Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour.

J'emploi mon assistante maternelle depuis le 18 avril 2017. Nous arrêtons le contrat le 7 juillet 2018.

C'est un contrat de 46 semaines annuelles. Elle n'a pas d'enfants de - de 15 ans

En faisant le bilan pour le solde de tout compte je m’aperçois qu'elle a pris plus de jours de congé que réglementairement.

Sur les 3 périodes de juin N à mai N+1 elle a acquis 4 jours de CP + 29 + 4 .

Hors en décomptant elle a pris 44 jours ouvrables entre juin 2017 et 31mai 2018 . Hors elle avait le droit de prendre les 4 jours acquis dans la première période et 30 jours par anticipation (convention collective assistantes maternelles). Donc il y a 10 jours ouvrables en trop d'absence.

Comment puis-je qualifier ces jours où elle n'a pas travaillée mais a été rémunérée?

Est ce une prise de congés autre? (comment nomme t-on ces jours d'absence)
Est-ce un trop perçu de salaire?
Est-il possible de régulariser sur le solde de tous comptes ou sur la dernière fiche de paie? ( numéro textes applicables)

Si oui, la retenue se fait sur les congés?
Sur le solde de tout compte global ou sur la seule régul de salaire (qui est à 0€)
est-ce un trop perçu et puis je le lui réclamer encore (délais de 2 mois? 2 ans?) ceci se fait sur salaire?
Cette réclamation se fait sur les jours ouvrables, ouvrés?
N'ayant pas de planning écrit de la prise de salaire dois-je décompter sur les dernières périodes d'absence ou sur la période en octobre 2017 non prévue oralement?

J'espère avoir été concise et que vous pourrez me répondre rapidement. La dernière fiche de paie devant être faite cette semaine et le solde pour le 7 juillet.

Je vous remercie de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #2

labergere écrit: Bonjour.

J'emploi mon assistante maternelle depuis le 18 avril 2017. Nous arrêtons le contrat le 7 juillet 2018.

C'est un contrat de 46 semaines annuelles. Elle n'a pas d'enfants de - de 15 ans

En faisant le bilan pour le solde de tout compte je m’aperçois qu'elle a pris plus de jours de congé que réglementairement.

Hors en décomptant elle a pris 44 jours ouvrables entre juin 2017 et 31mai 2018 . Hors elle avait le droit de prendre les 4 jours acquis dans la première période et 30 jours par anticipation (convention collective assistantes maternelles). Donc il y a 10 jours ouvrables en trop d'absence.

Comment puis-je qualifier ces jours où elle n'a pas travaillée mais a été rémunérée?

Est-il possible de régulariser sur le solde de tous comptes ou sur la dernière fiche de paie? ( numéro textes applicables)

Sur le solde de tout compte global ou sur la seule régul de salaire (qui est à 0€)
est-ce un trop perçu et puis je le lui réclamer encore (délais de 2 mois? 2 ans?) ceci se fait sur salaire?
N'ayant pas de planning écrit de la prise de salaire dois-je décompter sur les dernières périodes d'absence ou sur la période en octobre 2017 non prévue oralement?

J'espère avoir été concise et que vous pourrez me répondre rapidement. La dernière fiche de paie devant être faite cette semaine et le solde pour le 7 juillet.

bonjour
vous avez tout faux, votre am est embauché pour travailler 46 semaines dans l'année, toutes les absences de votre enfant (y compris les congés de l'am) ne sont pas comptés dans son salaire c'est pour ça qu'en année incomplète les cp se paient en plus du salaire en juin

Dernière édition: par kikine747.

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #3

et de part vos écrits j'en déduits donc que vous ne lui avez jamais payé les cp en plus du salaire? donc oui il va falloir régulariser et lui payer les 34 jours + les jours en cours d'acquisition sur juin et juillet

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #4

labergere écrit: Bonjour.

Bonjour, donc vous avez lissé les 46 semaines d'accueil programmées sur 12 mois. Ne sont pas comprises les périodes de congés.
Donc rien n'à pu être pris en anticipation.

Elle n'à pas accueilli l'enfant, comme prévu pour les 6 semaines d'absence... Normal.

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #5

Bonjour,

Alors là, pour le coup c' est vous qui lui devez le paiement de ses congés. En année incomplète les congés ne sont pas compris dans le salaire.
Il se paient en plus du salaire soit en 1 fois en Juin, soit à la prise des congés, soit par 12 eme.

Vous lui devez le paiement des congés depuis le début du contrat et ne pas oublier de faire la régularisation puisque année incomplète.

La régularisation entre aussi en compte dans le calcul des congés.

fin de contrat constatation de jours de congés pris en trop il y a 6 ans 11 mois #6

vous avez mal déduis. Les CP on bien été versés en plus du salaire mensuellement. Sauf, là vous avez raison les CP de juin et juillet !

• Page :
  • 1
  • 2