Bonjour à tous,
Nous avons un petit point de désaccord avec mon assistante maternelle sur la manière de calculer les congés payés de la première année, en année incomplète, mensualisée.
Le contexte est le suivant :
- Le contrat est établi sur la base de 36 semaines à 36 heures, mensualisé car ma femme est enseignante et garde notre enfant durant les vacances.
- L'enfant est arrivé chez l'assistante maternelle le 1er mai 2016 en adaptation.
- L’assistante maternelle a deux enfants à charge de moins de 15 ans.
Notre calcul est donc le suivant :
- 5 semaines de travail sur la période de référence / 4 * 2,5 = 3,125 jours de CP ouvrables arrondis à 4

- (2 jours supplémentaires) * (2 enfants de -15 ans) + 4 = 8 jours ouvrables de CP pour le moi travaillé
- 8 jours ouvrables / 6 = 1,33333 semaine de CP à rémunérer
C'est à cette étape que nos avis diffèrent. En effet, elle souhaite compter 36h par semaine, je souhaite compter le nombre d'heures mensualisées (27h) et certains sites expliquent qu'il faut prendre le nombre d'heures que l'assistante maternelle aurait travaillé sur ces congés soit 0h car elle prend ces 5 semaines sur des vacances scolaires.
Du coup mon calcul donne :
8/6*27* Taux horaire
et le sien
8/6*36 * Taux horaire
Soit une différence de 33% de la somme finale.
Sans vouloir prendre en compte la version où elle prend ses CP sur des périodes où on ne lui confie pas l'enfant, pourriez vous m'indiquer quel est le bon calcul et les sources qui vous permettent de l'affirmer svp ?
J'ai écumé de nombreux sites sans trouver d'autres exemples que les exemples en double rythme où il faut faire la moyenne (ce qui accrédite ma thèse)
Merci d'avance pour vos réponses éclairées