Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #1

Bonjour à toutes (et tous !),
J'ai un cruel dilemme… Sous contrat depuis le 1er mars 2017 en année incomplète, je vais devoir déménager et ne serai plus en mesure d'accueillir l'enfant en septembre. Notre dernier jour d'accueil avant l'été étant le 5 juillet, je suis ensuite normalement en congés et en semaines d'absence programmées jusqu'à la rentrée.
Soucieuse de permettre aux PE d'avoir le temps de trouver un/e remplaçant/e, je leur en ai donc déjà parlé, mais je dois maintenant décider de la date effective de ma "démission" (puisque c'est considéré comme telle), pour leur adresser le document officiel tenant compte du mois de préavis.
Or il y a conflit d'intérêt, car pour eux, maintenant qu'ils savent que je ne reprendrai pas à la rentrée, le plus tôt sera le mieux, tandis que pour moi, ce n'est pas tout à fait le cas…
Dans l'absolu, je pourrai décider d'une rupture fin août, mais ils me suggèrent désormais de cesser le contrat fin juin pour se libérer des salaires de juillet-août, ce qui me mettrait au chômage beaucoup plus tôt que prévu.
J'ai néanmoins des scrupules vis-à-vis d'eux et je pensais être honnête en coupant la poire en deux, c-à-d en décidant de mettre fin au contrat le 31 juillet.
Qu'en pensez-vous et/ou que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Connexion pour participer à la conversation.

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #2

personnellement je ne changerai rien

car si démission vous n'aurez pas de chômage

si ils trouvent quelqu’un d’autre ils vous licencieront
Ce message a reçu les remerciements de : Danaélys

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #3

Bonsoir

Et bien ne démissionnez pas !
Un employeur ne peut pas exiger une démission de son salarié même pour un déménagement !
Les parents ne peuvent pas vous suivre ou ne veulent pas et bien ils vous licencient.

A lire

www.juritravail.com/Actualite/demission-...nt-employeur/Id/8477

Dernière édition: par biscotte.

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #4

Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est peut-être un bon compromis le licenciement…
Nous avons d'excellents rapports depuis le début et ils sont très respectueux de mon travail. Ils ne veulent donc rien m'imposer, c'est juste qu'ils ne comprennent pas bien pourquoi ils devraient me payer jusqu'à la fin présumée (fin juillet, voire fin aout), alors que je n'accueillerai pas leur enfant de tout l'été, ce que je comprends (je me mets à leur place).
Le seul inconvénient, c'est qu'ils devront s'acquitter de l'indemnité de rupture, qu'ils n'auraient pas à payer dans le cas d'une démission…
Mais bon, c'est moins lourd que les deux mois de salaires éventuels.
Je vais donc leur en parler;
Merci beaucoup !!! :)

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #5

si vous démissionnez vous ne serez pas indemnisée par pôle emploi pour minimum 4 mois

ce n'est pas a vous de démissionner mais bien a votre employeur de vous licencier.. quant à la prime de rupture 1/120 = quelques cacahuètes
...

et je trouve ces pe carrément gonflés de vous demander de démissionner au plus vite alors qu'à la base ce n'est pas a vous de rompre le contrat

Dernière édition: par kikine747.

décider de la date de fin de contrat il y a 7 ans 2 semaines #6

Les PE ne souhaitaient pas rompre le contrat, c'est moi qui vais déménager, donc qui devais y mettre fin avant la rentrée.
Ils ne me demandent pas de démissionner au plus vite, mais sachant que je ne pourrai pas reprendre pas en septembre compte tenu de mon déménagement, ça leur parait logique (et évidemment plus avantageux pour eux) d'arrêter le contrat avant l'été.
Je pense que la solution du licenciement leur conviendra donc, puisqu'elle les libérera des salaires éventuels de juillet et d'aout auxquels je pourrais prétendre si je démissionne fin août. Et moi cela me conviendrait aussi, car j'avais des scrupules à leur faire payer 2 mois d'accueil sans accueil :). Je ne sais pas si ça va me changer la vie vis-à-vis de Polemploi (et de son fonctionnement plus qu'obscure), mais de toute façon je n'ai pas vraiment le choix : je ne pourrai pas accueillir le petit en septembre. Quant à l'indemnité de rupture, c'est en effet assez dérisoire…
Merci pour vos réponses qui vont, j'espère, m'aider à conserver le excellents rapports que j'ai entretenus avec ces super parents. Ils sont rares les PE comme ça, alors je tiens à les défendre aussi :)

• Page :
  • 1
  • 2