Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #7

Non depuis le début tout se passe très bien. En fait elle a eu il y a quelques mois des soucis personnels avec son mari. Ils étaient a deux doigts de divorcer. J'ai été compréhensive car elle m'a appelé 2 fois le soir en me disant qu'elle ne pourrait pas garder bébé chou le lendemain. J'ai du m'adapter et lui avait même proposé de prendre quelques jours de repos au besoin. Depuis, ils recollent les morceaux et ça avait l'air d'aller mieux. Hier,, quand je suis arrivée chez elle je lui ait dit d'aller chercher mon fils à la sieste, que je voulais le récupérer sur le champ et que je voulais partir. Elle m'a dit "attendez calmez-vous", ce à quoi j'ai répondu calmement, "allez chercher mon fils, tout de suite", je lui ai répété plusieurs fois, elle n'a fait que me répondre attendez attendez. J'ai fini par lui dire que j'allais aller le chercher moi-même et là elle a pété un plomb, elle m'a hurlé dessus que je n'étais pas chez moi et que je n'avais aucun droit. J'ai répondu calmement (car honnêtement elle m'a fait peur, elle était tellement dans un état d'hystérie!) que je voulais simplement récupérer mon fils et qu'elle devait aller le chercher tout de suite. J'ai fini par la menacer d'appeler la police ce à quoi elle a répondu "appelez-les". C'est lorsque la police lui a dit au téléphone de me rendre mon fils qu'elle s'est exécutée. Quand j'ai eu mon fils dans les bras je suis partie.
Le problème c'est que même si elle est d'accord pour ne pas recevoir son indemnité de rupture je suis dans l’illégalité si je ne lui donne pas. Et c'est pour ça que j'avais pris rendez-vous avec elle pour lui dire que si on n'avait que cette solution je la prendrais mais que ça ne me convenait pas pour autant.

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #8

LCB écrit: Non depuis le début tout se passe très bien. En fait elle a eu il y a quelques mois des soucis personnels avec son mari. Ils étaient a deux doigts de divorcer. J'ai été compréhensive car elle m'a appelé 2 fois le soir en me disant qu'elle ne pourrait pas garder bébé chou le lendemain. J'ai du m'adapter et lui avait même proposé de prendre quelques jours de repos au besoin. Depuis, ils recollent les morceaux et ça avait l'air d'aller mieux. Hier,, quand je suis arrivée chez elle je lui ait dit d'aller chercher mon fils à la sieste, que je voulais le récupérer sur le champ et que je voulais partir. Elle m'a dit "attendez calmez-vous", ce à quoi j'ai répondu calmement, "allez chercher mon fils, tout de suite", je lui ai répété plusieurs fois, elle n'a fait que me répondre attendez attendez. J'ai fini par lui dire que j'allais aller le chercher moi-même et là elle a pété un plomb, elle m'a hurlé dessus que je n'étais pas chez moi et que je n'avais aucun droit. J'ai répondu calmement (car honnêtement elle m'a fait peur, elle était tellement dans un état d'hystérie!) que je voulais simplement récupérer mon fils et qu'elle devait aller le chercher tout de suite. J'ai fini par la menacer d'appeler la police ce à quoi elle a répondu "appelez-les". C'est lorsque la police lui a dit au téléphone de me rendre mon fils qu'elle s'est exécutée. Quand j'ai eu mon fils dans les bras je suis partie.
Le problème c'est que même si elle est d'accord pour ne pas recevoir son indemnité de rupture je suis dans l’illégalité si je ne lui donne pas. Et c'est pour ça que j'avais pris rendez-vous avec elle pour lui dire que si on n'avait que cette solution je la prendrais mais que ça ne me convenait pas pour autant.

je ne vois pas en quoi elle devrait renoncer a la prime de licenciement puisque vous souhaitiez la licencier avant qu'elle déménage donc elle due de plein droit puisque vous avez trouvé une remplaçante

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #9

kikine747 écrit:

LCB écrit: Non depuis le début tout se passe très bien. En fait elle a eu il y a quelques mois des soucis personnels avec son mari. Ils étaient a deux doigts de divorcer. J'ai été compréhensive car elle m'a appelé 2 fois le soir en me disant qu'elle ne pourrait pas garder bébé chou le lendemain. J'ai du m'adapter et lui avait même proposé de prendre quelques jours de repos au besoin. Depuis, ils recollent les morceaux et ça avait l'air d'aller mieux. Hier,, quand je suis arrivée chez elle je lui ait dit d'aller chercher mon fils à la sieste, que je voulais le récupérer sur le champ et que je voulais partir. Elle m'a dit "attendez calmez-vous", ce à quoi j'ai répondu calmement, "allez chercher mon fils, tout de suite", je lui ai répété plusieurs fois, elle n'a fait que me répondre attendez attendez. J'ai fini par lui dire que j'allais aller le chercher moi-même et là elle a pété un plomb, elle m'a hurlé dessus que je n'étais pas chez moi et que je n'avais aucun droit. J'ai répondu calmement (car honnêtement elle m'a fait peur, elle était tellement dans un état d'hystérie!) que je voulais simplement récupérer mon fils et qu'elle devait aller le chercher tout de suite. J'ai fini par la menacer d'appeler la police ce à quoi elle a répondu "appelez-les". C'est lorsque la police lui a dit au téléphone de me rendre mon fils qu'elle s'est exécutée. Quand j'ai eu mon fils dans les bras je suis partie.
Le problème c'est que même si elle est d'accord pour ne pas recevoir son indemnité de rupture je suis dans l’illégalité si je ne lui donne pas. Et c'est pour ça que j'avais pris rendez-vous avec elle pour lui dire que si on n'avait que cette solution je la prendrais mais que ça ne me convenait pas pour autant.

je ne vois pas en quoi elle devrait renoncer a la prime de licenciement puisque vous souhaitiez la licencier avant qu'elle déménage donc elle due de plein droit puisque vous avez trouvé une remplaçante


Pas faux !

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #10

Dans ce cas c'est trop facile de dire aux parents "je déménage, trouvez quelqu'un pour septembre" et de ne pas vouloir démissionner pour septembre parce que son conjoint ne démissionnera peut être pas avant septembre et qu'on touchera pas le chômage si on démissionne avant lui. Si elle prévoit de ne plus garder les enfants pour septembre, elle démissionne pour septembre c'est tout. Dans mon cas précis, elle ne savait pas quand est-ce que qu'elle pourrait démissionner vu que le poste pris par son mari ne serait que pour la fin d'année.
Le problème est réglé, elle démissionne de son plein gré dès aujourd'hui. Elle ne se rend pas compte que son comportement d'hier était grave. Je pense sincèrement sans aucune méchanceté ni sous-entendu qu'elle doit aller se faire soigner ou voir un psychologue. On ne peut pas péter un plomb comme ça jusqu'à ne pas vouloir rendre son enfant aux parents.
Merci pour vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #11

Attention quand même pour sa démission car une démission donnée sous le coup d'une émotion forte (et visiblement là c'est le cas) peut être considérée comme nulle et elle pourrait donc revenir dessus.

Je comprends votre désarroi mais par ailleurs on nous apprend en formation à tenter de temporiser pour pouvoir contacter si nécessaire le second parent quand un parent vient chercher son enfant dans un état qui nous semble pouvoir le mettre en danger (parent qui semble alcoolisé, très énervé...).
J'ignore ce qu'a pensé votre AM en vous voyant débarquer en pleine sieste de votre enfant, mais il est possible que le fait de réveiller votre enfant lui ait déjà posé problème (aussi bien pour lui que pour les autres enfants que cela allait peut-être réveiller) et qu'elle se soit inquiétée aussi de vous le confier dans ces conditions (vous veniez de quitter votre travail en catastrophe et sans doute bien stressée à la suite de votre entretien téléphonique vous n'étiez peut-être pas dans les meilleures dispositions pour prendre votre voiture le cas échéant).

C'est une fin d'accueil bien pénible pour tout le monde :(

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 9 mois #12

Pour ce qui est de la démission je pense que l'attitude de votre AM était la plus respectueuse vis à vis de vous mais qu'elle a sans doute mal expliqué les choses.
Prévenir les parents bien avant leur permet de faire une recherche tranquillement, d'avoir le choix et cela sous entend souvent que ceux-ci vont mettre fin au contrat dès qu'ils auront trouvé la perle rare, donc que ce sera eux qui licencieront l'AM.

La solution qui consiste à démissionner au dernier moment met bien souvent les parents dans une situation d'urgence, quant à carrément ne rien dire et déménager et se faire licencier pour abandon de poste je n'en parle même pas.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2