Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Recul de salaire - Trop perçu il y a 5 ans 9 mois #13

Ce que vous semblez ne pas vouloir admettre, c'est que le métier des assmat a évolué. Nous ne sommes plus dans la catégorie des nounous ou l'enfant faisait presque partie de la famille.
A cette époque, nounous et parents se prenaient moins la tête. Le petit était gardé par une gentille dame, qui continuait à vivre sa vie tout en s'occupant de bibou comme l'un de ses enfants.
cette époque est révolue. assistante maternelle est devenu un vrai métier, encadré, avec des règles des droits et des devoirs pour les employés comme pour les employeurs.
Nous avons de plus en plus de pression et d'obligations de la part des ¨PMI, des parents de plus en plus exigeants sur la façon dont ils veulent qu'on s'occupe de leurs enfants, nous avons maintenant une "obligation de résultats" concernant, la sécurité, l'éveil et le bien être des petits.
Ce que nous avons perdu en liberté d'action, nous l'avons gagné en salaire et réglementation du métier. Cela me semble normal.
Accepteriez vous que votre employeur arrange le droit du travail à sa sauce, à votre détriment ? Si oui, ben dommage pour vous, rien ne vous y oblige.
Ce forum est effectivement un forum d'assmat, mais si les conseils données vous semble toujours aller dans le sens des assmat, c'est peut être tout simplement parce que, comme la grande majorité des parents employeurs, vous ne vous êtes renseignés sur rien, n'avez jamais lu la convention collective, ne l'avez jamais respectée. Vous avez laissé faire votre assmat, qui, soit dit en passant, n'a pas eu de formation pour ça, (sauf celles qui ont pris la peine de chercher), et qui peut être, au mieux ignorante des lois ou mal renseignée, ou malhonnête, car oui, il y en a aussi.
Mais quoiqu'il en soit, en tant qu'employeur, c'était à vous de gérer tout cela et vous ne pouvez pas décider de faire des trucs illégaux en fin de contrat, sous prétexte que tout n'a pas été correctement calculé avant.
La hargne dont vous faîtes preuve ne sert qu'à vous ridiculiser
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988, PIA

Connexion pour participer à la conversation.

Recul de salaire - Trop perçu il y a 5 ans 9 mois #14

Mamanperdue01 écrit: Appellez Pajemploi, arrangez vous avec votre AM (elles ne sont pas toutes comme celles presentes sur le forum, heureusement !), mais surtout FUYEZ CE SITE ! Ici, il n y a que des AM, qui sont la pour défendre les droits des AM, ou defendre ce que raconte leurs collegues.. Elles n aident pas les parents à trouver des solutions qui ne pénalise personne !
Et surtout elles sont bloquees dans leurs convention, elles ne voient pas plus loin.
Votre AM peut, peut être comprendre la situation, certaines ont un coeur la ou d autre ont une convention ...
Vous pouvez me croire, c est pas ici que vous trouverez de la compréhension et de l aide.
Bon courage, moi je comprend votre énervement envers ce pays completement inégalitaire ;)



Bonjour, je vous déconseille bien sûr de suivre ce commentaire.

Non, il n'y à pas que des am, sur le site.

Par contre, les conseils que l'on vous donne (même si ce ne sont pas ceux que vous voulez entendre), sont ceux qui vont VOUS préservez de mauvaises suprises.

Vous pouvez appeler pajemploi, je ne pense pas qu'il vont vous conseillez de ne pas payer votre am sur le dernier mois qui fait parti de sont préavis, avec le calcul cours de cassation, celui-çi viendra peut-être compenser la régularisation de salaire.

Par contre oui, il faut suivre la convention, c'est toujours plus simple; Non, il ne s'agit pas de mélanger coeur et convention, le coeur c'est pour les enfants. Mais le salaire fait parti du sérieux.
L'argent n'à rien à voir avec les sentiments.

Les magouilles ne simplifient pas les relations.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Recul de salaire - Trop perçu il y a 5 ans 9 mois #15

Mamanperdue01 écrit: Appellez Pajemploi, arrangez vous avec votre AM (elles ne sont pas toutes comme celles presentes sur le forum, heureusement !), mais surtout FUYEZ CE SITE ! Ici, il n y a que des AM, qui sont la pour défendre les droits des AM, ou defendre ce que raconte leurs collegues.. Elles n aident pas les parents à trouver des solutions qui ne pénalise personne !
Et surtout elles sont bloquees dans leurs convention, elles ne voient pas plus loin.
Votre AM peut, peut être comprendre la situation, certaines ont un coeur la ou d autre ont une convention ...
Vous pouvez me croire, c est pas ici que vous trouverez de la compréhension et de l aide.
Bon courage, moi je comprend votre énervement envers ce pays completement inégalitaire ;)


Ce que vous voulez c'est une solution illégale qui arrange les parents en les mettant dans une situation plus qu'inconfortable si l'AM fait valoir ses droits. La salariée avec qui vous vous êtes "arrangée" a bien le temps de changer d'avis puisque si elle si elle signe le reçu pour solde de tout compte elle a 6 mois pour contester les sommes versées mais si elle ne le signe pas ou si elle le fait en émettant des réserves elle a 2 ans pendant lesquelles vous avez une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

On a proposé à Hello de refaire avec elle les calculs de façon à vérifier s'il n'y a pas une erreur dans ses calculs, pour moi c'est l'aider car je reste persuadée que vu la date de rupture du contrat il y a de grandes chances qu'elle ait fait une erreur..
Si elle était venu demander de l'aide le jour où elle a retiré sa fille de chez son AM et si la situation l'exigeait nous lui aurions expliqué comment mettre fin à ce contrat pour faute donc sans avoir éventuellement à payer le préavis (ce qui ne l'aurait pas dispensée de payer la régul s'il y en avait une et les CP) et nous l'aurions incitée à avertir la PMI car nous avons tout à gagner à ce que lorsque l'une d'entre nous ne fait pas son travail correctement elle soit sanctionnée.

Je pense être à l'écoute des parents et pouvoir comprendre leur situation mais je ne suis pas assistante sociale j'ai moi aussi des factures à payer, je fais un vrai métier, les parents me paient pour cela et de nos jours la PAJE en prenant en charge les cotisations et en versant une aide parfois conséquente allège de manière substantielle la facture des parents (sans parler du crédit d'impôts); par conséquent je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau d'une partie de mon salaire aux parents alors que j'ai respecté les clauses du contrat de travail et fait mon travail correctement.
Il est évident que lorsque le contrat se termine en cours d'année (6 ans de l'enfant notamment) et qu'il y a le salaire, la régul, les CP et l'indemnité de rupture à payer cela peut chiffrer. C'est bien pour cela que nous faisons en général une simulation quelques mois avant avec les parents de façon à ce qu'ils sachent à quoi s'en tenir et il m'est arrivé d'accepter plusieurs chèques que j'ai encaissé aux dates convenues avec les parents.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3