Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #1

Bonjour,

Une maman est venue me voir et nous sommes perdues :oops: pour le calcul de la mensu,horaires différents selon les semaines:
- en semaine impaire: L 10h/16h15 - en semaine paire:L/
M 6h45/16h15 M 8h15/17h15
M 6h45/16h15 M 9h/18h30
J 12h/18h30 J 9h/18h30
V 12h/18h30 V 7h30/16h45
Soit 38h15/sem Soit 37h15/semaine
A la base je voulais calculer la mensu tout simplement sur: (38,5X26 sem)+(37,5X26 sem) car année complète.
Mais la maman m'a dit que son planning pouvait bouger beaucoup,il pourrait y avoir des heures de décalées et un mélange entre les semaines paires et impaires.Le ram lui aurait conseillé de ne pas indiquer d'heures au contrat,faire un contrat sur 37h/semaine et fournir à l'ass mat le planning chaque semaine.
Mes questions: si on ne note pas d'horaires sur le contrat,les parents peuvent donc amener leur enfant quand bon leur semble (4h du matin par exemple)?et les heures faites en moins le lundi par exemple peuvent se compenser avec des heures faites en plus le mardi par exemple?comment ça marche quand il y a un jour férié dans une semaine (les parents peuvent mettre leur enfant plus d'heures un jour pour compenser la perte du nombre d'heure de ce jour férié et arriver à un total de 37h/semaine)?
Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre car comme vous le voyez je suis perdue :(

Connexion pour participer à la conversation.

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui voilà vous avez tt compris si rien n'est précisé dans le contrat un jour peut en compenser un autre et un férié ne pas etre pris en compte

en revanche pour les horaires le 4h du mat non ;) il faut que vous notiez les heures au plus tot et au plus tard et les heures en plus seront comptées comme complèmentaires et seront faites avec votre accord

aprés elle sait bien si le planning varie bcp sur une année mais je vous déconseille de ne marquer que 37h alors que "nmlmt" c'est 1 sem 37H15 (37,25 pour le calcul) et l'autre 38H15 (38,25 pour le calcul)car cela veut dire que la base de vos calculs y compris pour les CP ne seront que sur les 37h (pour le maintien de salaire) or cela ne reflète pas la réalité
vous regardez le planing de cette année et voyez bien si il a bcp varié, moi je partirais sur le calcul que vous vouliez faire avec le planing du mois donné le 15 et signé par vous et la maman afin de vous laisser le temps pour votre vie perso (RV....) et tte modif qui a lieu aprés la remise du planing donne lieu au paiement d'heures complèmentaires

cela me semble plus juste pour vous car les horaires d'accueil ne sont pas du tt les memes selon les jours et les sem et demandent votre disponibilité alors qu'en ne marquant que 37h vous devez etre dispo sans contre-partie
Ce message a reçu les remerciements de : nounou88

Connexion pour participer à la conversation.

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #3

nounou88 écrit: Bonjour,

Une maman est venue me voir et nous sommes perdues :oops: pour le calcul de la mensu,horaires différents selon les semaines:
- en semaine impaire: L 10h/16h15 - en semaine paire:L/
M 6h45/16h15 M 8h15/17h15
M 6h45/16h15 M 9h/18h30
J 12h/18h30 J 9h/18h30
V 12h/18h30 V 7h30/16h45
Soit 38h15/sem Soit 37h15/semaine
A la base je voulais calculer la mensu tout simplement sur: (38,5X26 sem)+(37,5X26 sem) car année complète.
Mais la maman m'a dit que son planning pouvait bouger beaucoup,il pourrait y avoir des heures de décalées et un mélange entre les semaines paires et impaires.Le ram lui aurait conseillé de ne pas indiquer d'heures au contrat,faire un contrat sur 37h/semaine et fournir à l'ass mat le planning chaque semaine.
Mes questions: si on ne note pas d'horaires sur le contrat,les parents peuvent donc amener leur enfant quand bon leur semble (4h du matin par exemple)?et les heures faites en moins le lundi par exemple peuvent se compenser avec des heures faites en plus le mardi par exemple?comment ça marche quand il y a un jour férié dans une semaine (les parents peuvent mettre leur enfant plus d'heures un jour pour compenser la perte du nombre d'heure de ce jour férié et arriver à un total de 37h/semaine)?
Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre car comme vous le voyez je suis perdue :(


Bonjour, en fait vous n'êtes pas si perdue que çà, pour moi vous avez bien compris le problème.
En effet, si vous partez comme vous l'à conseiilé le RAM, effectivement si pas de jours fixes, vous êtes disponible tout le temps, à concurrence de vos 37 heures.
De plus avoir un planning une semaine à l'avance, ce n'est pas top, pas facilement gérable.
Je partirai avec une base comme vous l'avez calculé dans votre première explication. Et si changement de planning, avec bien sûr un délai de prévenance raisonnable, eh bien si heures en plus et que vous êtes dispo OK, si les heures du planning ne sont pas atteintes tant pis.
Dites bien à la Maman que pour votre organisation, c'est bien mieux que ce soit organisé ainsi, vous engagez votre disponibilité, il faut bien le comprendre.
Et oui avec l'autre système, vous passerez à côté des jours fériés.....
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #4

bonjour

Vous pouvez déjà noter au contrat que les jours fériés sont payés et non travaillés. C'est à dire qu'est compris dans le total d'heures hebdomadaire, le nombre d'heure habituellement le jour férié.

Vous pouvez demandé que le planning du mois vous soit remis au moins 10 jours à l'avance. La proposition du Ram de donner le planning à la semaine n'est pas acceptable, c'est à dire vous auriez votre planning au mieux le vendredi pour le lundi suivant ?

Vous faites comment pour prendre vos rendez vous personnels et pour vos obligations familiales ? car cela reviendrait pour vous à être disponible de 6h45 à 18h30 tous les jours.

Pour protéger votre vie privée, vous pouvez définir au contrat le plus tôt le matin que vous acceptez, c'est à dire 6h45 selon le planning donné, et le départ le soir au plus tard l'heure notée au contrat soit 18h30 .
Pas d'horaires décalés en dehors de cette plage horaire sinon pourquoi pas 22h00 de temps en temps ? ne laissez noter sur le contrat "horaires décalés possibles" sans que tous les décalages possibles soient notés et cadrés
Tout ce qui dépassera du planning donné sera compté en heures complémentaires

il est important que vous connaissiez bien dès le départ les limites que vous ne voulez pas dépasser et que vous les donniez au parent à la signature du contrat.
Combien de collègues reviennent sur le site en disant : j'ai été trop gentille au départ, j'ai tout accepté et maintenant je n'en peux plus ou les efforts sont toujours à sens unique ? de plus, ce genre d'horaires, si le contrat n'est pas bien cadré, peut être source de litige

je comprends que ce sont des horaires difficiles pour le parent mais vous n'êtes pas non plus corvéable à merci et vous avez droit également au respect de votre vie privée.
Ce message a reçu les remerciements de : nounou88

Connexion pour participer à la conversation.

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #5

Tout d'abord,Merci pour vos réponses.
La maman m'a dit que son planning (avec les horaires définis semaine paire et impaire) était rarement respecté:qu'il y avait souvent des modif et qu'elle pouvait voir ses horaires se décaler d'1h (+ tôt)le matin et donc repoussé d'1h plus tard le soir.Elle ne veut pas payer des heures complémentaires à outrance:ce serait le cas si on partait sur la base fixe de ses horaires en semaine paire et impaire.Par contre si on partait sur une mensu de 37h/sem avec une heure d'embauche minimum (6h45) et de débauche maxi (18h30),ça me fait peur car je ne saurais jamais quand je bosse et j'ai peur des abus des parents qui font tout pour arriver à leur 37h/sem à tout prix (quitte à mettre l'enfant chez l'ass mat même quand ils ne bossent pas pour arriver à leur quotat d'heures/semaine : par exemple avoir l'enfant 3h un jour et 13h le lendemain juste histoire de compenser!).
La maman m'a dit qu'elle n'avait connaissance de ses changements d'horaires (si il y en a,car ce n'est pas dit qu'il y en aura!)qu'une semaine à l'avance.
Qu'en pensez-vous si je lui proposais une mensu en prenant comme base ses horaires de semaine paire et impaire,tout en notifiant que je suis ok pour des changements d'horaires en étant prévenue 1 semaine avant?? :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Un peu perdue dans la mensu il y a 10 ans 2 semaines #6

dacia écrit: oui voilà vous avez tt compris si rien n'est précisé dans le contrat un jour peut en compenser un autre et un férié ne pas etre pris en compte

en revanche pour les horaires le 4h du mat non ;) il faut que vous notiez les heures au plus tot et au plus tard et les heures en plus seront comptées comme complèmentaires et seront faites avec votre accord

aprés elle sait bien si le planning varie bcp sur une année mais je vous déconseille de ne marquer que 37h alors que "nmlmt" c'est 1 sem 37H15 (37,25 pour le calcul) et l'autre 38H15 (38,25 pour le calcul)car cela veut dire que la base de vos calculs y compris pour les CP ne seront que sur les 37h (pour le maintien de salaire) or cela ne reflète pas la réalité
vous regardez le planing de cette année et voyez bien si il a bcp varié, moi je partirais sur le calcul que vous vouliez faire avec le planing du mois donné le 15 et signé par vous et la maman afin de vous laisser le temps pour votre vie perso (RV....) et tte modif qui a lieu aprés la remise du planing donne lieu au paiement d'heures complèmentaires

cela me semble plus juste pour vous car les horaires d'accueil ne sont pas du tt les memes selon les jours et les sem et demandent votre disponibilité alors qu'en ne marquant que 37h vous devez etre dispo sans contre-partie


Bonjour,
Oui la maman m'a dit que son planning avait varié ces derniers temps (genre décalge d'1 h: elle débute 1 h plus tot et a quitté 1 h + tard).Et qu'elle ne le savait qu'une semaine à l'avance.Donc vous me conseillez de faire la mensu sur la base des horaires semaine paire et impaire+noter au contrat qu'un planning pourra être donné si changement?.Je ne sais plus :(
Merci de votre aide car je n'aimerais pas que la maman abuse du système si on fait une mensu sur 37h/sem,j'aimerais savoir où je vais et pouvoir gérer aussi ma vie de maman de 3 enfants :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2