Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Démission et congé parental il y a 8 ans 3 semaines #1

Bonjour à tous et toutes, :)

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car j'ai des doutes quant à la démarche à suivre: :S
J'emploi depuis plus d'un an une ass.mat agréée (Nounou1) pour ma première fille. Elle est tombée enceinte et est en arrêt maladie depuis octobre 2016. Elle enchaîne sur son congé maternité, qui devrait finir fin juin 2017.
En attendant, j'ai trouvé un autre nounou (Nounou2) pour ma 1ère fille en cdd de remplacement, et qui me prend la seconde (j'ai accouché moi aussi entre temps) en CDI. :P

Ma plus grande va commencer l'école en septembre.
Et nounou1 m'a appelé hier pour me prévenir que je vais recevoir un courrier précisant qu'elle prendra un congé parental de 2 ou 3 ans après son congé maternité.
On s'entend plutôt bien, et je voulais savoir si je pouvais lui demander de m'envoyer un courrier de démission puisqu'au final, si elle reprend le travail après son congé maternité, elle n'aura plus ma fille, scolarisée? :huh: :blink:
Mais dois-je attendre la réception de son courrier pour le congé parental avant de lui demander?
Et si elle démissionne, ne sera t elle pas pénalisée au niveau de ses indemnités ou du chômage par la suite?

Ou bien suis-je tenue d'attendre la fin de son congé parental?
Je suis un peu perdue car cela signifierait qu'elle me "garderait sous le coude" alors que je ne compte plus lui demander ses services... :pinch:

Ou alors c'est moi qui doit la licencier (mais puisqu'elle prend un CP, ça veut bien dire qu'elle ne veut plus travailler donc qu'une démission de sa part serait plus logique).... mais je paierai beaucoup plus...??????????

Je suis désolée pour le pavé, je voulais n'oublier aucune question car je voudrais vraiment que ça se passe au mieux avec Nounou1.
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer un peu!!! :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

Démission et congé parental il y a 8 ans 3 semaines #2

bonjour, non votre am n'a pas a démissionner... si vous prennez un cp votre boss vous demandera pas de démissionner..
vous pourrez la licencier au 1er jour de son cp sans préavis puisqu'elle ne pourra pas le faire.. a moins que ce soit un cp partiel?
Ce message a reçu les remerciements de : Angela17

Démission et congé parental il y a 8 ans 3 semaines #3

Elle a plus d'un an d'ancienneté avec vous (arrêt maladie compris ou pas ? ) donc le congé parental est un droit. Elle n'a pas à démissionner, mais il me semble que vous pouvez rompre le contrat de votre côté après son congé maternité.
Ce message a reçu les remerciements de : Angela17

Démission et congé parental il y a 8 ans 3 semaines #4

Merci à vous deux! ;)
Alors si je comprends bien, c'est à moi de faire une rupture de contrat. Je lui devrais donc les indemnités de rupture, les indemnités compensatrices de congés payés et la régul du salaire mensualisé? et pas de préavis puisqu'elle ne pourra pas le faire (merci kikine747)

En fait, clairement, la différence avec la démission en plus de la procédure, c'est que je lui devrai des indemnités de rupture en plus des autres indemnités comp de cp et la régul. Si c'est la seule différence, alors la question ne se pose même plus Woop Woop, ça me tracassait tout ça!! :lol:

Démission et congé parental il y a 8 ans 3 semaines #5

et oui ;) surtout que l'indemnité de licenciement pour nous ça pèse pas bien lourd... pour les cp n'oubliez pas qu'elle en acquière pendant le congés maternité :)

Démission et congé parental il y a 8 ans 2 semaines #6

Merci beaucoup, ça m'a bien aidé!!! Bonne continuation ;)

• Page :
  • 1