Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour à tous,

Ma fille rentre à l'école le 4/09, je souhaite mettre fin au contrat de mon assistante maternelle le 01/09.
Nous voulions lui remettre la lettre de licenciement le 30/07 pour que le dernier jour de contrat soit le 01/09.
Elle a posé des congés du 7 au 28/08 inclus.
Elle me dit que ce n'est pas possible que le préavis soit coupé par des congés et qu'il faut qu'il soit effectué d'une traite, soit avant ses congés, soit après.

Je n'ai pas trouvé de texte clair qui indique qu'elle ne peut pas effectuer le préavis avant ses congés puis à sa reprise, le préavis étant pour moi suspendu pendant ses congés.

Sur cette page : www.zen-avec-mon-assmat.com/preavis-assistante-maternelle/ il est indiqué "Si des congés payés étaient prévus avant le licenciement ou la démission pendant le préavis, ils suspendent le préavis, qui se trouve prolongé d’autant."

Dans le code du travail, j'ai seulement trouvé : La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pimpim17.

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #2

pimpim17 écrit: Bonjour à tous, Bonjour

Ma fille rentre à l'école le 4/09, je souhaite mettre fin au contrat de mon assistante maternelle le 01/09.
Nous voulions lui remettre la lettre de licenciement le 30/06 pour que le dernier jour de contrat soit le 01/09.
Elle a posé des congés du 7 au 28/08 inclus.
Elle me dit que ce n'est pas possible que le préavis soit coupé par des congés et qu'il faut qu'il soit effectué d'une traite, soit avant ses congés, soit après. Non votre assmat se trompe. Le préavis est entre coupé quand il y a des congés payés prévus. Si elle a plus d'un an de contrat son préavis est de 30 jours calendaires. Si vous remettez sa lettre le 30 juin, son préavis commence le 30 et pour 30 jours donc il peut être fait sur juillet jusqu'au 29 juillet (si je ne me trompe pas) donc le contrat se terminera le 29 juillet donc avant ses congés.

Je n'ai pas trouvé de texte clair qui indique qu'elle ne peut pas effectuer le préavis avant ses congés puis à sa reprise, le préavis étant pour moi suspendu pendant ses congés.

Sur cette page : www.zen-avec-mon-assmat.com/preavis-assistante-maternelle/ il est indiqué "Si des congés payés étaient prévus avant le licenciement ou la démission pendant le préavis, ils suspendent le préavis, qui se trouve prolongé d’autant."

Dans le code du travail, j'ai seulement trouvé : La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #3

Bonjour Biscotte,

C'est une erreur de ma part que je viens de corriger, je voulais mettre 30/07 !

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #4

pimpim17 écrit: Bonjour Biscotte,

C'est une erreur de ma part que je viens de corriger, je voulais mettre 30/07 !


Ah ok. donc et bien le préavis sera suspendu durant ses congés payés.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #5

Merci pour cette réponse.

Êtes-vous sure que la convention collective des assistants maternels ne surcharge pas le droit du travail cité ?

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis incluant des congés payés il y a 6 ans 11 mois #6

pimpim17 écrit: Merci pour cette réponse.

Êtes-vous sure que la convention collective des assistants maternels ne surcharge pas le droit du travail cité ?


Avez vous lu la convention collective des assmats ? Je pense que non vu votre question. Dommage parce que c'est très utile quand on est employeur ;) :P

www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jse...KALICONT000005635807

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3