Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,

Nous débutons dans l'emploi d'une assistante maternelle et nous voudrions savoir un détail sur les indemnités d'entretien journalières. Nous employons une assistante maternelle pour la garde de notre enfant la nuit, car nous travaillons en horaires de nuit et/ou matin très tôt, donc pour ne pas emmener notre enfant à 3h du matin, nous le déposons le soir vers 20H30/21H et nous le récupérons vers 7H30 le main (ou la nounou l'emmène à l'école suivant notre planning).

À mon travail, quand je commence à 21h30 pour finir à 6h30, on me compte une journée de travail, ce qui est normal car de la prise à la fin de poste. Comment cela se passe t-il avec la nounou, est-ce pareil pour la déclaration du nombre de jours ainsi que le calcul de l'entretien (suivant le génial outil de calcul du site casamape qui rend tout facile) ? Car cette dernière compte deux jours (de 20H30 à minuit et de minuit à 7H30) ce que je trouve quand même un peu bizarre ?

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet car il n'y a pas grand chose sur les horaires de nuit (ou atypique)...
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #2

ichigogreg écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Nous débutons dans l'emploi d'une assistante maternelle et nous voudrions savoir un détail sur les indemnités d'entretien journalières. Nous employons une assistante maternelle pour la garde de notre enfant la nuit, car nous travaillons en horaires de nuit et/ou matin très tôt, donc pour ne pas emmener notre enfant à 3h du matin, nous le déposons le soir vers 20H30/21H et nous le récupérons vers 7H30 le main (ou la nounou l'emmène à l'école suivant notre planning).

À mon travail, quand je commence à 21h30 pour finir à 6h30, on me compte une journée de travail, ce qui est normal car de la prise à la fin de poste. Comment cela se passe t-il avec la nounou, est-ce pareil pour la déclaration du nombre de jours ainsi que le calcul de l'entretien (suivant le génial outil de calcul du site casamape qui rend tout facile) ? Car cette dernière compte deux jours (de 20H30 à minuit et de minuit à 7H30) ce que je trouve quand même un peu bizarre ?

Bonjour, combien votre AM calcule t-elle en IE ?

C'est vrai que c'est flou... Mais pour elle logique, car on peut penser en effet, que l'accueil se passe sur deux jours..




Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet car il n'y a pas grand chose sur les horaires de nuit (ou atypique)...
Merci d'avance.

Ce message a reçu les remerciements de : ichigogreg

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #3

Bonjour, pour une journée débutant à 20H30 le soir et se terminant le lendemain à 7h30 elle compte 2,66€ de 20H30 à minuit + 2,66€ de minuit à 7H30, et dans son décompte qu'elle déclare elle écrit 2 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #4

Bonjour,

j'avoue que j'aurai compté les heures de 20h30 à 7h30 donc 11 heures et l'IE correspondante, mais comme je ne fais pas d'accueil de nuit (impossible avec mon agrément puisqu'il faut un agrément spécifique et aussi impossible avec le droit du travail puisqu'il faut respecter 11 heures de repos entre 2 jours de travail). Avez-vous bien vérifié que votre AM a un agrément pour ce type d'horaires?

Juste une petite question : avez-vous fait la simulation du coût en prenant quelqu'un à domicile qui prendrait son poste en pleine nuit (je pense que certains organismes de garde d'enfant peuvent vous proposer ce genre de service)? Cela vous permettrait de profiter de votre enfant le soir, de ne pas avoir à le déplacer alors qu'il aura peut-être commencé sa nuit. En tant qu'AM les heures de nuit sont payées comme les heures de jour et il faut compter les IE alors que les gardes à domicile ont une autre convention et si cela n'a pas changé les heures de nuit sont des heures "responsable" et à ce titre payées moins cher que les heures de jour. Vu le nombre d'heures que cela vous ferait gagner ça pourrait être intéressant d'explorer cette possibilité qui permettrait que votre enfant s'endorme et se réveille dans son lit.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #5

Merci pour votre réponse, j'ai reçu en alternance une réponse d'une personne qui travail pour Pajemploi sur un autre forum et il faut bien compter une journée même si un cheval sur deux jours.

Concernant la garde à domicile, je vous avoue n'être pas trop confiant de voir une inconnue débarquer chez moi, et de plus nous avons des chiens de Berger chez nous et donc ne veut pas mettre ma responsabilité en jeu en cas de soucis. Puis je présume qu'il faut que cette personne puisse loger chez nous pendant la nuit car elle ne va pas rester debout au pied du lit et nous n'avons pas de place pour faire un endroit adapté (car la garde ne se fait pas occasionnellement mais deux à trois fois par semaine minimum). Il me faudrait en connaitre plus sur le sujet.

Après la nounou nous a était conseillée par la responsable de notre ville, il connaisse notre cas (pas si étranger car nous sommes une dizaine de famille comme ça) donc niveau agrément j'ose espérer que c'est bon

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnités d'entretien journalières il y a 7 ans 6 mois #6

Effectivement je pense qu'il faudrait que la personne à votre domicile puisse avoir une endroit pour se reposer le cas échéant.

Pour ce qui est de l'agrément de votre AM le fait qu'elle puisse faire des horaires atypiques doit être indiqué sur l'agrément qu'elle vous a montré (c'est une obligation de notre CCN de présenter notre agrément à nos employeurs), si ce n'est pas le cas je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de la PMI de votre secteur pour vérifier que votre AM peut effectivement accueillir des enfants sur des horaires atypiques.

Si votre AM accueille aussi des enfants de jour je vous conseille par ailleurs de contacter l'inspection du travail pour avoir leur position sur le fait d'enchaîner ainsi les accueils.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2