Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
il n'existe pas de paiement au réel dans notre profession hormis pour les heures ou jours non prévus au contrat, la mensu est obligatoire et cela dés le 1er jour ce qui veut dire dés l'adaptation
votre AM n'a peut etre pas été cherchée l'info ou trouve cela plus simple mais elle n'est pas l'employeur, il n'y a que dans notre profession que l'on voit l'employeur se reposer sur son AM pour les calculs
il est sur qu'une formation devrait étre dispensée à l'AM et aux parents employeurs mais en attendant il faut chercher toutes ses infos par soi-meme d'où les nbreuses dérives

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #8

j'entends bien, Dacia.
Ce qui m'agace c'est qu'à aucun moment je n'ai demandé à mon AM de jouer mon rôle d'employeur, mais qu'elle le fait quand même, en m'imposant ses informations erronnées... et c'est le cas de nombreuses AM (quasiment toutes les AM de mes amis leur imposent le paiement par anticipation des congés selon la méthode des 10%)

Personnellement, je n'ai rien contre aucune nounou <3

Honnêtement, je ne comprends pas que tout se passe comme si la nounou était prestataire de service, mais que dans les faits elle est salariée. ça engendre forcément des situations contradictoires.
Moi-même je suis freelance, et quand mon client commence à jouer le patron ( et non pas le client) ça crée des situations conflictuelles et explosives. Tous les conflits parents/nounou viennent de là à mon sens, et ni les parents ni les nounous n'en sont responsables, mais tout le monde en patit...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebastien papa.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #9

sebastien papa écrit: j'entends bien, Dacia.
Ce qui m'agace c'est qu'à aucun moment je n'ai demandé à mon AM de jouer mon rôle d'employeur, mais qu'elle le fait quand même, en m'imposant ses informations erronnées... et c'est le cas de nombreuses AM (quasiment toutes les AM de mes amis leur imposent le paiement par anticipation des congés selon la méthode des 10%)

Personnellement, je n'ai rien contre aucune nounou <3

Honnêtement, je ne comprends pas que tout se passe comme si la nounou était prestataire de service, mais que dans les faits elle est salariée. ça engendre forcément des situations contradictoires.
Moi-même je suis freelance, et quand mon client commence à jouer le patron ( et non pas le client) ça crée des situations conflictuelles et explosives. Tous les conflits parents/nounou viennent de là à mon sens, et ni les parents ni les nounous n'en sont responsables, mais tout le monde en patit...


Bonjour,

soyons un peu modérés... Nous sommes ici des assmats et visiblement nous sommes bien informées... Rien n'empêche les parents de se renseigner avant de signer un contrat... La preuve, vous êtes ici...

Et perso, je n'ai jamais de conflits contractuels avec mes employeurs... C'est vrai que c'est moi qui donne les infos et qui "joue" le rôle de l'employeur... pour les BS, les contrats, etc... mais je tiens à disposition de mes employeurs toutes les informations et toutes les conditions contractuelles sont discutées au moment de la signature du contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #10

lizbeth écrit: Bonjour à vous tous,

Voilà j'ai un contrant de 25h par semaine en année complète journée de 5h30 accueil de 4 jour semaine. J'ai commencer la période d'adaption 3 jours fin déc du 28 au 30/12 4h. Ensuite semaine du 4 au 7/01 15h. Reprises des heures prévues au contrat à partir du 12/01. Comment calculer le mois ?

Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour,

alors oui, il y a un souci, 5,5 heures par jour sur 4 jours, cela fait un contrat de 22 heures par semaine.

La mensualisation est obligatoire dès le début du contrat, c'est-à-dire dès la première heure d'adaptation.

Pour le mois de décembre, vous devez déduire de la mensualisation (22h x 52 semaines x taux horaire)/12 ) toutes les heures non effectuées du mois de décembre, y compris du 1er au 31 décembre, selon le calcul dit cour de cassation. C'est à dire qu'il ne faut pas déduire au réel, mais en fonction du nombre d'heures potentielles du mois considéré.

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

Vous ferez la même chose au mois de janvier, en déduisant les heures non effectuées de la première semaine

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
sauf que dans la réalité on ne peut pas considérer non plus qu'il existe une relation employeur/salarié entre les parents et les AM :) vos enf ne sont pas des marchandises ni des colis
donc oui cela s'apparente plus à un service, nous ne dépendons pas non plus du droit du travail pour tout ce qui concerne nos droits ne serait-ce que l'indemnité de licenciement de 1/120ème
lorsque votre AM vous donne une info erronnée vous etes en droit de refuser et de lui en apporter la preuve, d'ailleurs vous devez fournir à votre AM copie de la convention collective où il est bien mentionné par ex que les CP se calculent au 31 mai

nous ne "tapons" pas sur les parents ;) heureusement il y a plus de relations sereines que conflictuelles sinon nous ne serions pas aussi nbreuses souvent les AM qui pratiquent les 10% ne réclament rien en fin de contrat, ne sachant meme pas qu'elles sont lésées sur leurs droits
pour moi la majorité des conflits vient plus de parents ou AM qui lèsent l'autre partie et malheureusement il y a quand meme un sport à la mode qui est d'essayer de ne pas payer son AM c'est tout de meme assez fréquent
perso j'ai occupé pas mal d'emplois auparavant et jamais aucun de mes employeurs n'a pensé à un seul moment pouvoir m'employer sans me payer alors que j'y ai été confronté en tant qu'AM alors que c'est difficilement compréhensible pk nos employeurs perçoivent des aides et crédit d'impot pour notre salaire ce qui n'était pas le cas de mes employeurs antérieurs
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Devine qui je suis ..., CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 2 mois #12

Suzie, tout se passe bien pour vous, justement parce que vous jouez le rôle que normalement votre employeur devrait jouer. Tant mieux pour lui (puisque vous êtes une AM bien informée, ce qui représente une exception). Cela dit, encore une fois, je ne pense pas que ce soit les AM qui sont en cause, mais ce système idiot qui fait que les AM se retrouvent dans une situation de prestataire de service / salarié. Enfin bon... on ne va pas changer les choses ici :-)

Et dacia a raison, je suis certain que de nombreuses Am sont lésées en ne reclamant pas leur CP en fin de contrat, mais ça me navre pour elles. C'est anormal qu'elle se retrouvent dans cette situation.

Pour revenir au sujet actuel j'aimerais que vous me confirmiez votre manière de calculer le mois de décembre :

vous calculeriez le tarif horaire d'une heure de décembre (salaire mensu / nbre d'heures potentielles de garde en décembre) et vous retireriez de la mensu le tarif équivalent à toutes les heures non effectuées ? (alors que le contrat n'a commencé que le 28 decembre a priori)
En imaginant que sur decembre il y avait 100heures potentielles et que seulement 10 ont été faites, vous feriez :
mensu - [(menu/100) x 90]
c'est bien ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebastien papa.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3