Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #13

sebastien papa écrit: Suzie, tout se passe bien pour vous, justement parce que vous jouez le rôle que normalement votre employeur devrait jouer. Tant mieux pour lui (puisque vous êtes une AM bien informée, ce qui représente une exception). Cela dit, encore une fois, je ne pense pas que ce soit les AM qui sont en cause, mais ce système idiot qui fait que les AM se retrouvent dans une situation de prestataire de service / salarié. Enfin bon... on ne vas pas changer les choses ici :-) je suis tout à fait d'accord avec vous... et si je joue le rôle de l'employeur, c'est surtout pour être sûre de pouvoir disposer de tous mes droits (bien entendu, je respecte aussi les droits de l'employeur).

Et dacia a raison, je suis certain que de nombreuses Am sont lésées en ne reclamant pas leur CP en fin de contrat, mais ça me navre pour elles. C'est anormal qu'elle se retrouvent dans cette situation.

Pour revenir au sujet actuel j'aimerais que vous me confirmiez votre manière de calculer le mois de décembre :

vous calculeriez le tarif horaire d'une heure de décembre (salaire mensu / nbre d'heures potentielles de garde en décembre) et vous retireriez de la mensu le tarif équivalent à toutes les heures non effectuées ?
En imaginant que sur decembre il y avait 100heures potentielles et que seulement 10 ont été faites, vous feriez :
mensu - [(menu/100) x 90] Alors, mensu/nb d'heures potentielles = montant d'une heure pour le mois de décembre... Ensuite, on fait : nb d'heures d'absences x montant d'une heure pour le mois de décembre = montant à déduire de la mensu... puis mensu - montant à déduire = salaire pour le mois de décembre... Dans votre calcul de régularisation de salaire, il faudrait indiquer le nombre réel d'heures travaillées et en face, le nombre d'heures lissé - les heures déduites (le résultat peut être négatif).
c'est bien ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
admettons une année complète de 52 sem travaillées à 8h par jour sur 3j sem les lundi, mardi et mercredi

soit 24h X 3,50€ X 52 sem /12 ce qui donne une mensu de 364€

pour janvier le contrat commence le 18 par une adaptation la 1ère sem sur 3h par jour puis la 2 eme une adaptation sur 4h pdt 2j puis 8h le dernier jour
cela donne pour janvier heures potentielles du mois 4lundi,mardi, mercredi 96h travaillées soit 364/96= 3,792€ de valeur pour 1h de travail et non le taux pratiqué de 3,50€

or du fait du commencement du contrat 2 sem entières non travaillées + la 1ère sem 15h non travaillées et la 2eme 8h non travailles soit en tout 71h non travaillées
71 X 269,208 de retenue pour absence
364 - 269,028 =94,792 à payer je vous laisse faire l'arrondi 94,79 ou 94,80 vous auriez aussi pou faire nbre d'heures travaillées 25H X 3,792

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
par contre en mars j'ai 1 sem d'absence déduite ou congé non acquis peu importe soit 24h à déduire

il y a 5 lundi, mardi, mercredi cela ne donne plus le meme résultat 364€ de mensu/ 120h potentiellement travaillées= taux horaire 3,0333 à appliquer pour toute absence en mars

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #16

dacia écrit: admettons une année complète de 52 sem travaillées à 8h par jour sur 3j sem les lundi, mardi et mercredi

soit 24h X 3,50€ X 52 sem /12 ce qui donne une mensu de 364€

pour janvier le contrat commence le 18 par une adaptation la 1<sup>er</sup>e sem sur 3h par jour puis la 2 eme une adaptation sur 4h pdt 2j puis 8h le dernier jour
cela donne pour janvier heures potentielles du mois 4lundi,mardi, mercredi 96h travaillées soit 364/96= 3,792€ de valeur pour 1h de travail et non le taux pratiqué de 3,50€

or du fait du commencement du contrat 2 sem entières non travaillées + la 1<sup>er</sup>e sem 15h non travaillées et la 2eme 8h non travailles soit en tout 71h non travaillées
71 X 269,208 de retenue pour absence
364 - 269,028 =94,792 à payer je vous laisse faire l'arrondi 94,79 ou 94,80 vous auriez aussi pou faire nbre d'heures travaillées 25H X 3,792



Super ! j'ai très bien compris maintenant, pour ma part.

juste pour plus de clarté : vous avez écrit
71 X 269,208 de retenue pour absence

là oùil faudrait lire :
71 X tarif d'une heure = 71 X (364/96) = 269,208€ de retenue pour absence

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebastien papa.

Calcul des heures pendant la période adaptation il y a 8 ans 3 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
;) oui tout à fait

c'est bien de votre part de vous informer

perso tout comme suzie mes employeurs me font confiance et nous comparons nos chiffres en fin de mois, pour les CP et fin de contrat, il m'arrive aussi de les aider lorsque nous sommes plusieurs AM à accueillir le meme enf
car meme si ils essayent le fait d'etre à 2 pour avoir confirmation est tout de meme plus sécurisant

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3