tarif horaire net
et à ce résultat vous ajoutez 10% pour les congés payés.

Il convient également d'ajouter la taxe journalière pour chacun des jours de garde.


Pour janvier, il convient de calculer déjà la semaine du 4 au 7. Vous dites avoir fait 15h, et j'imagine que c’était sur 4 jours (4-5-6 et 7 janvier).
Donc vous calculez cette semaine également aux frais réels comme ci-dessus donc ça donne :
15h x tarif horaire net
et à ce résultat vous ajoutez 10% pour les congés payés.

Pour le reste du mois de janvier, c'est-à-dire du 11 au 31 janvier :
1-vous calculez le nombre de jours de garde potentiel de janvier. Comme vous gardez cet enfant le lundi, mardi, mercredi et jeudi (c'est bien ça ?) en janvier vous auriez dû le garder 16 jours. Vous calculez ensuite le tarif d'un jour de janvier
mensu / 16 jours
si votre mensu est de 500€ par-exemple, ça fera 500 / 16 = 31.25€ par jour de garde (en janvier !)

ensuite vous déduisez de la mensu le nombre de jours qu'il y a avant le 11 janvier. Avant le 11 janvier il y avait 4 jours où vous auriez dû garder l'enfant donc :
4 jours x (mensu / 16)
ou, si votre mensu est de 500€ :
4 jours x 31.25 = 125

donc pour la periode du 11 au 31, vous serez payée
mensu - [4 jours x (mensu / 16)]
ou si votre mensu est de 500€, pour la periode du 11 au 31, vous serez payée
500 - 125 = 375€

et à ça vous ajoutez le salaire que vous avez calculé pour la 1ère semaine, à savoir :
15h x tarif horaire net + 10% de CP

c'est clair ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #3

lizbeth écrit: Voilà j'ai un contrant de 25h par semaine en année complète journée de 5h30 accueil de 4 jour semaine.


ah oui j'oubliais un détail :
4 jours de 5h30 ça fait 22 heures et non 25 heures !!

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
sebastien papa vous n'y etes pas du tout

la mensu commence dés le 1er jour de travail donc pour connaitre le salaire du il faut faire mensu/nbre potentiel d'heures d'accueil du mois
c'est à dire comme si le mois entier avait été travaillé
cela vous donne le taux horaire pour le mois concerné et c'est ce taux que vous appliquez aux heures non faites

de plus vous indiquez le paiement des CP par la méthode des 10% ce qui est illégal
vous avez suivi un post sur les CP et donc etes parfaitement au courant de l'illégalité de se faire payer des CP dés le début du contrat
les CP se calculent au 31 mai et en comparant 2 méthodes= 10% et maintien de salaire la solution la plus avantageuse étant retenue pour le paiement

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #5

la mensu commence dés le 1er jour de travail

Oui absolument, je n'ai pas dit le contraire.

pour connaitre le salaire du il faut faire mensu/nbre potentiel d'heures d'accueil du mois

Absolument dacia, vous avez raison, mais dans le cas où tous les jours de garde ont le même nombre d'heures de garde, on peut calculer en jour comme indiqué ici http://www.casamape.fr/doc/remuneration/item/absence . Je suis parti du principe que c'était le cas ici, mais vous êtes plus rigoureuse que moi :)

de plus vous indiquez le paiement des CP par la méthode des 10% ce qui est illégal
vous avez suivi un post sur les CP et donc etes parfaitement au courant de l'illégalité de se faire payer des CP dés le début du contrat
les CP se calculent au 31 mai et en comparant 2 méthodes= 10% et maintien de salaire la solution la plus avantageuse étant retenue pour le paiement

Absolument, Dacia, je connais parfaitement le principe maintenant. Mais j'ignorais que les heures supplémentaires ou heures de semaine d’adaptation devaient se payer tel que vous l'expliquez. Mon AM m'a expliqué que ces heures-là se payaient au "réel" comme elle dit, et que on y ajoutait directement les CP avec la méthode des 10%.
ça m'enerve : les AM sont vraiment incompétentes sur ces questions, et donnent aux employeurs des informations complétement erronées ! Alors que ce sont nous, les employeurs, qui serons en tort le jour où tout ça finira aux prud'hommes... ça m'agace et ce n'est pas fait pour donner bonne réputation aux AM, avec tout le respect que j'ai pour ma nounou... pfffff

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebastien papa.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #6

sebastien papa écrit:

la mensu commence dés le 1<sup>er</sup> jour de travail

Oui absolument, je n'ai pas dit le contraire.

pour connaitre le salaire du il faut faire mensu/nbre potentiel d'heures d'accueil du mois

Absolument dacia, vous avez raison, mais dans le cas où tous les jours de garde ont le même nombre d'heures de garde, on peut calculer en jour comme indiqué ici http://www.casamape.fr/doc/remuneration/item/absence . Je suis parti du principe que c'était le cas ici, mais vous êtes plus rigoureuse que moi :)

de plus vous indiquez le paiement des CP par la méthode des 10% ce qui est illégal
vous avez suivi un post sur les CP et donc etes parfaitement au courant de l'illégalité de se faire payer des CP dés le début du contrat
les CP se calculent au 31 mai et en comparant 2 méthodes= 10% et maintien de salaire la solution la plus avantageuse étant retenue pour le paiement

Absolument, Dacia, je connais parfaitement le principe maintenant. Mais j'ignorais que les heures supplémentaires ou heures de semaine d’adaptation devaient se payer tel que vous l'expliquez. Mon AM m'a expliqué que ces heures-là se payaient au "réel" comme elle dit, et que on y ajoutait directement les CP avec la méthode des 10%.
ça m'enerve : les AM sont vraiment incompétentes sur ces questions, et donnent aux employeurs des informations complétement erronées ! Alors que ce sont nous, les employeurs, qui serons en tort le jour où tout ça finira aux prud'hommes... ça m'agace et ce n'est pas fait pour donner bonne réputation aux AM, avec tout le respect que j'ai pour ma nounou... pfffff

Désolée pour la virulence de mes propos : mais nous ne sommes pas formées (ou alors très mal par des responsables de ram elles mêmes mal formées) sur tout ce qui concerne l'aspect administratif de notre profession !!! Arrêtez de mettre les torts sur nos dos !! C'est à vous d'aller vous renseigner auprès d'instance compétentes telles que la direccte, la fepem pour les questions se rapportant à notre ccn ou pajemploi pour les questions concernant la déclaration.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3