Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Engagement réciproque modifié par l'assistante maternelle il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,
J'ai signé un engagement réciproque stipulant les horaires de garde.
Il y a quelques jours, l'assistante maternelle me fait un mail m'indiquant quelle a des rendez-vous médicaux pour sa fille tous les mercredis. Et qu'elle ne peut donc pas respecter les horaires de l'engagement réciproque.
Est-ce que je peux considérer que c'est une rupture sachant que les mercredis représentent 11h de garde sur 20h pour une semaine?
L'assistante me doit-elle 50% d'indemnités?
Merci d'avance pour vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque modifié par l'assistante maternelle il y a 4 ans 11 mois #2

Je dirai oui mais il vaut mieux attendre la réponse d autre assistante maternelle.

Dans mon cas j aurai accepté de payer l indemnité si engagement signé et que vous ne pouviez faire autrement que de changer d assistante maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounousarah.

Engagement réciproque modifié par l'assistante maternelle il y a 4 ans 11 mois #3

Bonjour,

pour moi pour l'instant l'engagement réciproque n'est pas rompu.
Elle vous a juste informée qu'elle n'était plus disponible les mercredis.
Je ne sais pas combien de temps elle sera indisponible ni combien de temps avant la date prévue de l'accueil elle vous a prévenue, mais à vous de voir si cette modification vous pose problème ou pas.
Effectivement si vous ne souhaitez pas l'embaucher dans ces conditions vous devez le lui faire savoir et elle n'aura d'autre choix que d'honorer son engagement réciproque ou de vous verser l'indemnité.

Je ne connais pas la situation de cette collègue, mais je trouve qu'elle a été très honnête avec vous et c'est tout à son honneur même si cela risque de lui coûter cher car elle va non seulement perdre une partie de son salaire en n'accueillant pas votre enfant mais en plus devoir vous payer une indemnité.
Elle est bien placée pour savoir que de nos jours de plus en plus de parents ne se gênent pas pour commencer l'accueil et "planter" l'AM en plein milieu de l'adaptation en faisant valoir leur droit au retrait d'enfant pour ne pas avoir à payer l'indemnité de rupture, elle ne fait pas de même et je trouve cela très correct.

J'espère que vous allez soit trouver un compromis s'il s'agit d'une situation momentanée (je suppose vu les horaires qu'il s'agit d'un contrat périscolaire) soit trouver une autre AM disponible.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque modifié par l'assistante maternelle il y a 4 ans 11 mois #4

Je dirais que tout dépend si c'est sur une période définie ou si cela doit perdurer tous les mercredis de l'année.
Elle aurait pu vous prévenir le contrat une fois commencé....
légalement parlant, je ne suis pas certaine qu'un empèchement temporaire puisse être considéré comme une rupture d'engagement. S'il s'agit de tous les mercredis , c'est différent. Dans ce cas, bien sur, c'est un changement des modalités d'accueil et vous pouvez prétendre à l'indemnité.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1