Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,

Nous avons embauché notre assistante maternelle le 01/09/16 sur un contrat en année complète.
En raison d'un changement de mode de garde, nous avons rompu le contrat, qui arrive à son terme le 29/06/17.

Dans le cadre du solde de tout compte, j'ai donc fait les calculs pour lui payer les congés acquis pour la période du 01/09/16 au 31/05/17, et les congés en cours d'acquisition du 01/06/17 au 29/06/17.

Elle a acquis 25 jours + 4 jours pour 2 enfants de moins de 15 ans - 1 jour pris soit 28 jours de CP acquis. Elle a 3 CP en cours d'acquisition.

Ma question porte sur le fait que, étant en année complète, les congés sont inclus dans le salaire. Donc si je lui paye l'indemnité pour 28 jours de congés, cela ne revient-il pas à lui payer 2 fois ses congés?
Car j'ai fait le calcul avec les 2 règles, et cela nous reviendrait à payer 862,40 euros net en maintien de salaire et 720,72 euros net en règle du 10eme.

Comment doit-on faire pour que cela ne revienne pas à lui payer 2 fois ses congés?

Merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #2

tao78 écrit: Bonjour,

Nous avons embauché notre assistante maternelle le 01/09/16 sur un contrat en année complète.
En raison d'un changement de mode de garde, nous avons rompu le contrat, qui arrive à son terme le 29/06/17.

Dans le cadre du solde de tout compte, j'ai donc fait les calculs pour lui payer les congés acquis pour la période du 01/09/16 au 31/05/17, et les congés en cours d'acquisition du 01/06/17 au 29/06/17.

Elle a acquis 25 jours + 4 jours pour 2 enfants de moins de 15 ans - 1 jour pris soit 28 jours de CP acquis. Elle a 3 CP en cours d'acquisition.

Ma question porte sur le fait que, étant en année complète, les congés sont inclus dans le salaire. Donc si je lui paye l'indemnité pour 28 jours de congés, cela ne revient-il pas à lui payer 2 fois ses congés?
Car j'ai fait le calcul avec les 2 règles, et cela nous reviendrait à payer 862,40 euros net en maintien de salaire et 720,72 euros net en règle du 10eme.

Comment doit-on faire pour que cela ne revienne pas à lui payer 2 fois ses congés?

Merci de votre aide.

bonjour
non les cp ne sont pas compris dans le salaire... leur paiement se fait lorsque les cp sont acquis et qu'elle les pose en temps sans qu'il y est de déduction de salaire..
depuis le début du contrat a t'elle pris des vacances? si oui qu'elle date? et avez vous déduit les vacances de son salaire ou pas?

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #3

En année complète, les congés ne sont payés que quand ils sont pris.

Tout comme dans votre propre contrat de travail.

Les congés non pris sont payés au moment de la rupture en indemnité compensatrice de CP.

Vous aussi vous auriez droit à cette indemnité compensatrice qui vous étiez licenciée (ou si vous démissionniez).

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #4

Je posais la question car il me semblaient que les congés étaient inclus dans la mensualisation dans la mesure où on multiplie par 52 semaines et non par le nombre de semaines travaillées.
Elle a posé 1 jour de CP, et son salaire a été maintenu pour cette journée là.

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
on multiplie par 52 sem mais seules 47 sem doivent etre travaillées

indemnité CP il y a 8 ans 1 mois #6

donc elle ne prend ces congés que sur juillet/ aout? si c'est le cas et bien, vous ne payez pas ses cp 2 fois et oui aussi vous devrez payer les cp selon la méthode du maintien de salaire puisque c'est la plus avantageuse pour elle

édit pour rajout
ce n'est pas 28 jours de cp a payer mais 31 jours en tout (les 2 périodes)

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2