Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Préavis suite démission il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour j'ai donné ma démission avec un préavis initial de 15 jours car contrat en CDI de moins d'un an. Néanmoins pour que les parents puissent avoir le temps de se retourner je me suis engagée à accueillir leu bébé tout le mois.
D'après les parents le RAM leur aurait dit que mon préavis etait de 15 jours point final, ce qui les arrangent bien évidemment car ils ne me confient plus leur enfant dès aujourd'hui. Je ne comprends pas car il y a 4 ans le RAM m'avait dit que c'était mon courrier qui faisait fois et par conséquent 1 mois de préavis et non 15 jours vu que je m'engageais à garder la place pour leur bébé.
Pouvez-vous me confirmer qui a raison, qui à tort ? Après avec les calculs de la cour de cassation, je ne perds pas beaucoup car c'est un planning qui est établit et les jours étaient prévus initialement jusqu'au 22 mais en cas de changement de planning je gardais la place !
Merci par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis suite démission il y a 4 ans 11 mois #2

CaroleLap écrit: Bonjour j'ai donné ma démission avec un préavis initial de 15 jours car contrat en CDI de moins d'un an.
C'est ce que prévoit la CCN

Néanmoins pour que les parents puissent avoir le temps de se retourner je me suis engagée à accueillir leu bébé tout le mois.
Ok, c'est une proposition amiable qui vous honore

D'après les parents le RAM leur aurait dit que mon préavis etait de 15 jours point final, ce qui les arrangent bien évidemment car ils ne me confient plus leur enfant dès aujourd'hui.
Eh bé Oui, c'est normal... c'il ont trouver un autre mode de garde (assmat, famille, ami), pourquoi prolonger le préavis qui est de 15j calendaire d'après les textes ?

Je ne comprends pas car il y a 4 ans le RAM m'avait dit que c'était mon courrier qui faisait fois et par conséquent 1 mois de préavis et non 15 jours vu que je m'engageais à garder la place pour leur bébé.
Si il y a 4ans, cela arrangeait bien les parents, ils ont usé de votre proposition.
Mais là, ces parents-ci ont peutêtre trouvé une assmat qui accueil votre enfant dès aujourd'hui... et donc ils ne vont quand même pas payer 2 assmat (si votre préavis de 15j est écoulé. Ca paraît logique, non ?


Pouvez-vous me confirmer qui a raison, qui à tort ? Après avec les calculs de la cour de cassation, je ne perds pas beaucoup
alors pourquoi chercher les ennuis ?

car c'est un planning qui est établit et les jours étaient prévus initialement jusqu'au 22 mais en cas de changement de planning je gardais la place !
Merci par avance.


Bonjour,

Votre préavis de 15 jours est-il passé ?
Si non, ils vous doivent votre salaire votre jusqu'au dernier jour du préavis, même si l'enfant ne vient pas. Ce sera une absence pour convenance perso (car le préavis n'étant pas dispensé, ce n'est pas une indemnité compensatrice de préavis)

Pour ce qui est de votre proposition de d'accueillir l'enfant jusqu'à la fin du mois, est-ce que ce point qui a expressément été accepté par l'employeur, par écrit ?
Car tant qu'il n'y a pas d'accord écrit pour une durée de préavis plus longue que ce que prévoit la loi, la CCN... on ne peut pas imposer unilatéralement à l'autre partie une durée plus longue.

C'est valable dans les 2 sens... assmt envers Pe et Pe envers assmat !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1