Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour,

Après 3 ans de contrat, un PE conteste ma manière de calculer les CP... Je cherche donc des informations pour savoir si je suis en tord ou non !

Il s'agit d'un contrat en année incomplète, 46 semaines par an. J'ai procédé selon le calcul des 10%, comme je l'ai vu en formation. Je vais d'ailleurs reprendre cet exemple pour vous expliquer comment je procède.

1ère année fin mai : salaire brut versé 10 mois à 600€ = 6000€
10% = 600€ à verser en juin ou en 1/12 par mois

2nde année fin mai : salaire versé 12 mois à 600€ = 7200€ + cp de l'année précédente 600€ = 7800€
10% = 780€ à verser en juin ou en 1/12 par mois

3ème année et fin de contrat fin juillet : salaire versé 2 mois à 600€ = 1200€ + 600€ CP 1ère année + 780€ CP 2nde année = 2580€
10% = 258€

Les parents pensent que je ne dois pas ajouter les CP des années précédentes alors que j'ai appris le contraire en formation et que la convention collective dit "y compris celle ( la rémunération totale brute) versée au titre des congés payés).

J'ai déjà fait 10 fins de contrat et je n'ai jamais eu de remarque sur ce point... Pourriez vous me donner des informations ? J'espère ne pas avoir fait des erreurs et trop demandé aux PE ... Je me sens vraiment mal !

Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #2

tu as raison sauf pour les cp de la dernière année ou tu ajoutes ceux de la première année il me semble que tu ne rajoute que ceux de l'année précedente incluant déjà ceux de la 1ère année

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #3

kikine747 écrit: tu as raison sauf pour les cp de la dernière année ou tu ajoutes ceux de la première année il me semble que tu ne rajoute que ceux de l'année précedente incluant déjà ceux de la 1ère année

Oui tu ne prends que le montant des CP n-1 et pas à chaque fois de toutes les années...
Par contre en formation on ne t'a pas dit de comparer avec la méthode "maintien de salaire" qui est souvent plus avantageuse pour nous surtout si tu as des enfants de moins de 15 ans...

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #4

Merci de vos réponses si rapides !

Quelle mauvaise formation ! J'ai donc fait cette erreur sur l'ensemble de mes contrats !!! Autant vous dire que je me sens encore plus mal .... même si je sais que les PE doivent procéder eux même aux calculs ou au moins vérifier les éléments !

Et non, en formation, nous n'avons pas appris le calcul du maintien de salaire ! Mais je m'y suis déjà intéressée et pour ce contrat le delta n'est que de 10€ sur 3 ans...

Enfin, je vais tout vérifier, recalculer selon les 2 méthodes et voir ce qu'il convient de faire pour rattraper mes erreurs au moins pour les contrats en cours !

Encore merci de vos réponses, j'adore ce site sur lequel je surf maintenant régulièrement et où j'apprend toujours.

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #5

PATTY91 écrit: Merci de vos réponses si rapides !

Quelle mauvaise formation ! J'ai donc fait cette erreur sur l'ensemble de mes contrats !!! Autant vous dire que je me sens encore plus mal .... même si je sais que les PE doivent procéder eux même aux calculs ou au moins vérifier les éléments !

Et non, en formation, nous n'avons pas appris le calcul du maintien de salaire ! Mais je m'y suis déjà intéressée et pour ce contrat le delta n'est que de 10€ sur 3 ans...

Enfin, je vais tout vérifier, recalculer selon les 2 méthodes et voir ce qu'il convient de faire pour rattraper mes erreurs au moins pour les contrats en cours !

Encore merci de vos réponses, j'adore ce site sur lequel je surf maintenant régulièrement et où j'apprend toujours.

As-tu des enfants de moins de 15 ans et fais-tu souvent des heures complémentaires ou sup ?

Cumul des 10% de cp il y a 8 ans 6 mois #6

Désolée, j'étais en "pause" déjeuner :P

Oui, j'ai 2 enfants de 10 et 8 ans. Avec ce contrat, pas d'heures sup mais sur d'autres en cours oui.... Pourquoi ?