Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CONGES PAYES SUR ANNEE INCOMPLETE il y a 10 ans 4 jours #13

lamissdu140 écrit: 1/Je ne voulais pas rentrer dans les détails mais : j'ai repris mon activité a 80 % en octobre. Avant fin decembre je devais informer mon employeur de mon choix de ocntinuer a 80 % en 2014 ou reprendre à temps plein. C'est pour celà que nous avions convenu de rester au reel jusqu'à la prise de ma décision, mais je le repete, nous ne savions pas toutes les 2 qu'il était pas possible. Nous avons était informé apr la Directrice du RAM, donc nous avons basculé en decembre sur la mensualisation apres mon choix de poursuivre mon acitivité a 80 %.

2/ merci pour la précision, je ne savais pas qu'il fallait déduire les congé de l'AM si ces congés sont en decalés. par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que vous ayez droit au 5 semaines de CP dès le debut du contrat, puisque vous êtes en periode d'acquisition.

Vous n'avez pas à être d'accord ou non, c'est la convention !!!!
Et je n'ai pas dit CONGES PAYES mais bien CONGES;
Et nous y avons droit oui, dès le début du contrat, car comme nous avons plusieurs employeurs et que nos contrats ne débutent pas en même temps, s'il fallait qu'on acquiert avec tous nos 5 semaines de congés, nous n'aurions donc JAMAIS de congés !!



Je ne devrais peut être pas, mais je prend l'exemple d'un salarié dans une entreprise qui rentre dans l'entreprise au 1<sup>er</sup> sept 2013. Il va cumuler des CP jusqu'au 31/05/2014. S'il pose les CP cumulés AVANT ce sont des CP par anticipation. pourquoi le fonctionnement serait différent pour une AM ?

Parce que nous somme pluri-employeurs.
Et nous avons aussi droit à la pose des cp par anticipation.
Je vous conseille, et vous devez lire en tant qu'employeur notre convention collective.


Merci pour le calcul également,
mes questions doivent vous paraitre surement bête mais on constate tellement d'erreurs faites lors de la redaction des contrats que si on peut eviter tout ca...
Cdt

Connexion pour participer à la conversation.

CONGES PAYES SUR ANNEE INCOMPLETE il y a 10 ans 4 jours #14

Merci de ne pas prendre ce ton svp, je ne fait que de poser des questions pour y voir plus clair.
j'ai dejà lu la CCN mais je ne comprend pas cette phrase
"Lorsqu'il est prévu au contrat que l'accueil s'effectue sur une année incomplète, le salarié n'acquiert pas 30 jours ouvrables de congés payés. Cependant, pour lui permettre de bénéficier d'un repos total de 30 jours ouvrables, il lui est accordé le droit à un congé complémentaire non rémunéré." pourquoi dans ce cas là le congé n'est pas rémunéré ?
j'aimerais un exemple concret svp pour plus de compréhension de ma part

Connexion pour participer à la conversation.

CONGES PAYES SUR ANNEE INCOMPLETE il y a 10 ans 4 jours #15

lamissdu140 écrit: Merci de ne pas prendre ce ton svp, je ne fait que de poser des questions pour y voir plus clair.
j'ai dejà lu la CCN mais je ne comprend pas cette phrase
"Lorsqu'il est prévu au contrat que l'accueil s'effectue sur une année incomplète, le salarié n'acquiert pas 30 jours ouvrables de congés payés. Cependant, pour lui permettre de bénéficier d'un repos total de 30 jours ouvrables, il lui est accordé le droit à un congé complémentaire non rémunéré." pourquoi dans ce cas là le congé n'est pas rémunéré ?

Il n'est pas rémunéré puisque toutes les semaines d'absences y compris celles des congés de l'am ont été déduites de la mensu. Les CONGES sont donc sans solde.

j'aimerais un exemple concret svp pour plus de compréhension de ma part


Bien, il faut tout reprendre. Vous confondez congés payés et congés.
Comme je le disais plus haut, nous avons droit dès le début du contrat, et pour pouvoir bénéficier de nos 5 semaines de congés annuels, à 5 semaines de congés.
Or, dans le cas d'une année incomplète, il faut différencier les congés pris en temps (5 semaines obligatoires par an), et le paiement de la rémunération des CONGES ACQUIS.
En année incomplète, du fait du début du contrat et du nombre de semaines d'activités, il est fort possible et c'est souvent le cas, que nous n'ayions pas droit à 5 semaines de CONGES PAYES (et là je parle bien de congés payés).
C'est pourquoi on fait le point tous les 31 mai, pour connaître le nombre de jours ouvrables de congés à REMUNERER.
Mais en année incomplète et surtout la première année, tous les CONGES sont sans solde. (puisque déjà déduits de la mensualisation);
Et le ton que j'ai pris, c'est aussi de la lassitude, beaucoup viennent se faire renseigner et comme je l'ai dit nous le faisons en toute objectivité, et ensuite réfutent sans connaître la convention, les informations qu'on peut leur donner.
Depuis le début de mon intervention, je parle bien de CONGES et non de CONGES PAYES.

Ce message a reçu les remerciements de : lamissdu140

Connexion pour participer à la conversation.

CONGES PAYES SUR ANNEE INCOMPLETE il y a 10 ans 4 jours #16

Merci , la ca va mieux.
Je peux conprendre votre lassitude, mais un contrat sur 2 entre employeur et salarié est mal fait et on ne s'en rends compte qu'au moment des paiements la plus part du temps.
merci à vous encore,
Bonne journée,

Connexion pour participer à la conversation.

CONGES PAYES SUR ANNEE INCOMPLETE il y a 10 ans 4 jours #17

lamissdu140 écrit: Merci , la ca va mieux.
Je peux conprendre votre lassitude, mais un contrat sur 2 entre employeur et salarié est mal fait et on ne s'en rends compte qu'au moment des paiements la plus part du temps.
merci à vous encore,
Bonne journée,


Merci, il ne vous reste plus qu'à revoir si votre nouvelle mensualisation à bien été correctement évaluée[
Et oui, je pense comme vous que plus d'un contrat est mal fait, on dépasse même je pense la barre des 50%, certains employeurs profitent de l'ignorance de leur am, et inversement certaines Am induisent les parents en erreur, et on ne parle pas des RAM, qui souvent sont complétement hors des clous pour ce qui est de la gestion des contrats et des cp.
Ce qui m'énerve, ce ne sont pas forcément les contrats mal faits, car les erreurs sont humaines, et nous Am n'avons pas de formation quant aux subtilités des contrats, ce qui me gêne ce sont les personnes qui campent sur leurs positions et réfutent tout sans rien savoir, et ne veulent pas reconnaître leurs torts. (je ne parle pas pour vous). Voilà c'est çà qui est gênant.

/color].

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3