Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #1

Bonsoir,

Me voila dans de beau drap!!
bon pour commencé la nounou de ma fille c'est mise en arrêt de travail depuis début octobre. Je me suis donc retrouvé dans une situation compliqué car elle nous a prévenu a 20h du soir qu'elle ne travaillerai pas le lendemain.
Obligé de chercher une nounou remplaçante en catastrophe ... pas de chance après le mois de Septembre c'est compliqué donc je me suis déplacé a la RAM. Je m'informe ... donc pas de CDI pour la remplaçante car pas le droit a deux CDI. bref...
La Ram m'explique la difference entre CDD et CDI et puis comment calculé les CP en cas de non reprise de la nounou. Il s'est avéré que je me suis rendu compte que j'avai payé des Férié alors qu'elle n'avait pas d'ancienneté... a pris plus de 30 jours de CP ... ne prennais pas les semaine de Vacances d'affilé donc ne comptait pas les 6 jours ... et elle m'a fait payer en année complète alors que je n'est aucune vacances compatible! elle me disait que c'était pour maintenir un salaire convenable... Mais la convention dit bien que les employeur doivent trouver un accord en commun mais on sais très bien que cela n'arrive pas. mais j'ai accéptée et ne revendique pas ça.

Maintenant apparemment elle ne veut pas reprendre l'activité et ma demander de lui faire un courrier comme quoi je ne lui remeterai pas ma fille car cela serai arrangeant pour moi. Pour moi??? et puis me dit qu'il faudrait que je lui fournisse tous les documents... what???
Mais alors je doit payer tous le préavis ect alors qu'elle ne veut pas reprendre l'activité? est ce correct?
Dès que je lui est parler de mon rendez vous avec le RAM elle s'ai énervé et ma dit qu'elle s'était toujours bien occupé de ma fille (encore heureux) et qu'elle ne me verserais pas les sommes payer. Mais je n'est rien demander de tel! je voulais juste discuté pour trouver un arrangement pour elle et nous.
Quand j'ai dit que j'avais des devoirs mais aussi des droits elle m'a raccroché au nez.
Quoi faire maintenant?!
J'attend vos réponse avec impatience!

Connexion pour participer à la conversation.

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #2

louly écrit: Bonsoir,

Me voila dans de beau drap!!
bon pour commencé la nounou de ma fille c'est mise en arrêt de travail depuis début octobre. Je me suis donc retrouvé dans une situation compliqué car elle nous a prévenu a 20h du soir qu'elle ne travaillerai pas le lendemain.
Obligé de chercher une nounou remplaçante en catastrophe ... pas de chance après le mois de Septembre c'est compliqué donc je me suis déplacé a la RAM. Je m'informe ... donc pas de CDI pour la remplaçante car pas le droit a deux CDI. bref...
La Ram m'explique la difference entre CDD et CDI et puis comment calculé les CP en cas de non reprise de la nounou. Il s'est avéré que je me suis rendu compte que j'avai payé des Férié alors qu'elle n'avait pas d'ancienneté... a pris plus de 30 jours de CP ... ne prennais pas les semaine de Vacances d'affilé donc ne comptait pas les 6 jours ... et elle m'a fait payer en année complète alors que je n'est aucune vacances compatible! elle me disait que c'était pour maintenir un salaire convenable... Mais la convention dit bien que les employeur doivent trouver un accord en commun mais on sais très bien que cela n'arrive pas. mais j'ai accéptée et ne revendique pas ça.

Maintenant apparemment elle ne veut pas reprendre l'activité et ma demander de lui faire un courrier comme quoi je ne lui remeterai pas ma fille car cela serai arrangeant pour moi. Pour moi??? et puis me dit qu'il faudrait que je lui fournisse tous les documents... what???
Mais alors je doit payer tous le préavis ect alors qu'elle ne veut pas reprendre l'activité? est ce correct?
Dès que je lui est parler de mon rendez vous avec le RAM elle s'ai énervé et ma dit qu'elle s'était toujours bien occupé de ma fille (encore heureux) et qu'elle ne me verserais pas les sommes payer. Mais je n'est rien demander de tel! je voulais juste discuté pour trouver un arrangement pour elle et nous.
Quand j'ai dit que j'avais des devoirs mais aussi des droits elle m'a raccroché au nez.
Quoi faire maintenant?!
J'attend vos réponse avec impatience!



Bonsoir, d'abord est ce que votre assistante maternelle est encore en arrêt ?

Si oui, pour l'instant deux solutions : soit vous ne voulez pas continuer avec elle et vous devez mettre fin au contrat.
Soit eh bien vous ne faites rien et attendez qu'elle vous notifie de la reprise de son activité.

Et comme elle ne veut (ou ne peut) pas continuer, elle peut démissionner.

Si elle n'est plus en arrêt, alors elle est en mesure d'accueillir votre enfant, et si elle refuse, vous pouvez la licenciez pour abandon de poste.

Mais dans tous les cas, il faudra quand même que vous remplissiez l'attestation polemploi et que vous lui donniez son dernier salaire...

Mon conseil : dites lui que oui, vous procédez au retrait d'enfant, ensuite soit d'un commun accord vous renoncez à ce que le préavis soit non effectué et non payé, soit vous lui demandez de vous payer le préavis non fait (de sa volonté), et vous négociez le non paiement de l'indemnité de rupture.
Ainsi, elle aura bien son licenciement notifié comme tel.

Vous devrez quand même vous acquittez de l'indemnité compensatrice de cp.

Connexion pour participer à la conversation.

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #3

Merci de votre réponse ! ça fait du bien de ne pas se sentir seule!

Alors pour vous répondre oui elle est encore en arrêt jusqu’à a la fin de la semaine.
Elle ne veut pas reprendre , elle me l'a dit par téléphone.
J'ai essayer de discuté et la calmé mais na rien voulu savoir et m'a même raccrocher. Comment traiter tous cela???
Son dernier salaire? il a été verser je lui devait une semaine qu'elle avait travailler avant les deux arrêt.
Comment arriverai-je a un accord en commun si elle refuse le contact?
Je sais très bien qu'elle ne voudras pas. Cette dame est très maline. Jamais elle n'accepteras.
Mais vu qu'elle ne veut pas travailler je ne vais pas me laisser faire et payer deux nounou! en plus de tous ce que je lui est versé!
Et en plus le mois de préavis et ect... hors de question! Je préfèrerais aller au prud'homme juste voir le résultat!
Je détèste les injustice! j'ai toujour payer en temp et en heure.. j'ai toujours dit oui et la qu'elle a compris qu'elle n'avait pas été correct elle fuit!
hors de question!

Connexion pour participer à la conversation.

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #4

Merci de votre réponse ! ça fait du bien de ne pas se sentir seule!

Alors pour vous répondre oui elle est encore en arrêt jusqu’à a la fin de la semaine.
Elle ne veut pas reprendre , elle me l'a dit par téléphone.
J'ai essayer de discuté et la calmé mais na rien voulu savoir et m'a même raccrocher. Comment traiter tous cela???
Son dernier salaire? il a été verser je lui devait une semaine qu'elle avait travailler avant les deux arrêt.
Comment arriverai-je a un accord en commun si elle refuse le contact?
Je sais très bien qu'elle ne voudras pas. Cette dame est très maline. Jamais elle n'accepteras.
Mais vu qu'elle ne veut pas travailler je ne vais pas me laisser faire et payer deux nounou! en plus de tous ce que je lui est versé!
Et en plus le mois de préavis et ect... hors de question! Je préfèrerais aller au prud'homme juste voir le résultat!
Je détèste les injustice! j'ai toujour payer en temp et en heure.. j'ai toujours dit oui et la qu'elle a compris qu'elle n'avait pas été correct elle fuit!
hors de question!

Connexion pour participer à la conversation.

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #5

Bonsoir,

une petite remarque : votre nounou ne s'est pas mise en arrêt de travail comme vous le dites, mais son médecin a estimé que son état de santé n'était pas compatible avec le fait de travailler ce n'est pas la même chose.
Elle vous a prévenu à 20 heures, ça ne me choque pas car je suppose qu'elle avait vu son médecin après sa journée de travail.

Vous n'aviez pas réfléchi en amont à une solution d'accueil si votre AM était malade?
C'est un point sur lequel j'insiste lors du premier entretien avec les parents car comme tout un chacun je peux être malade et les prévenir au dernier moment, c'est très exceptionnel mais il m'est arrivé d'appeler le matin les parents après une nuit de gastro incapable de tenir debout, aucun PE ne m'en a tenu rigueur.

J'ignore depuis combien de temps elle est votre salariée, mais pour l'instant le contrat qui vous lie court toujours.
À vous lire j'ai l'impression que la confiance entre vous et votre AM n'est plus là.
Si vous souhaitez mettre fin au contrat vous pouvez exercer votre droit au retrait d'enfant en respectant la procédure et le préavis.
Si votre AM est encore en arrêt durant tout le préavis vous n'aurez pas à le lui payer puisqu'elle ne pourra pas l'effectuer.
Si elle reprend le travail il y aura plusieurs solutions :
- vous lui confiez votre enfant et elle l'accueille, vous lui paierez son préavis;
- vous ne souhaitez pas confier votre enfant mais votre AM est prête à l'accueillir, vous la dispensez donc du préavis mais vous lui paierez son préavis;
- vous souhaitez confier votre enfant mais votre AM refuse de l'accueillir, c'est un abandon de poste, vous ne lui paierez pas son préavis et elle pourrait être condamnée à vous verser l'équivalent de l'indemnité de préavis;
- votre AM ne souhaite pas accueillir votre enfant et vous êtes d'accord, vous acceptez donc de la dispenser de son préavis (il vaut mieux que cela se fasse par écrit pour qu'il n'y ait pas de doute sur qui est à l'origine de la demande) , vous ne lui paierez pas son préavis.

Un petit conseil si je peux me permettre : évitez de l'appeler, elle est en arrêt, elle a sans doute besoin de repos, elle vous fera parvenir son arrêt de travail s'il est prolongé. Je suppose que dans votre profession votre employeur ne téléphone pas aux salariés en arrêt ;) .
Ce message a reçu les remerciements de : louly

Connexion pour participer à la conversation.

arret maladie et veut pasreprendre le travail il y a 5 ans 5 mois #6

Bonsoir,

vous avez tous compris! Alors je ne l'ai pas appeler pendant son arret (le premier et le temp de celui ci qui court toujours). C'est elle qui m'a appeler pour me demander de lui faire une lettre comme quoi je ne metterai pas mon enfant car elle ne reprendras pas l'activité et que cela nous arrangerai. En plus de ça le fait que je ne lui téléphone pas l'a perturbé je pense et elle l'a mal pris car elle me l'a dit. Je ne suis absolument pas contre ne rien percevoir du préavis et de rien lui versé non plus bien au contraire si cela nous arrange toute les deux. Mais elle s'est braqué de suite. Elle ne pas pas dit qu'elle renonçait a quoi que se soit ... je ne sais absolument pas ce qu'elle veut.
Quand a l'arret c'est bien une prolongation d'arrêt que j'ai eu. Je lui est demander de quoi il sagissait mais elle n'a pas voulu en parler. Du coup difficile pour moi de comprendre et de me faire une idée.
Donc si pas d'autre arret doit'elle envoyer une notification de reprise ou au moins que je soit au courant?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2