Kikou95 écrit: Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de faire en année compléte si au final, on se retrouve à devoir lui payer les CP à la fin et je ne comprends pas non plus pourquoi je dois lui payer les CP 2016 -2017 pour 10 mois travaillés.
Normalement, la première année, les CP sont sans soldes, sauf si la personne nous en a fait la demande écrite et que l'on accepte. Ce qui n'a pas été le cas!
Elle nous l'a imposé et nous a menacé de démissionner pour ensuite, nous demander de la licencier!!
Si toutes les assistantes maternelles font ça, où va t'on?
Donc si je comprends bien, nous devons payer lui payer les congés par anticipation et les congés en cours d'acquisition. Qu'entendez-vous par si les conges ont été pris par anticipation alors ils comptent pour l'acquisition des cp??
De plus, une ass maternelle n'a pas le droit à avoir plus de 30 J de CP..
Elle nous avait dit qu'habituellement, elle ne faisait pas payer aux parents les 2 jours pour enfants de moins de 15 ans... Au final, elle s'est foutue de notre gueule sur toute la ligne...
Non, seulement, elle ne s'est pas occupée de notre enfant, mais en plus, elle veut se faire du fric sur notre dos...
Elle prend que ce qui l'arrange et j'en ai un peu marre d'être prise pour une pompe à fric..
Merci pour l'explication du calcul et ce complément d'infos.
Un contrat en année complète, sur 52 semaines, c'est le même contrat pour tous les salariés mensualisés qui ont 5 semaines de congés. Regardez votre feuille de paie : si vous êtes au 35 heures, votre salaire mensuel est calculé sur 35 x 52/12 = 151.6666 heures ! Et vous aussi, vous aurez droit, au moment de la rupture du contrat à "l'indemnité compensatrice de CP" (ce terme n'a pas été inventé que pour les AM) : c'est le règlement des congés acquis non pris.
Quand vous dites "la première année, les congés sont sans solde", ça veut dire qu'entre le début du contrat et le mois de mai, les congés devraient être déduits du salaire. Un salarié "classique" doit demander des congés sans solde à l'employeur, s'il veut en prendre avant la fin de la période d'acquisition. L'employeur accepte ou refuse. Idem pour le paiement par anticipation : le salarié demande, l'employeur accepte ou refuse. Vous n'aviez pas le droit de lui refuser les congés parce que cela est prévu par la CCN (on a généralement plusieurs employeur donc on est bien obligé de prendre 5 semaines de congés, acquis ou non, sinon on n'aurait jamais de vacances s'il fallait qu'ils soient acquis pour tous les employeurs), par contre vous aviez le droit de refuser de lui payer par anticipation, donc de les déduire du salaire (calcul de la cour de cassation). S'il ne lui faut que ça pour démissionner !!! Elle n'a pas à faire ce genre de chantage : c'est un manque de professionnalisme. C'est vous l'employeur.
Si vous acceptez les congés par anticipation (vous l'avez fait puisque vous avez maintenu le salaire), ces congés se déduisent bien évidemment du nombre de congés acquis à payer à la fin du contrat : vous ne payez pas à la fois les congés en anticipation et la totalité des congés acquis.
Effectivement, on ne peut pas avoir plus de 30 jours ouvrables de CP (sauf les congés pour fractionnement).
Les 2 jours supplémentaires par enfant de moins de 15 ans, c'est un droit auquel elle ne peut pas renoncer. Vous êtes obligée de l'appliquer, si elle n'atteint pas 30 jours ouvrables à la fin de l'année de référence et si elle a des enfants de moins de 15 ans à charge au 30 avril.