Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #1

Bonjour,
j'ai signé un contrat de travail à durée indéterminée avec une assistante maternelle vers la mi-juin avec une date de début de contrat fin août.
Mais on a appris vendredi dernier que nous avions eu une place dans la crèche située à 30 mètres de chez nous, ce qui serait quand même bien pratique outre les considérations financières.
J'aurais souhaité savoir quelles étaient les modalités et démarches pour rompre le contrat de travail. J'ai dû mal à trouver une information claire sur Internet. Y a-t-il un préavis alors que le contrat n'a pas démarré ? Il serait correct que l'assistante maternelle ait une forme de rémunération puisque je lui bloque une place pendant 2-3 semaines juste avant les vacances scolaires.
Nous n'avons pas signé d'engagement réciproque mais j'ai l'impression que celui-ci n'est utile que si le contrat n'est pas encore signé.

Connexion pour participer à la conversation.

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il faut lui notifier par écrit en RAR que vous vous désistez et vous lui envoyez par la même occasion la somme correspondant à 1/2 mois de salaire (la mensu figurant au contrat)

Connexion pour participer à la conversation.

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #3

le contrat vaut engagement réciproque, vous décidez de ne pas confier votre enfant à l' asmat,et rompez l' engagement vous lui devez un demi mois de salaire brut.

Connexion pour participer à la conversation.

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #4

Merci pour ces réponses.
Comment dois-je formuler cela ? Le contrat signé avant sa date de début correspond uniquement à une promesse d'engagement ?
J'utilise le terme de "Rupture de contrat de travail" ? "Rupture de promesse d'engagement" ?
Il n'y a pas de notion de préavis comme pour un licenciement classique ?
C'est vraiment très peu documenté alors que ça doit arriver assez souvent.

Connexion pour participer à la conversation.

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #5

GuillaumeJ écrit: Merci pour ces réponses.
Comment dois-je formuler cela ? Le contrat signé avant sa date de début correspond uniquement à une promesse d'engagement ?
J'utilise le terme de "Rupture de contrat de travail" ? "Rupture de promesse d'engagement" ?
Il n'y a pas de notion de préavis comme pour un licenciement classique ?
C'est vraiment très peu documenté alors que ça doit arriver assez souvent.

rupture de promesse d'embauche me parait pas mal, après je dirais peu importe la formulation ;) l'important c'est le dédommagement

Connexion pour participer à la conversation.

place en crèche avant début du contrat de travail il y a 4 ans 8 mois #6

C'est simplement que j'ai du mal à comprendre la nature de ce que j'ai signé :).
Je partirai là-dessus avec le demi-mois de salaire brut.
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2