Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour à toutes,

Je commence mon contrat en année incomplète avec mon ass mat le 22 août prochain. Je voulais calculer ma mensualisation avec comme période de référence de août à juillet. Le souci c'est que le premier mois je vais lui devoir un mois complet alors que l'accueil n'aura eu lieu que sur 1 semaine et demi.

ça ne me pose pas de problème de la rémunérer plus, mais si pour une raison x ou y le contrat se termine dans les premiers mois, je lui aurai payer trop et ne pourrais pas récupérer.

Que me conseillez vous ?

Merci par avance,

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,
Effectivement le contrat début le 1er jours d'accueil, mais il faudra déduire le nombre de jours non travaillés du 1 au 21 août par le calcul de la cours de cassation.
Le calcul se fait ainsi:
Mensualisation / nombre de jours potentiels du mois x nombre de jours d'absence
que vous déduirez de la mensualisation. vous avez sur le site un outil de calcul ici

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #3

Merci, par contre ce que je ne comprends pas c'est que si je commence mon calcul de mensualisation au 1er août les trois premières semaines sont déjà décomptées. Donc je ne vais pas les déduire encore une fois ? Est-ce que ce ne serait pas plus simples de commencer au 1er septembre et de faire de l'occasionnel sur août ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #4

Le calcul de la mensualisation est pour un mois complet peut importe que le contrat commence le 22 ou un autre jour du mois.
Il ne faut confondre la date anniversaire du contrat qui est le 22 août et la mensualisation qui part du premier du mois.
Donc le contrat commençant le 22 il faut déduire les jours du 1 au 21 suivant le calcul de la cours de cassation.
Il en sera de même si le contrat s'arrêtait en cours de mois, il faudrait déduire de la mensualisation les jours non fait.
Vous pouvez allez lire plus d'explications ici

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
la date anniversaire du contrat n'est pas le 22 aout mais le 31 juillet ;) une mensu se calcule sur 12 mois donc 1ère mensu aout 2016 puis sept oct nov déc ......juillet et là voUS verrez que cela fait bien 12 mois
donc du début du contrat au 31 juillet les mensu perçues devront avoir payé les heures travaillées

vous ne calculez pas au réel le nbre de sem travaillées du 22 aout au 31 juillet mais partez bien sur une mensu qui comporte 52 sem - 5 sem de congé de votre AM - vos sem en décalées

car il n'y a que cette année que les sem ne seront pas travaillées du 1er au 21 aout pas les années suivantes (ou alors elles feront partie des sem déduites dés le départ dans la mensu)
on ne refait pas un calcul de mensu tous les ans ;) d'où le pk quand le contrat commence en cours de mois on déduit les jours non travailéls

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation et premier salaire il y a 7 ans 8 mois #6

Bonjour et merci à toutes. Alors avec mon ass mat on a encore besoin d'aide. Voici les données exactes si vous pouvez nous aider à calculer, notamment le salaire du premier mois avec le calcul de la cours de cassation.

Début de l'accueil lundi 22 août, donc début du calcul de la mensualisation au 1er août. Calcul en année incomplète, du 01/08/16 au 31/07/2017 45 semaines d'accueil. 5 jours par semaine, 10 h par jour, donc 50 h par semaines. Donc :
45 semaines x 50 heures = 2 250 heures x 3,93 €/heure = 8 842,50 €/12 mois = 736,88 € par mois.

Jusque là tout va bien, après c'est sur le calcul du salaire d'août que je ne comprends pas. On dit qu'il faut utiliser le calcul de la cour de cassation car le mois n'est pas fait en globalité, d'accord, sauf que les 3 premières semaines d'août ne sont pas comprises dans le calcul de la mensualisation, donc je ne vais pas les retirer deux fois. Là j'avoue je ne comprends pas.

merci par avance pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3