Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Demission il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour

Je travaille les samedi de 10h30 à 18h, depuis le 13 Aout 2016, j'ai décide de démissionner car je travaille en plus les jours ouvres, donc très fatigues, ma patronne a était voir le RAM, qui lui dit ne pas remplir le solde de tout compte pas besoin, de 163 euros par mois je veut dire pour 4 samedi, je suis à 5, 35 net pour 8 heures par samedi sur 40 semaines, ce mois si selon le RAM je gagnerai que 93 euros, pour 4 samedi , les conges payes ont était déjà payes , je souhaiterai savoir si cela est possible de réduire de 81 euros car sa serai le réel?

cet maman vient souvent soit plus tôt soit plus tard avec l'enfant et me demande de rattrape ses heures , elle me répond que nous devons respectes le contrat !

pouvez vous s'il vous plait me répondre car je ne sais pas quoi pense.?? :oops:

Cordialement Maryss

Connexion pour participer à la conversation.

Demission il y a 8 ans 7 mois #2

Bonsoir,
Le RAM n'a pas à se mêler de cela, ce n'est absolument pas leur rôle..

Concernant le solde de tout compte, celui ci n'est pas obligatoire mais vivement conseillé...

Pour ce qui sont des cp, non vos cp n'ont pas été payés, donc même si vous travaillez avec ce PE que le samedi, elle doit vous payer ce que vous avez acquis ...

soit : nbre de sem travaillées / x 2.5 = nbre de jours acquis (ne pas oublier vos 2 jours pour enfants de - 15 ans)

En argent :
Comparer les 10% avec le maintien de salaire

10% : somme des salaires depuis aout x 10 / 100 = montant A
s'il y a des enfants de - 15 ans, il faut calculer la valeur d'un jour, soit Montant A / nbre de jours acquis

Ensuite valeur d'un jour x nbre jours enfants = Montant B
et
Montant A + Montant B = Montant en 10%

Maintien de salaire :
Nbre de jours acquis (enfants compris) / 6 (car 6 jrs ouvrables dans une semaine) x nbre heures hebdo x taux horaire = Montant en maintien de salaire

RETENIR LE PLUS AVANTAGEUX POUR VOUS

Votre mensualisation donne 8 x 40 x 5.35 / 12 = 142.66€ net ( 186.03 BRUT)
Je ne comprends pas comment vous avez trouvé 163€

Il faut faire comprendre à la maman et au RAM que les semaines sont DEJA déduites de la mensualisation, qu'on ne les re-déduits pas une 2e fois ! Donc il y a rien à déduire

Et faîtes comprendre à la maman que les heures d'un jour ne remplacent pas les heures d'un autre jour...

lisez la CCN "absence de l'enfant" Art 14
Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Quand l'enfant arrive plus tôt que prévu, il s'agit d'heures compl à rémunérer...
Quand l'enfant repart plus tard que prévu, il s'agit également d'heures compl à rémunérer
Quand l'enfant arrive plus tard et/ou repart plus tôt que prévu, il s'agit d'une convenance personnelle de l'employeur, et ne peut en conséquence réduire le salaire de l'assistante maternelle...

Bon courage, et bon réveillon

Demission il y a 8 ans 7 mois #3

Je viens de vérifier, vous faîtes 7.50h par samedi, pas 8h

Mensualisation : 7.50 x 5.35 x 40 / 12 = 133.75€ net ( 174.40 brut)

Demission il y a 8 ans 7 mois #4

bonjour,
Attention les calculs se font toujours sur le brut puis conversion en NET ce qui donne une petite différence.

(7.5 x 40)/ 12 x 6.98 = 174.50€ brut et 133.82 net.
Pour le reste Rachelnounou à raison
Pour la démission il y a un préavis de 15 jours à respecter à moins que l'employeur vous en dispense, mais vous lui devrez une indemnité compensatrice égale à la durée de travail non faite.
De plus si vous démissionnez en cours de mois le salaire devra être calculé suivant la cour de cassation et donc amputé d'une certaine somme.
Déduction salaire = (mensualisation / nb jours potentiels) x jours d'absences
Exemple pour décembre
il y a 5 samedis potentiesl de travail
taux de déduction journalier =174.5 / 5 = 34.90€ brut par jour d'absences
Si un samedi n'a pas été travaillé
174.50 - 34.90 =134.60€ brut 107.06€ net

bonne année 2017.

Demission il y a 8 ans 7 mois #5

Bonjour

Avant tout un grand merci pour vos réponses et très bonnes année 2017 a toutes les personnes sur ce forum.

Je souhaite corrige une erreur à moi j'était à 5euros56 l'heure de 10h30 à 18.h30, le calcul a était fait entre la maman et le RAM, qui après un trop perçu du mois d'Aout qui a commence le 13, et que travaille ce 13 , le 20 et le 27 Aout la maman était absente avec l'enfant
j'ai démissionné et je lui et fait les deux semaines de préavis, donc j'ai travaille tout le mois de décembre jusqu'à la fin (5 samedi).

le trop perçu du mois d'Aout qui à était payé ,163 euros , le mois de décembre paye 103 euros .

La maman ne veut pas savoir selon le RAM j'ai tord!

La maman ma donne que 103 euros le mois de décembre , mon certificat de travail, et dit pas la peine le document le compte de tout solde, car 0 euros vu que je démissionne selon le RAM.

Il y a eu 17 samedi travaille .depuis le 13 Aout.

j'était sur une année incomplète de 40 semaine

merci infiniment

Cordialement Mary5

très bonnes année 2017.

Demission il y a 8 ans 7 mois #6

Désole ensuite le RAM quand les parents font les aides au calcul ce dernier compte les conges payées chaque fin de mois des le premiers mois.

Sans aucune explications , que après la régularisation vu que les conges payes son payées et peut être acquis après une année le salariée devrai cet régularisation à l'employeur!!!

Sauf avec accord entre deux partie , sauf que là il n'en ai rien vu que tout ce passe entre le RAM et les parents!!!! et voilà les surprises pour le salariée.

• Page :
  • 1
  • 2