Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #13

Qui peut affirmer ce qu'il ferait ????

Et la question est : Est ce que le PE peut exiger la démission de l'assmat ?

La réponse juridique est : NON

Et est ce qu'il peut saisir les PH pour obtenir la démission de l'assmat?
Il peut toujours essayer mais les PH n'obligeront l'assmat à démissionner c'est impossible surtout que le PE à trouvé une autre employée pour la remplacer et qu'une démission ne se présume pas, elle doit être claire et sans équivoque.
Voir les jurisprudences.

Voilà les réponses sans jugement.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #14

On ne sait pas les raisons de cette fin de contrat donc on ne peut pas juger.
Moi aussi, j'ai eu recours une fois à l'abandon de poste pour mettre fin au contrat de travail là où je travaillais avant : je travaillais dans un cabinet comptable, puis j'ai pris un congé parental à la naissance de mon 2ème enfant et je suis devenue assmat. A la fin de mon congé parental, je savais que je voulais continuer d'être assmat mais j'avais aussi comme projet de passer des concours pour faire des formations pour devenir auxiliaire de puer ou EJE. Une amie qui travaille à pôle emploi m'a donc dit qu'il ne fallait surtout pas que je démissionne du cabinet comptable à la fin de mon congé parental mais que je négocie une rupture conventionnelle, sinon, je n'aurai pas droit au chômage, du moins au début de ma formation. J'ai demandé la rupture conventionnelle à mon chef qui m'a dit que ce n'était pas possible car ils auraient des indemnités à me verser et qu'il fallait donc partir sur un abandon de poste (oui, c'est mon chef qui m'a dit de faire un abandon de poste). Chose que j'ai fait.
Finalement, je suis restée assmat mais il se pourrait que je rentre en école en septembre, donc là, il faudra que je mette fin à un contrat de travail ou plutôt, que je demande au pe de mettre fin au contrat de travail car j'aurai besoin de toucher le chômage pendant ma formation. Le contrat en question a moins d'un an, donc le pe ne me devra rien. Je la préviendrais le plus tôt possible, dès que j'aurai les résultats du concours d'entrée pour qu'elle ait le temps de trouver une autre assmat, mais je ne démissionnerai pas, ça c'est sur.
Emmanuel Macron avait promis une loi pour permettre aux démissionnaires de bénéficier du chômage, on l'attend toujours ! En attendant, on fait les choses autrement, et surtout, dans le respect de la loi, car il n'y a rien d'illégal dans ce que fait cette assmat.
Elle aurait pu donner sa démission sans en parler au préalable au pe et ne leur laisser que 15 jours pour trouver une assmat. Or, ce n'est pas ce qu'elle a fait, donc je trouve qu'elle a été correcte sur ce coup là.
En tant qu'assmat, on a tous connu des pe qui nous annoncent 2 mois avant un début de contrat qu'ils déménagent et qu'on n'aura donc pas leur enfant.
On a tous connus des pe qui nous annoncent le 1er jour d'adaptation qu'on aura leur enfant 3 mois maxi parce qu'ils déménagent.
On a tous connus des pe qui nous annoncent 15 jours avant que finalement, ils mettent fin au contrat de travail parce que leur enfant va avoir 3 ans et que les aides de la caf baissent alors que 1 mois plus tôt, ils nous certifiaient que le contrat continuerait jusqu'à la rentrée scolaire...
Et bien que ce soit embêtant pour nous, on ne peut rien dire car tout est légal !
Là, c'est pareil, tout est légal. C'est embêtant pour le pe, quoi que pas tant que ça puisque son assmat lui a laissé le temps d'en trouver une autre, mais c'est légal.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #15

Je suis d'accord pour dire que l'assmat n'est pas correcte sur ce plan lè car elle dit qu'elle démissionne mais ne le fait pas, mais bon, on ne connait pas non plus tous les tenants et les aboutissants.
Et porter un jugement ne fait rien avancer. Il ne s'agit pas d'une relation de voisinage ou de copinage, on est dans le cadre du travail, régit par des lois.
De fait, un employeur ne peut pas obligé un employé à démissionner.

Connexion pour participer à la conversation.

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #16

ppascal écrit: suite a un problème de voisinage de ne plus garder mon enfant.

c'est quoi le soucis?
edit : de toute façon vous n'avez aucun intérêt a faire trainer les choses et votre am le sait... car là vous venez d'embaucher une seconde am tant que l'une est sous contrat avec vous vous devrez payer les 2 am (aïe) donc pour ne pas y laisser trop de plume licenciez la première au plus vite et basta

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #17

certes je comprends les motivations de certaines assmat..
mon fils n'était que le 5eme contrat quelle a actuellement donc lui retirer ne la met pas au chômage
sans rentrer dans les details le problème de voisinnage est survenu car malgré nos nombreux avertissements un de ses chats est rentré dans ma maison et a eu le malheur de croiser la routes de mes chiens..et a perdu..
ensuite il s'agit avant tout d'une question de principe m'annoncer du jour au lendemain qu'elle ne veut plus garder mon fils ( 2eme enfant de ma famille sachant que tout s'est toujours bien passé pour la première)
je suis désolé mais je trouve pas cela correcte..après chacun son opinion..mais il est inconcevable de ne pas assumer ses propos..et je lui ai bien spécifié de ne pas faire d'amalgame entre le personnel et le professionnel..elle pris sa decision je trouve normale quelle l'assume...
en tout cas merci a tous pour les renseignements apportés.

Connexion pour participer à la conversation.

démission ou retrait d'enfant il y a 6 ans 1 mois #18

Effectivement, il y a mélange entre le professionnel et le personnel. C'est justement pour éviter ce genre de situation qu'on nous déconseille, en 1ère partie de formation, de signer des contrats avec des voisins, des amis ou des membres de la famille...
Ce message a reçu les remerciements de : ppascal

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/