Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture de contrat demission ou licenciement? il y a 4 ans 11 mois #1

  • Ningrid
  • Portrait de Ningrid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je souhaiterais des conseils sur mon cas, car je ne sais quoi faire.
J'ai un Assistance maternelle depuis 3 ans ma fille est à l'heure actuelle en périscolaire, elle ne va à l'école que le matin pour cette année.
A la rentrée prochaine elle va a l'école toute la journée. donc l'assistante maternelle ne l'aura que le matin ( avant l'ecole , le temps de midi et pendant les vacances scolaires.
elle m informe qu'elle ne sait pas si elle va continuer à la garder car ca ne lui fait pas beaucoup d'heure, moi je comptais continuer.
Dans ce cas, c'est une démission ou pas? Que vais-je lui devrais quoi selon le cas?

merci pour votre éclaircissement

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat demission ou licenciement? il y a 4 ans 11 mois #2

Ningrid écrit: Bonjour,

Je souhaiterais des conseils sur mon cas, car je ne sais quoi faire.
J'ai un Assistance maternelle depuis 3 ans ma fille est à l'heure actuelle en périscolaire, elle ne va à l'école que le matin pour cette année.
A la rentrée prochaine elle va a l'école toute la journée. donc l'assistante maternelle ne l'aura que le matin ( avant l'ecole , le temps de midi et pendant les vacances scolaires.
elle m informe qu'elle ne sait pas si elle va continuer à la garder car ca ne lui fait pas beaucoup d'heure, moi je comptais continuer.
Dans ce cas, c'est une démission ou pas? Que vais-je lui devrais quoi selon le cas?

merci pour votre éclaircissement

bonjour
non ce n'est pas une démission si elle refuse de travailler avec vos nouvelles conditions c'est bien a vous de la licencier ou de garder le contrat tel quel
Ce message a reçu les remerciements de : Ningrid

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat demission ou licenciement? il y a 4 ans 11 mois #3

Bonjour
Vous devez lui présenter un avenant avec les modifications d'horaires
Avenant qu'elle est libre d'accepter ou de refuser.
Si elle refuse, c'est à vous de la licencier car vous modifiez les conditions du contrat
Si vous souhaitez continuer à travailler avec elle, proposez lui une augmentation de salaire afin qu'elle ne perde pas trop.
Ce message a reçu les remerciements de : Ningrid

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat demission ou licenciement? il y a 4 ans 11 mois #4

Bonjour,

vous voulez changer deux éléments de son contrat de travail :
- ses conditions de travail : son lieu de travail est son domicile et vous lui demandez maintenant de le quitter une fois de plus le midi pour ramener votre enfant à l'école. (Personnellement je n'accepte plus de faire ce trajet qui perturbe trop le rythme des plus petits et nous oblige à trop nous presser le midi, je n'accepte donc d'aller à l'école que pour récupérer le midi les enfants qui feront la sieste à la maison);
- son salaire.

C'est à vous de présenter un avenant à votre AM en notant les changements que vous souhaiteriez.
Je ne sais pas si les trajets supplémentaires sont un problème pour votre AM ou pas.
S'ils ne sont pas un souci, une solution est d'augmenter son taux horaire pour compenser partiellement ou totalement la baisse d'heure.

Si les conditions que vous lui proposez ne lui conviennent pas vous n'avez que 2 solutions :
- laisser le contrat en l'état (mais ça veut dire que votre enfant n'ira pas à l'école l'après-midi ce qui n'est pas possible);
- rompre le contrat par retrait de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1