Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 3 semaines #1

Bonjour à toutes,
Voilà le petit que j’accueille s’en va fin juillet 2019. Il rentre à l’école maternelle en Septembre prochain..
Je l’ai accueilli à 8 mois (début septembre 2016) et il a eu 3 ans mi janvier 2019 et nous quitte en Juillet 2019..
Chaque année je prends 1 semaine à Noël et 4 semaines en Août. (Je ne m’absente jamais).
Année complète
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 18 h
Et n’ai jamais pris de congés anticipé.. et j’ai 3 enfants âgés de moins de 15 ans.
Qu’est-ce que je fais concrètement avec tous ces éléments pour être sûre que mon employeur ne se trompera pas dans les calculs...
J’aimerai avoir la procédure exacte..
Il doit y aura sûrement un préavis de 1 mois..
Tous mes documents me seront remis par mon Employeur (Indemnités, certificat de travail, attestation Pôle Emploi.. )
Les parents employeurs ne savent pas comment clore tout ceci « proprement » et vont se renseigner de leur côté..
Bref on nage tous dans un flou artistique.. Les parents et moi-même sommes sûres de nous tromper avec tous ces calculs..
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 3 semaines #2

sunnyday écrit: Bonjour à toutes,
Voilà le petit que j’accueille s’en va fin juillet 2019. Il rentre à l’école maternelle en Septembre prochain..
Je l’ai accueilli à 8 mois (début septembre 2016) et il a eu 3 ans mi janvier 2019 et nous quitte en Juillet 2019..
Chaque année je prends 1 semaine à Noël et 4 semaines en Août. (Je ne m’absente jamais).
Année complète
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 18 h
Et n’ai jamais pris de congés anticipé.. et j’ai 3 enfants âgés de moins de 15 ans.
Qu’est-ce que je fais concrètement avec tous ces éléments pour être sûre que mon employeur ne se trompera pas dans les calculs...
J’aimerai avoir la procédure exacte..
Il doit y aura sûrement un préavis de 1 mois..
Tous mes documents me seront remis par mon Employeur (Indemnités, certificat de travail, attestation Pôle Emploi.. )
Les parents employeurs ne savent pas comment clore tout ceci « proprement » et vont se renseigner de leur côté..
Bref on nage tous dans un flou artistique.. Les parents et moi-même sommes sûres de nous tromper avec tous ces calculs..
Merci pour votre aide



Bonjour, au 31 mai vous ferez le point sur les congés que vous avez acquis sur la période. Vous dites que vous n'avez jamais pris de cp par anticipation, mais lors de la pose de vos cp en décembre 2016, ceux-çi ont-ils été payés ?
Si votre contrat s'achève fin juillet, il est fort possible que votre employeur vous doivent une ICCP égale à 35 jours, 30 jours pour la période en cours, et 5 jours sur la période qui commencera en juIN,

En fin de contrat, il vous devra :
Salaire du mois.
ICCP : calculée ainsi : Salaire brut / 26 x 35 = ICCP (26 étant le nbre moyen de jours ouvrables par mois).
Et l'indemnité de rupture calculée sur le total des salaires nets perçus depuis le début du contrat.
Et bien sûr les diverses indemnités...
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion pour participer à la conversation.

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 2 semaines #3

Bonsoir Métal1988
J’ai regardé sur Pajemploi.
En août 2017, mes employeurs m’ont établi une feuille de paie où il était indiqué paiement « 18 jours d’activité ».
Pour info, j’ai commencé l’accueil du petit le 1er Septembre 2016.
A l’époque mes 4 enfants étaient tous âgés de moins de 15 ans.
A l’époque mon employeur m’avait indiqué avoir intégré 2 jours par enfant âgés de moins de 15 ans.
Voilà merci encore pour votre éclairage.

Connexion pour participer à la conversation.

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 2 semaines #4

Pardon.. j’oubliais Août étant la période d’été où je suis toujours en congés.
Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 2 semaines #5

sunnyday écrit: Bonsoir Métal1988
J’ai regardé sur Pajemploi.
En août 2017, mes employeurs m’ont établi une feuille de paie où il était indiqué paiement « 18 jours d’activité ».
Pour info, j’ai commencé l’accueil du petit le 1<sup>er</sup> Septembre 2016.
A l’époque mes 4 enfants étaient tous âgés de moins de 15 ans.
A l’époque mon employeur m’avait indiqué avoir intégré 2 jours par enfant âgés de moins de 15 ans.
Voilà merci encore pour votre éclairage.



Bonjour

Il faut faire le point sur les congés acquis :
Du 1er septembre 2016 au 31 mai 2017
Du 1er juin 2017 au 31 mai 2018
Du 1er juin 2018 au 31 mai 2019
Du 1er juin 2019 à la fin du contrat.

Vous me parlez de jours d'activités, mais ce sont les jours de congés qui doivent êtres comptés.

Sachant que vous devez prendre tous les ans, 5 semaines complètes EN TEMPS, pas besoin que les congés soient acquis.

Je ne peux pas faire de calcul si vous ne communiquez pas sur les jours ouvrables acquis et sur les jours pris, soit payés, soit sans soldes....

Connexion pour participer à la conversation.

Merci pour votre aide précieuse. Rupture de contrat prévue fin juillet 2019 il y a 5 ans 2 semaines #6

Bonjour Metal1988,

Je ne sais pas.
Je travaille tous les jours du lundi au vendredi sauf les jours fériés. (année complète)
Et ça depuis un moment.. (fatiguée, épuisée.. souvent !!)

1 semaine à Noël et le mois d’août.
Je ne me pose aucune autres question.

Congés acquis.. (2,5 par mois)
les jours pris sans solde aussi je n’en ai pas pris..
Les parents partent fin juillet et mes vacances c’est août (ils doivent me payer mes congés payés c’est ça et c’est normal je pense)

Metal1988 je pense que je mérite le prix de la Gourdasse 2019..
Je sais que je me tire une balle dans le pied en étant ignorante sur des points très importants du fonctionnement de la rémunération d’une Assistante Maternelle. Très sincèrement c’est du “chinois” pour moi’.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2