Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #1

Bonsoir,
Toute nouvelle maman employeur, je me connecte sur votre site car je suis un peu perplexe et dépitée :(
J'ai embauché mon assistante maternelle le 9 mai 2016 et nous avons du mal à calculer les CP. Le RAM lui a dit que je lui devais pour la période du mois de mai 2 jours et demie de CP plus 4 jours car elle a 2 enfants en bas âge soit un montant de presque 200 euros de CP pour 17 jours de travail.
J'ai appelé la RAM pour vérifier, ils m'ont dit que c'était ce qu'ils comprenaient des textes mais m'ont invité à vérifier auprès de travail info service et de la FEPEM.
C'est ce que j'ai fait, travail info service me confirme les dires du RAM et la FEPEM dit que ce n'est pas possible mais ne peut me répondre si je ne paye pas l'adhésion plus la protection juridique à 80 euros.
Je n'ai pas du tout l'intention de voler mon ass mat mais 200 euros de CP pour 2 semaines de travail et quelques heures d'adaptation, je trouve cela horriblement cher!!!!
Quelqu'un connaît-il ce cas de figure?
Merci beaucoup de vos retours, je n'y comprends rien :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour,

Elle a commencé tout début mai ? Alors elle a droit à 2.5 arrondis à 3 jours (en plus) + les 4 jours = 7 jours.

Mais ce sont des jours ouvrables (càd que ça correspond à 1 semaine + 1 jour de salaire).

Quels jours de la semaine travaille-t-elle ?

Connexion pour participer à la conversation.

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #3

Bonjour Shania, merci pour ta réponse.
Elle a commencé le 9 mai (11h d'adaptation sur une semaine et ensuite travail à temps plein)

Elle travaille les 5 jours de la semaine. Jours ouvrables, cela veut dire qu'elle peut poser une semaine et que je dois payer 1 jour????

Connexion pour participer à la conversation.

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #4

Du 9 Mai au 31 Mai 2016= 3 semaines, la semaine à cheval sur Juin sera à calculer sur la période de ref suivante. Donc 3 semaines/4 = 0.75 périodes X 2.5 j = 1.875 j ouvrables arrondis à 2j ouvrables + 4 j pour enfants de moins de 15 ans = 6 j ouvrables /6 X nombre d'heures par semaine X taux horaire brut = Congés payés brut x 0.7669 = Congés payés net à lui devoir. Mais il faut comparer avec les 10%, c'est à dire le salaire brut de Mai X 10% et lui payer la méthode la plus avantageuse pour elle.

Connexion pour participer à la conversation.

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #5

Mais ça c'est pour l'année incomplète.

Connexion pour participer à la conversation.

6 jours et demie de CP pour 17j de travail? il y a 7 ans 9 mois #6

Merci Petitfilou pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien je lui dois 6 jours de CP. OK, j'ai compris par contre je ne comprends pas du tout le calcul qui suit.
Elle fait 40h par semaine pour une rémunération de 4e de l'heure. pour quoi dois-je multiplier par 6 et ensuite par 0,7669?
C'est vraiment pas facile tout ça...

Connexion pour participer à la conversation.