Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre ressenti.

Je reçois en ce moment beaucoup de parents qui ont comme unique préoccupation , le tarif !
Malgré toutes les aides qu'ils perçoivent .....

Du coup dans mon secteur, on se retrouve avec des assmat qui travaillent à mon sens
pour un salaire qui devient dérisoire.

Descende leur taux horaire systématiquement au minimum, je suis consciente qu'elles sont dans leur
bon droit, mais ce n'est pas de cette façon que nous allons tirer notre profession vers le haut.

Et je trouve cela injuste par rapport à l'immense responsabilité que nous avons sur les
épaules tout les jours !

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos retours, bonne journée à toutes et tous.

Connexion pour participer à la conversation.

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour,

que le montant de la garde préoccupe les parents cela me paraît bien naturel, mais si une fois qu'ils ont pu estimer le reste à charge (ils peuvent utiliser l'outil de ce site) et vu ce que vous avez à proposer en matière d'accueil de l'enfant ils sont toujours uniquement préoccupés par le tarif un seul conseil : fuyez!
Pour moi il est hors de question de brader mon travail, d'abord si je le faisais je ne me respecterais pas moi même ensuite, je me tirerai purement et simplement une balle dans le pied car c'est bien de ce que je gagne aujourd'hui que va dépendre ma retraite d'ici quelques années.
Enfin parce que vu les responsabilités que nous avons le taux horaire minimum me semble purement et simplement honteux.

Connexion pour participer à la conversation.

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #3

Bonjour,

Quand j'ai des parents qui me disent que certaines sont moins chères, je leur réponds que je suis un peu plus chère car ici je ne fais pas du " gardiennage" mais que je fais des tas d'activités ( association, ludothèque, activités manuelles, comptines....)

Et qu'après ça reste le choix d'avoir un enfant épanoui et heureux ou juste "gardé"!!!
Souvent les parents signent avec moi!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #4

Bonjour,

chez nous aussi les parents cherchent les tarifs les moins chers et également les ass' mat' qui acceptent les 10èm chaque mois pour les CP.
L'année dernière une famille à choisi une collègue car elle accepte le paiement de ses congés 10% chaque mois.
Je pense que je vais également l'accepter car peux de demande par ici et ça fait parti du critères de choix pour les parents, même si s'est hors convention...Pas le choix j'ai besoin de travailler et la plupart des collègues acceptent les 10%.

Bon dimanche.

Connexion pour participer à la conversation.

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #5

NoounouC écrit: Bonjour,

que le montant de la garde préoccupe les parents cela me paraît bien naturel, mais si une fois qu'ils ont pu estimer le reste à charge (ils peuvent utiliser l'outil de ce site) et vu ce que vous avez à proposer en matière d'accueil de l'enfant ils sont toujours uniquement préoccupés par le tarif un seul conseil : fuyez!
Pour moi il est hors de question de brader mon travail, d'abord si je le faisais je ne me respecterais pas moi même ensuite, je me tirerai purement et simplement une balle dans le pied car c'est bien de ce que je gagne aujourd'hui que va dépendre ma retraite d'ici quelques années.
Enfin parce que vu les responsabilités que nous avons le taux horaire minimum me semble purement et simplement honteux.


Tout à fait d' accord avec toi NounouC. Je pense que notre travail est tout d'abord une grande responsabilité et que le taux horaire minimum est une véritable honte vu le travail que l'on effectue !
Par ici aussi les demandes de gardes sont en bernes et j'ai entendu dire aussi que des collègues baissaient leur tarif. Or de question d'en faire autant, j'estime que le tarif horaire que je demande est un minimum vu le travail que je fournis ! Ce n'est pas de cette manière que notre profession sera reconnue et respectée à sa juste valeur

Connexion pour participer à la conversation.

concurrence difficile! il y a 7 ans 7 mois #6

Je suis bien d'accord avec vous.
Il y a 1.5 an de ça, il y avait peu d'appels par chez moi et mon mari m'avait demandé de me mettre moins chère que les autres. Il en est hors de question, je ne suis pas une fin de série. J'adapte mon taux horaire en fonction dun ombre d'heures et je n'ai pas de problème pour trouver des contrats. Dans ma commune, certaines ont un taux que je trouve vraiment très bas mais ça ne m'empêche pas de trouver des contrats. On a beaucoup de responsabilités vis à vis des enfants en accueil et ça se paye.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2