Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #1

Bonsoir,

Je découvre le forum (et je suis une toute jeune ass mat depuis septembre) alors désolée d'avance si ma question est nulle :( :blush:

Dans le calcul du montant total à payer pour les CP acquis pour la dernière période de référence, comment gère-t-on les 2 jours pour chaque enfant de - de 15 ans à notre charge?

Mon exemple:
Mon contrat compte 45 semaines de 24h d'octobre à février, puis 29h hebdo en mars, 41h hebdo en avril.
A partir de mai on passe à 44 semaines de 36.25h.
J'ai acquis 19 jours de CP depuis le début de la mensualisation en octobre (2.3 par mois).
J'ai 2 enfants de - de 15 ans, donc j'ajoute 4 jours de CP, donc je compte 23 jours de CP acquis.
Mon salaire horaire net est de 3.50€ soit 4.56€ brut.

Au 10ème, c'est facile je compte 404.12€
Au maintien de salaire, comme mes heures hebdo ont changé plusieurs fois c'est plus compliqué.

Est-ce que je dois inclure mes 4 jours de CP supplémentaires pour enfants de - de 15 ans dans mon calcul pour chaque mois?
Du coup j'augmente le nb de jours acquis chaque mois pour inclure ces jours "enfants de - de 15 ans" ? (2.875 au lieu de 2.3)...

Quelle galère! :unsure:
Merci d'avance pour votre aide :lol:

PS: c'est dommage que l'outil de Casamape n'intègre pas ces jours dans son calcul!

Connexion pour participer à la conversation.

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #2

On prend en compte le dernier avenant.
Vous avez eu deux changements coup sur coup ? En mars : 29h/semaine puis avril 41h/semaine ? Mais y a-t-il eu un avenant ( je ne pense pas car dans ces cas là vous auriez du repartir à chaque fois sur une nouvelle mensualisation sur 12 mois ...)

Est-ce que en mars et avril on vous a payé les heures complémentaires ou la mensu de base a changée ?

Connexion pour participer à la conversation.

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #3

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui il y a eu beaucoup de changements... (la maman a cumulé pendant quelques mois son ancien travail et son nouveau)
On a fait un avenant global pour février mars et avril, qui précisait le nouveau planning pour chaque mois, et j'ai été payée en heures complémentaires.
A partir de mai on fait un nouvel avenant avec le planning définitif à 36.25h/semaines pour une durée indéterminée et 44 semaines par an (la maman souhaite retirer de la mensu les ponts et les jours comme la veille de Noël où elle ne me confiera jamais l'enfant). Du coup nouvelle mensualisation et tout.

Que voulez-vous dire par "On prend en compte le dernier avenant."?
J'avoue qu'à chaque site où je regarde je trouve une réponse différente et un nouveau calcul alors je suis perdue...

Connexion pour participer à la conversation.

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
donc pour retirer de la mensu les ponts et veille de noel vous avez fait comment=un calcul au réel??car cela change chaque année (les ponts) et la veille de noel pareil selon les années cela peut tomber 1 jour où vous n'accueillez pas l'enf par ex en 2016 ce sera un samedi pk le 25 tombe 1 dimanche

pour les CP en maintien de salaire on prend en compte le dernier avenant signifie que si vous avez acquis 23j ouvrables vous devez faire
23j X nbre de jours travaillés noté au dernier avenant /6 = nbre de jours à rémunérer
nbre de jours à rémunérer X nbre d'heures travaillées par jour notées sur le dernier avenant X taux horaire

et vous comparez ce résultat avec les 10%

par contre pour vos 44 sem de travail si il y a des jours isolés non travaillés on ne reconstitue pas des sem car sinon vous aurez travaillé plus de 44 sem

Connexion pour participer à la conversation.

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #5

En fait c'est la maman qui en a marre de payer des jours où elle ne me confie pas son fils... En plus comme je suis encore en formation ça ajoute encore des jours payés mais non travaillés...
Elle compte comme ça:
Je travaille 4 jours par semaine (lundi mardi jeudi vendredi).
Une semaine en moins au contrat équivaut donc à 4 jours sans garde de l'enfant.
Elle dépose ces 4 jours selon ses besoins dans l'année, par exemple le pont du jeudi de l'ascension, une veille de Noel ou un lendemain de Paques, autour du 14 juillet si c'est un pont...
D'après le RAM c'est possible.
Du coup j'insiste pour qu'on note dans l'avenant un délais de prévenance de 6 semaines au moins, ça me laisse le temps de voir avec les autres parents s'ils me confient leurs enfants ces jours là, et du coup m'organiser un peu.
Qu'en pensez-vous?

Sinon merci pour les précisions à propos des CP, je pense que c'est bon!

Connexion pour participer à la conversation.

montant CP : inclure les jours enfants de -15 ans? il y a 7 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
des jours pris de façon isolé ne font pas 1 sem de non accueil car on parle bien de sem d'accueil de l'enf pour calculer une mensu
alors si vous acceptez ses conditions soit vous partez sur nbre de sem X 4j + nbre de sem X 3j /12

soit vous inscrivez au contrat que vous acceptez de déduire 4 jours dans l'année (c'est un ex) par le calcul cour de cassation le mois où cette absence a lieu

perso je n'accepterais pas cette demande car n'oubliez pas que les parents ont droit aussi de déduire 10j par an pour maladie avec certificat à moins d'une clause spécifique, ça commence à faire bcp
elle en a marre de payer?? et elle elle trouve logique de percevoir le meme salaire tous les mois non?? elle vous demande votre disponibilité, elle perçoit une aide de pajemploi pour votre salaire + 1déduction d'impot son patron rigolerait certainement du faible cout qu'il reste à sa charge à la fin du mois

méfiez vous je pense que cette personne vous a choisi aussi pk vous etes en formation et qu'elle n'a pas pu imposer sa loi aux autres AM qu'elle a rencontré car une AM ne se paye pas au réel

Connexion pour participer à la conversation.