Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fin de contrat il y a 5 ans 11 mois #1

Bonsoir,
L'AM de mon enfant a souhaité arrêter le contrat.
Pour l'arranger nous avons procéder à un licenciement sur lequel elle notifie renoncer à la prime.
Nous avons un contrat en année incomplète depuis septembre 2018 (42 : 6 pour elle et 5 pour mois).
A ce jour, j'ai posé mes 5 semaines. Elle avait prévu d'en poser 3 en août mais nous arrêtons le contrat au 31/07.
Nous avons procéder au règlemenet de 10% de CP par mois.

De fait, est ce que je dois lui payer les 3 semaines qu'elle voulait prendre en août sachant qu'au final elle a cumulé 2 jours par mois de CP soit 20 jours (jusqu'au 31/07) sachant qu'elle en a déjà pris 15 (1 semaine en octobre, 1 février et 1 avril)?

Elle me dit que puisqu'elle a plusieurs enfants, c'est elle qui choisi ses congés et qu'elle ne peut pas "poser" des congés pour 1 enfant, si elle garde d'autre à côté. Est ce correct?

Je n'ai pas forcément envie de lui payer tout le mois de juillet en heures supp car pas d'école (alors que l'enfant peut aller chez les grands parents) et en plus les 3 semaines qu'elle voulait poser en aout. Mais vu qu'elles sont déduites du contrat car année incomplète, est ce que cela change quelque chose??

Help, urgent s'il vous plait!

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat il y a 5 ans 11 mois #2

bonjour

pour les dates de congés de votre assistante maternelle:
- avant le 01 mars 2019, elle vous a donné les dates de ses 5 semaines de congé ( art 12 , d, convention collective )
- si elle a plusieurs employeurs, c'est elle qui décide des dates des 5 semaines, elle vous les communique et les respecte.
- ses 5 semaines doivent être prises avant le 01 mai

pour la rémunération des congés payes:
- la première année, il n'y a pas de paiement de congés payés
- le 31 mai, on calcul les jours de congés acquis et leur rémunération
- a partir de juin, le paiement se fait soit en une fois en juin, soit par douzième sur l'année

le préavis:
- vous devez prévenir votre assistante maternelle par courrier avec AR , du retrait de l'enfant
- vous avez moins d'un an de contrat = 15 jours de préavis
- elle doit recevoir ce courrier au moins 15 jours avant la fin du contrat
- si vous souhaitez arrêter le contrat pour le 01 juillet, elle doit recevoir le courrier avant le 17 juin

bonne journée

Fin de contrat il y a 5 ans 11 mois #3

Angèle54 écrit: Bonsoir,
L'AM de mon enfant a souhaité arrêter le contrat.
Pour l'arranger nous avons procéder à un licenciement sur lequel elle notifie renoncer à la prime.
Nous avons un contrat en année incomplète depuis septembre 2018 (42 : 6 pour elle et 5 pour mois).
A ce jour, j'ai posé mes 5 semaines. Elle avait prévu d'en poser 3 en août mais nous arrêtons le contrat au 31/07.
Nous avons procéder au règlemenet de 10% de CP par mois.

c'est illégal vous avez l'obligation chaque 31 mai de calculer le nombre de cp acquis et de comparer 23 méthodes de paiement soit 10% de tous les salaires versés sur la période de référence (y compris les cp acquis de l'année précédente) et le maintien de salaire

De fait, est ce que je dois lui payer les 3 semaines qu'elle voulait prendre en août sachant qu'au final elle a cumulé 2 jours par mois de CP soit 20 jours (jusqu'au 31/07) sachant qu'elle en a déjà pris 15 (1 semaine en octobre, 1 février et 1 avril)?vous êtes en année incomplète donc toutes les absences sont déjà déduite donc peu importe le nbre de congés qu'elle a posé de plus elle acquière 2.5 jours de cp toutes les 4 semaines et non 2 jours par mois

Elle me dit que puisqu'elle a plusieurs enfants, c'est elle qui choisi ses congés et qu'elle ne peut pas "poser" des congés pour 1 enfant, si elle garde d'autre à côté. Est ce correct?

oui c'est correct, soyez logique, en vacances on ne travaille pas du tout

Je n'ai pas forcément envie de lui payer tout le mois de juillet en heures supp car pas d'école (alors que l'enfant peut aller chez les grands parents) et en plus les 3 semaines qu'elle voulait poser en aout. Mais vu qu'elles sont déduites du contrat car année incomplète, est ce que cela change quelque chose??

je ne comprends pas, de toute façon si tout le mois de juillet est prévu en absence son salaire est du, si vous ne mettez pas votre enfant alors qu'il doit y être le salaire est du aussi

Help, urgent s'il vous plait!

Dernière édition: par kikine747.

Fin de contrat il y a 5 ans 11 mois #4

"De fait, est ce que je dois lui payer les 3 semaines qu'elle voulait prendre en août sachant qu'au final elle a cumulé 2 jours par mois de CP soit 20 jours (jusqu'au 31/07) sachant qu'elle en a déjà pris 15 (1 semaine en octobre, 1 février et 1 avril)?vous êtes en année incomplète donc toutes les absences sont déjà déduite donc peu importe le nbre de congés qu'elle a posé de plus elle acquière 2.5 jours de cp toutes les 4 semaines et non 2 jours par mois "

Bonjour,
Excusez moi, mais c'est cette partie que je ne comprends pas.
Oui les absences sont déjà déduites puisque année incomplète (et payées au final illégalement par mois avec la méthode des 10%) mais est ce que je dois lui payer en plus les 3 semaines qu'elle n'a pas pris en août en arrêtant le contrat fin juillet?

Fin de contrat il y a 5 ans 11 mois #5

Angèle54 écrit: "De fait, est ce que je dois lui payer les 3 semaines qu'elle voulait prendre en août sachant qu'au final elle a cumulé 2 jours par mois de CP soit 20 jours (jusqu'au 31/07) sachant qu'elle en a déjà pris 15 (1 semaine en octobre, 1 février et 1 avril)?vous êtes en année incomplète donc toutes les absences sont déjà déduite donc peu importe le nbre de congés qu'elle a posé de plus elle acquière 2.5 jours de cp toutes les 4 semaines et non 2 jours par mois "

Bonjour,
Excusez moi, mais c'est cette partie que je ne comprends pas.
Oui les absences sont déjà déduites puisque année incomplète (et payées au final illégalement par mois avec la méthode des 10%) mais est ce que je dois lui payer en plus les 3 semaines qu'elle n'a pas pris en août en arrêtant le contrat fin juillet?

disons que les 3 semaines vont ressortir dans la régularisation de salaire en fin de contrat car je suppose qu'elle aura travaillé quasiment la totalité des semaines dans l'année sur 10 ou 11 mois en revanche comme le salaire est lissé sur 12 mois... si vous rompez le contrat juste avant le gros des semaines déduites...
Ce message a reçu les remerciements de : Angèle54

• Page :
  • 1