Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour,

Depuis plusieurs semaine mes relations avec mon ass mat ce dégradent... (Cela fait plus d'un an que je l'emploi) cela lui arrivait de mal parler mais je n'ai jamais rien dis de peur qu'elle se mette en arrêt maladie par vengeance...
Elle me parle donc comme un chien,ne se remets jamais en question, nous (parents) ne la comprennons pas ,j'ai des remarques sur mon heure d'arrivée "je cite:7h12 ou 7h13 faudrait pas faire comme ça tous les jours" sur un ton plus que désagréable,et mon fils ne fait rien chez elle appart dormir,cela ne me gênais pas plus que cela avant mais il a aujourd'hui 18 mois et à des besoins différents et cela ne me plaît plus...enfin bref.
Je réfléchissais déjà à mettre fin à son contrat mais tous c'est bousculé car la semaine dernière cela est allé beaucoup trop loin à mon goût.
Mardi matin à 7h15 je lui ai emmené mon fils comme tous les jours rien de particulier,à 11h40 elle m'envoie un sms avec une photo de mon fils trempé de la tête au pieds en me disant : "capuche obligatoire pour jeudi"...je ne comprends pas elle à la poussette ainsi que la cape de pluie (ce que je lui ai répondu à cela elle me répond qu'elle a mal au dos pour la poussette et que mon fils marche (depuis a peine 2 mois) donc il peu y aller à pieds...(je pense qu'il y en a pour au moins 10/15 minutes avec un bébé à pieds)
Quelques jours plus tôt mon fils se reveil malade vers 22h,je me permets d'envoyer un sms pour la prévenir qu'il restera avec son papa le lendemain.Ce à quoi elle me répond le lendemain matin qu'elle s'est levé exprès pour lui elle n'a pas vue le message hier car elle dort et que je dois lui dire dans des heures convenable (mon fils ne m'a pas prévenu avant qu'il allait être malade...) bref beaucoup de chose s'accumulent et ne peuvent être régler puisque lorsque nous avons parler de tout ça elle me dis que je dois me mettre à sa place qu'elle fait avec les moyen qu'on lui donne, en gros c'est comme ça et si ca nous plait pas on arrête le contrat.
pour moi le fait que mon fils est ete trempé alors qu'il n'aurait pas dû est une faute (plus ou moins grave selon les parents certes) mais j'aurai besoin de savoir,si je dois la licencier pour faute ou un simple retrait d'enfant?
Si je fait un simple retrait,je ne souhaite pas qu'elle fasse son préavis (1 mois) je lui paye son préavis comme si mon fils avait été accueilli mais à quel moment dois-je l'a régler? À la fin du préavis qui aurait dû être effectué ou immédiatement avec tous les documents et indemnités?
Merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #2

bonsoir, vous avez le droit de la licencier sans motif, ce n'est pas une obligation. Il faut prouver la faute mais une photo ne sera pas valable pour moi. Il vaut mieux arrêter vite ce contrat si vous n'êtes pas à l'aise avec elle et surtout que votre enfant ressent cette tension.
Vous lui devez un préavis à payer pour licenciement mais aucune obligation de mettre votre enfant pendant ce préavis. Il faudra lui donner sa paye, son solde de tout compte et faire une régularisation de salaire et cp, le dernier jour du préavis. bon courage pour la suite
Ce message a reçu les remerciements de : Maya05

Connexion pour participer à la conversation.

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #3

De toute façon vous ne pouvez pas la licencier pour faute si vous avez remis l'enfant chez l'AM après l'incident : il aurait fallu rompre immédiatement.
Ce message a reçu les remerciements de : Maya05

Connexion pour participer à la conversation.

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #4

Je m'en doutais un peu...
mais ce n'est pas facile de retirer un enfant sans solution de garde,voilà la raison du maintien de mon fils chez elle.

Connexion pour participer à la conversation.

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #5

Maya05 écrit: Je m'en doutais un peu...
mais ce n'est pas facile de retirer un enfant sans solution de garde,voilà la raison du maintien de mon fils chez elle.


Bonjour,

évidemment, mais justement une faute grave empêche la poursuite du contrat, or là il s'est poursuivi... donc seul le retrait d'enfant est maintenant possible.

Connexion pour participer à la conversation.

Quel motifs pour le licenciement? Faute ou retrait il y a 6 ans 6 mois #6

bonjour
on nous répète assez souvent qu'il faut appeler la PMI si nous rencontrons des problèmes avec les enfants en garde
peut être pouvez-vous alerter la votre
et surtout permettez vous de donner votre ressenti a cette assmat
laisser un enfant sous la pluie :angry: :angry: :angry: ou est le plaisirs
prendre une photo en plus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2