Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #1

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je débute le métier d assistante maternelle.
J ai un contrat en année imcomplète j ai débuté le 03 février 2014, je sais qu en juin j aurai acqui 10jours de CP que mon employeur va me payer'
Par contre après comment vais je obtenir mes CP et quand est ce que je peux les prendre? A partir de juin2015?
Je suis un peu perdu dans tous ces calculs.
Merci d avance pour les réponses que vous pourrez m apporter.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #2

Bonjour.
Vous calculerez le 31 mai le nombre de jours de congés acquis. Vous vous les ferez payer soit en une seule fois en juin, en une seule fois lors de la prise principale des congés, au fur et à mesure de la prise des congés ou 1/12 tous les mois (ca dépend de ce que vous avez prévu au contrat).
Vous pourrez prendre ces jours de congés entre le 1er mai 2014 et le 30 avril 2015 pendant vos 5 semaines de congés. Normalement, dans le contrat de travail, vous avez fait la distinction, parmi les semaines d'absence de l'enfant, entre vos 5 semaines de congé et les semaines de congés en décalés de vos pe.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #3

Bonjour et bienvenue,

Votre contrat étant un contrat en année incomplète vous avez donc déjà déduit vos 5 semaines de congés (pas congés payés, mais bien congé), plus d'autres semaines d'absence de l'enfant.
Vous pouvez donc, dès à présent selon les termes notés au contrat concernant vos 5 semaines de congés, les poser.
Le mieux étant d'avoir noter au préalable sur le contrat les numéros de VOS semaines de congés au moins pour cette année.
Effectivement par contre, il faudra faire le point chaque 31 mai pour connaitre le nombre de jours CONGES PAYES (là je dis bien payés) auquel vous avez droit pour la rémunération qui elle s'ajoute au salaire de base.
Il faut compter 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées (formation, congé maternité ET semaines acquises période de référence précédente).
Bonne journée;

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #4

Merci beaucoup pour vos réponse, j ai encore quelques renseignements désolée, mais pourquoi parlez vous de congé et congés payé? Je ne comprends pas.
Les parents ont 3 semaines de vacances en août donc je suppose que je ne serai pas rémunéré?
Vu qu en juin ils me payeront les 10 jours que j ai acquis, je devrai à partir de juin calculer mes congés payé jusqu a juin 2015 pour pouvoir poser mes vacances?

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #5

Maman lou écrit: Merci beaucoup pour vos réponse, j ai encore quelques renseignements désolée, mais pourquoi parlez vous de congé et congés payé? Je ne comprends pas.
Les parents ont 3 semaines de vacances en août donc je suppose que je ne serai pas rémunéré?
Vu qu en juin ils me payeront les 10 jours que j ai acquis, je devrai à partir de juin calculer mes congés payé jusqu a juin 2015 pour pouvoir poser mes vacances?


Bonsoir, je parle bien de congés, car en année incomplète, dès le début du contrat, les congés sont des congés sans solde (ils sont déjà déduits de la mensualisation), et donc ne sont pas des congés payés.
C'est seulement au 31 mai de chaque année que le bilan sur le total des jours acquis donne lieu à la rémunération des CONGES PAYES.

Quant à votre mensualisation, étant en année incomplète, vos heures annuelles de travail prévues au contrat ont été lissées sur 12 mois.
Vous aurez donc (hors absences justifiées de l'enfant, ou congé sans solde), TOUS les mois le même salaire, congés AM ou Parent peu importe.

Quelles sont les bases de votre mensualisation ? Combien de semaines d'accueil ?

Par contre, vous à quelle date avez vous prévu vos congés pour cette année (1er juin 2014/31 mai 2015).

Car vous avez obligatoirement 5 semaines à prendre, acquises ou non, et i faut qu'elles soient posées en partie ou en totalité dehors des vacances des parents.

Pour le paiement de vos congés en juin, si vous n'avez pas acquis 30 jours ouvrables, vous pourrez prétendre au paiement de 2 jours supplémentaires par enfant de moins de quinze ans (les vôtres).
Le paiement des jours de congés sont à calculer en jours ouvrés.
Donc vous ferez, par exemple si vous avez acquis 10 jours et que vous accueillez l'enfant 5 jours par semaine.
10 jours ouvrables/6 (jours ouvrables de la semaine) X 5 (jours ouvrés) = 8.33 jours ouvrés à rémunérer.
8.33 jours X taux horaire brut X nbre d'heures accueil jour = Rémunération, le mieux étant de se faire régler en une seule fois.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des CP il y a 10 ans 3 semaines #6

bonjour

Il faut dissocier les congés payés acquis (ce qui vous est payé ) et les congés en temps, qui ne sont pas payés et sortis dès le départ du salaire dans le calcul de la mensualisation

En année incomplète, vous devez avoir 5 semaines de congés (en temps). 5 semaines, c'est obligatoire, 5 semaines où vous ne travaillez pas et communes à tous vos employeurs
En juin, vous serons payés les congés payés (donc en salaire cette fois) acquis soit 10 jours en plus de la mensualisation

Quand vous avez calculé la mensualisation, vous avez compté le nombre de semaines travaillées
soit 52 semaines - toutes les semaines ou vous ne gardez pas l'enfant (vos congés , ceux du pe, éventuellement vacances scolaires...etc)/12 = la mensualisation.
donc les 3 semaines de congés des parents ont déjà été déduits

En aout, vous toucherez votre mensualisation, comme tous les mois,
La mensualisation, c'est simplement le paiement des semaines travaillées étalé sur 12 mois pour que vous touchiez un salaire régulier.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3