Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes et à tous.

Je me tourne vers vous, car après renseignements auprès de différents RAM, tous ne sont pas d'accord.

J'ai signé un CDI pour la garde d'un enfant à hauteur de 90h/semaine à compter du 04/12/2017. La maman n'ayant pas repris le travail, je n'ai pas eu la garde de l'enfant durant le mois de décembre. La maman m'avait contacté fin décembre pour me confirmer sa reprise du travail le 02/01/2018, et donc la garde de l'enfant.
Finalement, elle me fait parvenir un courrier en AR ce 30/12/2017 pour licenciement.

La période d'essai n'étant pas terminée, et n'ayant pas eu la garde de l'enfant finalement, comment doit se passer la fin de ce contrat et quelle rémunération dois je percevoir ?

Merci pour vos retours.

Cdt.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #2

Bonjour Laurie,
Aucun souci.. Il l’est arrivé qu’une maman se rétracte pendant la période d’essai.. (1mois). Elle avait choisi de s’occuper de son bébé..
Personnellement, Elle m’a dédommagé. Sans aucun problème. 1 salaire. J’ai trouvé ça vraiment très correcte.
Bonne chance.
Ce message a reçu les remerciements de : Laurie62970

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #3

bonjour,
Le contrat a été signé avec une date de début le 4 décembre et elle ne vous a pas mis l'enfant.
Le contrat signé engage le PE dés sa signature donc, même si il n'y a pas de procédure particulière en période d'essai(notée au contrat) il vous doit le mois moins les 3 jours (calcul cour de cassation) même si vous n'avez pas eu l'enfant (absences injustifiées), ainsi que l'ICCP (indemnité compensatrice de congés payés)
Ce message a reçu les remerciements de : Laurie62970

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #4

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est également ce que j'avais lu dans les textes.
Cependant, selon certains RAM, je ne devrai rien percevoir.
En résumé, un employeur peu scrupuleux, rompt le contrat pendant sa période d'essai, et ne rémunère pas le salarié ??? Trop facile pour de la main d'oeuvre gratuite !!!
Je vais me présenter au RAM dont je dépends avec des textes de loi à l'appui.
A suivre ...

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #5

Bonjour,

En fait comme il y a une période d'essai, si la maman avait rompu le contrat dès le 1er jour prévu d'accueil, là oui elle n'aurait pas eu à payer quoi que ce soit.

Par contre dans votre cas, la maman a choisi de ne pas confier son enfant, mais sans rompre le contrat tout de suite car elle devait de son côté attendre de voir ce qu'il en était de son côté professionnel.
Elle a fait une rupture le 30/12, donc elle doit bien payer le mois complet en déduisant les jour non travaillés avant le contrat (1er décembre).

A vous de réfléchir par la suite à maintenir ou pas la période d'essai dans les contrats.
Si vous n'en mettez pas, les parents vous doivent au moins 15 jours de préavis donc ça fait moins kleenex que la période d'essai qui autorise un débarquement immédiat.

Si vous n'aviez pas eu de période d'essai, en recevant le courrier de licenciement le 30/12, vous auriez été payé votre mois de décembre + 15 jours de préavis donc fin de paiement mi-janvier.
Ce message a reçu les remerciements de : Laurie62970

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant période d'essai il y a 6 ans 3 mois #6

Bonjour,

y avait-il une période d'adaptation prévue et des horaires définis pour cette adaptation au contrat, car cela peut changer la donne sur les heures dues.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2