Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour les filles,


Suite de mon histoire sur le paiement des CP sur semaines hautes des périscolaires


Le papa m'a donné le compte rendu de la FEPEM

Qu,en pensez vous ?

donc ils disent ce ci :

Pour une année incomplète ,le calcul ce fait indépendamment des CP et sur la durée minimale hebdomadaire de travail .

Salaire horaire x durée minimale d'accueil hebdomadaire x nb de semaine de travail /12
Les heures travaillées pendant les vacances scolaire doivent être ajoutées en complémentaires jusqu'à la 45eme heures et en heure
supplémentaire au delà (majorées de 10%)

Calculs congés:
FEPEM a adapté la méthode utilisé pour le calcul de l'indemnité de congés payés des assistants maternels employés en " années complètes"
Ce dernier faisant l'objet d'une jurisprudence.

Méthode du maintien de salaire
Méthode 10%

Pour le 1er cas ,l'indemnité de CP ( ICP) doit être calculée sur la base de la mensualisation

Indemnité de congés payés (ICP) = Salaire mensualisé x Nombre de jours ouvrés d'absence pour CP / Nombre de jours ouvrés dans le mois considéré

Les jours fériés chômés sont pris en compte dans les jours ouvrés.

les Fériés ne peuvent être récupérés car non travaillé de déjà inclus dans le calcul de la mensu .


Voilà ::::
Le point des fériés me dérange ,car SI ils se trouvent dans nos congés ,je les récupères NON ???

maintenant ,c'est sur ,c'est tout de compliqué tout ca .


Vous en pensez quoi ?

Nadine

Connexion pour participer à la conversation.

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour

Un jour férié dans des congés acquis ne se récupère pas. Par contre dans ce cas il n'y a que 5 jours de congés pris le 6ème lui se récupère, doit être posé sur une autre semaine et si il doit être payé en plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #3

oui c'est bien ce que je disais ,car à chaque fois qu'il y a un férié dans ma semaine de CP ,je le récupère au autre jour.

mais sur le principe du calcul de la FEPEM , ce n'est pas logique

mon contrat stipule 34H semaine ecole
49h semaine VACANCE

donc si on suit leur calcul ,je devrais être mensualise sur 34h sur 12 mois, et me faire payer les heures complémentaires pendant les vacances scolaire

ce n'est pas logique du tout,alors à quoi bon faire une mensu à ce moment la ??
et bien sur ,mes CP seront dénumérés sur 34h et non sur 49 h.

aidez moi !!!!!

nadine

Connexion pour participer à la conversation.

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #4

Un jour férié tombant un jour habituel d'accueil pendant les congés acquis est dû. Donc à payer en plus ou à récupérer si l'employeur est ok (pour l'année incomplète uniquement car d'open année complète il est payé par la mensu).

Connexion pour participer à la conversation.

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #5

Nadine29228 écrit: oui c'est bien ce que je disais ,car à chaque fois qu'il y a un férié dans ma semaine de CP ,je le récupère au autre jour.

mais sur le principe du calcul de la FEPEM , ce n'est pas logique

mon contrat stipule 34H semaine ecole
49h semaine VACANCE

donc si on suit leur calcul ,je devrais être mensualise sur 34h sur 12 mois, et me faire payer les heures complémentaires pendant les vacances scolaire

ce n'est pas logique du tout,alors à quoi bon faire une mensu à ce moment la ??
et bien sur ,mes CP seront dénumérés sur 34h et non sur 49 h.

aidez moi !!!!!

nadine


C'est n'importe quoi !

Ton salaire mensuel est bien basé sur deux périodes d'accueil différentes.

Et il existe aussi des jurisprudences qui disent bien que si les congés sont poses dans la période "haute", les congés doivent être calculés selon les horaires qui auraient été fait à ce moment-là.

Connexion pour participer à la conversation.

Réponse de la Fepem !!!! il y a 7 ans 9 mois #6

Bravo la FEPEM !!

Si vous consultez la convention collective, il ne peut y avoir confusion :

la rémunération brute des congés est égale ;

Soit à la rémunération brute que que le salarié aurait perçue pour une durée égale à celle du congé payé

Soit au 1/10eme de la rémunération brute (y compris celle versée au titre des cp perçue par le salarié au cours de l'année de référence !

Je crois que c'est clair :P

Connexion pour participer à la conversation.