Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 1 semaine #1

Bonjour,
je garde un petit garçon de 4 ans depuis quelques mois et il a beaucoup de mal à s'adapter.
Lorsque je l'ai toute la journée il pleure et dit tout le temps qu'il ne veut pas manger. il refuse de manger. La situation va en empirant, allant jusqu'à essayer de se faire vomir. Sachant qu'à l'école aussi ça se passe assez mal.
J'ai eu une discussion avec les parents, leur disant que leur enfant n'était pas bien, qu'il fallait trouver une solution. Le petit a beaucoup de mal à se détacher de sa maman, je leur ai proposé d'aller voir un psychologue. N'étant pas la première personne à leur proposer ils acceptent en me disant qu'il vont se renseigner le soir même.
Ils me demandent si je souhaite démissionner. Je leur dis que pour le moment on essaye avec le psy et si ça ne marche pas peut être que j'envisagerais de démissionner car voir ce petit pleurer toute la journée sans pouvoir rien faire (j'ai essayé de lui parler, de jouer avec lui, ....rien n'a abouti) est très difficile pour moi.

Le lendemain je garde à nouveau le petit toute la journée et même chose il pleure.... Lorsque le papa vient le cherche il me dit qu'il est allé au relais d'assistante maternelle et qu'ils vont arrêter le contrat. Je dis OK et que je garde le petit 15 jour en préavis, c'est la loi. En partant il me dit que ce n'est pas sympa la situation dans laquelle je les mets. Je reste interloqué. Il me dit que je devrait continuer à garder le petit sans rien dire, c'est mon job. Je lui fais remarquer que c'est lui qui arrête le contrat. Le ton monte un peu, je fini par couper court à la conversation.

Dans la soirée la maman me demande ce qu'ils doivent en conclure. Je lui répond qu'il était urgent de faire quelque chose pour leur enfant et que c'était à eux de voir si ils me laissaient leur fils ou pas et que je les attendait le lendemain pour la garde du petit.
Il m'ont répondu qu'il ne voulaient pas et qu'ils attendaient ma lettre de démission.
Que dois je faire? J'ai essayer de joindre l'inspection du travail, impossible à joindre. La PMI me dit de ne pas envoyer de lettre de démission, ce sont eux qui ont prit la décision de me l'enlever et pas moi.
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 1 semaine #2

choupinette4269 écrit: Bonjour,
je garde un petit garçon de 4 ans depuis quelques mois et il a beaucoup de mal à s'adapter.
Lorsque je l'ai toute la journée il pleure et dit tout le temps qu'il ne veut pas manger. il refuse de manger. La situation va en empirant, allant jusqu'à essayer de se faire vomir. Sachant qu'à l'école aussi ça se passe assez mal.
J'ai eu une discussion avec les parents, leur disant que leur enfant n'était pas bien, qu'il fallait trouver une solution. Le petit a beaucoup de mal à se détacher de sa maman, je leur ai proposé d'aller voir un psychologue. N'étant pas la première personne à leur proposer ils acceptent en me disant qu'il vont se renseigner le soir même.
Ils me demandent si je souhaite démissionner. Je leur dis que pour le moment on essaye avec le psy et si ça ne marche pas peut être que j'envisagerais de démissionner car voir ce petit pleurer toute la journée sans pouvoir rien faire (j'ai essayé de lui parler, de jouer avec lui, ....rien n'a abouti) est très difficile pour moi.

Le lendemain je garde à nouveau le petit toute la journée et même chose il pleure.... Lorsque le papa vient le cherche il me dit qu'il est allé au relais d'assistante maternelle et qu'ils vont arrêter le contrat. Je dis OK et que je garde le petit 15 jour en préavis, c'est la loi. En partant il me dit que ce n'est pas sympa la situation dans laquelle je les mets. Je reste interloqué. Il me dit que je devrait continuer à garder le petit sans rien dire, c'est mon job. Je lui fais remarquer que c'est lui qui arrête le contrat. Le ton monte un peu, je fini par couper court à la conversation.

Dans la soirée la maman me demande ce qu'ils doivent en conclure. Je lui répond qu'il était urgent de faire quelque chose pour leur enfant et que c'était à eux de voir si ils me laissaient leur fils ou pas et que je les attendait le lendemain pour la garde du petit.
Il m'ont répondu qu'il ne voulaient pas et qu'ils attendaient ma lettre de démission.
Que dois je faire? J'ai essayer de joindre l'inspection du travail, impossible à joindre. La PMI me dit de ne pas envoyer de lettre de démission, ce sont eux qui ont prit la décision de me l'enlever et pas moi.
Merci d'avance

la pmi a raison, aux parents de te licencier. tant que tu n'as pas de courrier le contrat continu et les salaires sont dus

Connexion pour participer à la conversation.

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 6 jours #3

Bonjour.
Une démission ne se présume pas donc, tant que vous n'avez pas remis de lettre de démission, le contrat court toujours. Si les pe veulent mettre fin au contrat, c'est à eux de le faire ! Le contrat a moins d'un an, donc ils ne vous doivent pas d'indemnité de retrait de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 6 jours #4

Merci pour vos réponses
Mais moi, ais je des démarches à faire?
Je pensais écrire ou appeler pajemploi pour les informer de la situation.
J'avoue que je suis un peu perdue

Connexion pour participer à la conversation.

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 6 jours #5

Pajemploi n'a rien à faire là dedans.
Les parents ne peuvent pas vous obliger à démissionner.
Ils veulent arrêter le contrat, ils font une lettre de licenciement, préavis de 15 jours, calcul des CP et vérifier s'il y a une régul à faire.
Et en attendant, le contrat court toujours, s'ils ne vous confient pas l'enfant, ils vous doivent le salaire quand même.
A votre place, je leur expliquerait tout ça.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

mon patron veut arrêter le contrat mais il souhaite une lettre de démission il y a 5 ans 3 jours #6

Voilà la suite de l'histoire
J'ai dis aux parents que c'était à eux de démissionner.
Ce soir à la sortie de l'école (mes filles sont dans la même école que le petit garçon ) le papa m'a demandé des explications. Pour lui je voulais démissionner. Je lui ai répondu qu'ils n'avaient pas compris, que je voulais Qu on trouve une solution.
Il m'a répondu que je ne savais pas ce que je voulais, que j'étais complètement folle.
Et il a fini par m'insulter en me traitant de pauvre conne.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2