Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

décidément ces congés payés causent bien des soucis pour beaucoup de nounous et surtout des parents qui ,eux, ne comprennent

pas le fonctionnement pour les périscolaires ,dont les congés doivent être payés aux horaires les plus important (mentionnées au contrat)

et le fait de devoir ajouter les jours acquis de l'année passée.

J'ai ma collègue qui galère avec une maman,qui n'est pas OK avec ne nombre de jours acquis ,elle dit c'est trop de jours et que elle ne trouve pas pareil que la nounou,or ,la maman ne rajoute pas ceux acquis et payés de l'an passé. Comment lui expliquer ??? alors que c'est bien mentionné
dans les textes .

Il y en a assez de ce bagarrer pour qu'on obtiennent gain de cause ,pou ma part ,un parent s'est renseigné à la FEPEM,mais toujours pas de réponse, moi je lui ai donné tous les calculs et textes avec le décompte à me payer demain ,je vais bien voir si il payent ,si pas ,je compte bien
ne pas me laisser faire ,quitte à arréter avec eux ,c'est usant ,fatiguant, on y passe des nuits ,des heures ,et une bonne dose de notre énergie
alors qu'on devrait passer ce temps et prévoir des occupations pour nos petits .

Bon Mercredi à toutes
Nanou270
Ce message a reçu les remerciements de : Nanoucha

Connexion pour participer à la conversation.

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour,

Je passe beaucoup de temps, lors des entretiens préalables à la signature du contrat, et lors de la signature du contrat, une fois que j'ai exposé toutes mes pratiques concernant l'accueil des enfants, à expliquer, et réexpliquer les tenants et les aboutissants du contrat.

Comme, à travers mes expériences, celles de mes amies, et celles du forum, qui nous informent et nous enrichissent, j'ai relevé certains points que j'aborde tout le temps et je m'assure que ces points sont compris et surtout approuvés.

Le premier point, forcément c'est la mensualisation, et l'obligation de verser le salaire en cas d'absence injustifiée. Déjà quand je vois que le parent tique, ca n'est pas bon signe.

Les congés, idem, on y passe du temps, et j'explique les différentes façons de calculer les congés, texte à l'appui, grâce au syndicat, et aussi à la revue assmat.

La journée de solidarité.

Les jours sans solde (j'en négocie quelques uns, au cas où)

Le respect des horaires...

ETC.....

Pour l'instant, du coup çà va.

Mais bien sûr, il faut y passer du temps, grâce au syndicat, les contrats sont bien plus complets et adaptés, avec des garde-fous concernant beaucoup de points qui pourraient être contestés.

Ce qui manifestement, à vous lire toute, n'empêche pas la mauvaise foi.... ;)
Ce message a reçu les remerciements de : norbu

Connexion pour participer à la conversation.

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est vrai que nos contrats et nos explications doivent etre trés détaillés
pour ma part il y a des annexes qui comportent les calculs CP, régul,calcul cour de cassation
et l'explication du contrat année complète ou incomplète est repris sur la feuille du calcul de la mensu que signent les parents

maintenant forcément cela n'empeche pas la mauvaise foi de certains ou bien qu'ils essayent de remplacer 1j par 1 autre ou autre

Connexion pour participer à la conversation.

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #4

Bonjour,

Je pense comme vous, je viens de passer 3 semaines à faire comprendre aux PE d'un périscolaire le principe du calcul des congés payés et heureusement que vous donnez des infos car finalement ils ont convenus que mon calcul suivant la méthode du maintien de salaire sur les horaires des vacances scolaires est juste.
Par contre je trouve déplorable que d'autres sites d'assistantes maternelles donnent des infos erronées (faire des moyennes, etc...) c'est déjà tellement dur de faire respecter nos droits de salariés si des "consoeurs" acceptent et conseillent de mauvaises méthodes c'est encore plus dur !

Connexion pour participer à la conversation.

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #5

Nadine29228 écrit: Bonjour,

décidément ces congés payés causent bien des soucis pour beaucoup de nounous et surtout des parents qui ,eux, ne comprennent

pas le fonctionnement pour les périscolaires ,dont les congés doivent être payés aux horaires les plus important (mentionnées au contrat)

et le fait de devoir ajouter les jours acquis de l'année passée.

J'ai ma collègue qui galère avec une maman,qui n'est pas OK avec ne nombre de jours acquis ,elle dit c'est trop de jours et que elle ne trouve pas pareil que la nounou,or ,la maman ne rajoute pas ceux acquis et payés de l'an passé. Comment lui expliquer ??? alors que c'est bien mentionné
dans les textes .

Il y en a assez de ce bagarrer pour qu'on obtiennent gain de cause ,pou ma part ,un parent s'est renseigné à la FEPEM,mais toujours pas de réponse, moi je lui ai donné tous les calculs et textes avec le décompte à me payer demain ,je vais bien voir si il payent ,si pas ,je compte bien
ne pas me laisser faire ,quitte à arréter avec eux ,c'est usant ,fatiguant, on y passe des nuits ,des heures ,et une bonne dose de notre énergie
alors qu'on devrait passer ce temps et prévoir des occupations pour nos petits .

Bon Mercredi à toutes
Nanou270


Bonjour,

je suis d'accord avec vous que l'on passe trop de temps en explications... enfin, perso, jamais eu besoin d'expliquer, mais là que la fin de contrat arrive, tout à coup, les parents ne comprennent plus rien et ne voient pas pourquoi il faut payer la régularisation de salaire... bref...

Je me permets un petit mot car il y a selon moi un léger flou dans votre formulation ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire...

Les congés acquis de l'année précédente s'ajoutent au nombre de semaines travaillées pour le calcul des jours ouvrables acquis... car les semaines de congés sont assimilés à du temps de travail.
Par exemple, si on a acquis 18 jours et que ces jours ont tous été posés, on ajoute 3 semaines aux nombres de semaines travaillées sur la période de référence... puis on fait le calcul des jours ouvrables...

On n'ajoute pas 18 jours au nombre de jours ouvrables trouvés pour la nouvelle période...

Je préfère préciser car cela ne me paraît pas clair dans vos explications. Désolée, si je me trompe et que vous avez en fait tout compris ;)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

toujours et encore les CP (en colère) il y a 7 ans 9 mois #6

oui oui suzie

c'est bien cela ,on a utilisé les outil CASAMAPE , pour le calcul des congés acquis au 10 % OU au maintien de salaire

et la il y a une case ou faut mettre le nombre de jours payé de l'année d'avant ,donc ça le calcul tout seul donc forcément on a

2 ou 3 jours de plus .

c'est ca que je voulais dire

alors comment expliquer aux parents ,car eux ne comprennent pas qu'il faut rajouter ceux de l'année passé .

et je les comprends ,c'est compliqué à comprendre ,car pour tout salarié ça ne ce fait pas .

nanou 270

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2