Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• La formation professionnelle continue

11 octobre 2018

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 170 juillet-août 2018

170 juillet 2018

> Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

169 juin 2018

> Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

n° 168 mai 2018

> L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Mensualisation et premier salaire

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes,

Je commence mon contrat en année incomplète avec mon ass mat le 22 août prochain. Je voulais calculer ma mensualisation avec comme période de référence de août à juillet. Le souci c'est que le premier mois je vais lui devoir un mois complet alors que l'accueil n'aura eu lieu que sur 1 semaine et demi.

ça ne me pose pas de problème de la rémunérer plus, mais si pour une raison x ou y le contrat se termine dans les premiers mois, je lui aurai payer trop et ne pourrais pas récupérer.

Que me conseillez vous ?

Merci par avance,

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #2

Bonjour,
Effectivement le contrat début le 1er jours d'accueil, mais il faudra déduire le nombre de jours non travaillés du 1 au 21 août par le calcul de la cours de cassation.
Le calcul se fait ainsi:
Mensualisation / nombre de jours potentiels du mois x nombre de jours d'absence
que vous déduirez de la mensualisation. vous avez sur le site un outil de calcul ici

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #3

Merci, par contre ce que je ne comprends pas c'est que si je commence mon calcul de mensualisation au 1er août les trois premières semaines sont déjà décomptées. Donc je ne vais pas les déduire encore une fois ? Est-ce que ce ne serait pas plus simples de commencer au 1er septembre et de faire de l'occasionnel sur août ?

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #4

Le calcul de la mensualisation est pour un mois complet peut importe que le contrat commence le 22 ou un autre jour du mois.
Il ne faut confondre la date anniversaire du contrat qui est le 22 août et la mensualisation qui part du premier du mois.
Donc le contrat commençant le 22 il faut déduire les jours du 1 au 21 suivant le calcul de la cours de cassation.
Il en sera de même si le contrat s'arrêtait en cours de mois, il faudrait déduire de la mensualisation les jours non fait.
Vous pouvez allez lire plus d'explications ici

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #5

la date anniversaire du contrat n'est pas le 22 aout mais le 31 juillet ;) une mensu se calcule sur 12 mois donc 1ère mensu aout 2016 puis sept oct nov déc ......juillet et là voUS verrez que cela fait bien 12 mois
donc du début du contrat au 31 juillet les mensu perçues devront avoir payé les heures travaillées

vous ne calculez pas au réel le nbre de sem travaillées du 22 aout au 31 juillet mais partez bien sur une mensu qui comporte 52 sem - 5 sem de congé de votre AM - vos sem en décalées

car il n'y a que cette année que les sem ne seront pas travaillées du 1er au 21 aout pas les années suivantes (ou alors elles feront partie des sem déduites dés le départ dans la mensu)
on ne refait pas un calcul de mensu tous les ans ;) d'où le pk quand le contrat commence en cours de mois on déduit les jours non travailéls

Mensualisation et premier salaire il y a 2 ans 3 mois #6

Bonjour et merci à toutes. Alors avec mon ass mat on a encore besoin d'aide. Voici les données exactes si vous pouvez nous aider à calculer, notamment le salaire du premier mois avec le calcul de la cours de cassation.

Début de l'accueil lundi 22 août, donc début du calcul de la mensualisation au 1er août. Calcul en année incomplète, du 01/08/16 au 31/07/2017 45 semaines d'accueil. 5 jours par semaine, 10 h par jour, donc 50 h par semaines. Donc :
45 semaines x 50 heures = 2 250 heures x 3,93 €/heure = 8 842,50 €/12 mois = 736,88 € par mois.

Jusque là tout va bien, après c'est sur le calcul du salaire d'août que je ne comprends pas. On dit qu'il faut utiliser le calcul de la cour de cassation car le mois n'est pas fait en globalité, d'accord, sauf que les 3 premières semaines d'août ne sont pas comprises dans le calcul de la mensualisation, donc je ne vais pas les retirer deux fois. Là j'avoue je ne comprends pas.

merci par avance pour votre aide

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3