Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #1

Bonjour à tous,
voila maintenant plus d'un an que j'emploie une assmat pour bébéchou et la semaine dernière elle m'annonce que son mari a trouvé du travail très loin (300km) de notre domicile et que donc elle va déménager mais ce sera pour début d'année prochaine. Elle me dit qu'elle aimerait que je trouve une solution de garde pour bébéchou pour septembre car elle veut avoir du temps pour gérer son déménagement. Autant dire que ma préoccupation 1<sup>ère</sup> a été de trouver une assmat disponible pour septembre... Maintenant que j'en ai trouvé une, j'ai demandé à mon assmat de m'envoyer un courrier de démission. Elle m'a demandé de plutôt la licencier car sinon elle ne touchera pas son chômage (oui en effet tant que son mari lui même n'a pas démissionné elle ne veut pas le faire sinon pas de chômage...). Le problème est que je veux pas la licencier sinon je lui dois des indemnités de rupture ce que je trouve injuste car ce n'est quand même pas moi qui est à l'origine de la rupture... elle à l'air d'accord pour ne pas percevoir ses indemnités mais apparemment c'est illégal, je ne veux pas me retrouver dans une situation illégale. Avez-vous déjà été confronté à cette situation?
J'ai contacté le RAM qui m'a dit que c’était bien à elle de démissionner sauf que si j'attends sa démission je ne la recevrait que dans 3-4 mois et je dois donc la payer pendant ce temps... hors de question!
merci de votre aide!!

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #2

Vous ne pouvez pas l'obliger à démissionner.

Elle devra le faire, mais seulement au moment de son déménagement, donc l'année prochaine... ou avant quand bon lui semblera.

Votre nouvelle AM va-t-elle attendre ? Je crains que non.

Donc à vous de voir : vous attendez et courez le risque de ne plus avoir de remplaçante, ou vous licenciez maintenant puisque vous avez trouvé quelqu'un d'autre.

Avez-vous calculé le montant de l'indemnité de rupture ? Il est dérisoire.

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #3

Bonsoir,

vous ne pourrez pas la contraindre à démissionner et tenter de faire pression sur elle se retournerait contre vous.
Même au moment de son déménagement elle pourrait très bien ne pas démissionner et vous seriez à ce moment là obligée de la licencier pour abandon de poste.
Si vous avez trouvé une AM qui vous convient autant la licencier maintenant car qui dit qu'elle aura encore de la place dans quelques mois.
Vous devez verser l'indemnité de rupture mais elle ne devrait pas être très élevée. Je suppose que rien ne s'oppose à ce que votre AM si elle le souhaite vous la rembourse en espèces, mais vous ne pouvez pas l'y contraindre.

Connexion pour participer à la conversation.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #4

Merci pour vos retour, malheureusement les choses ont évoluées dans le mauvais sens depuis. Je lui ai demandé un rdv et avant ce rdv je lui ai envoyé un recommandé pour mettre par écrit tout ce qu’on s’est dit (aussi pour me protéger). Elle m’a appelé et à littéralement pété un câble en me hurlant dessus et en m’en disant qu’elle ne m’avais jamais demandé de la licencier. Je lui ait dit de se calmer et ait essayé de lui expliquer mais elle n’a fait que me hurler dessus et m’a raccroché au nez. J’ai donc foncé chez elle récupérer mon fils par peur de ce qu’elle serait capable de lui faire. Être incapable de se contrôler comme ça ça m’a faut peur. J’ai même dû appeler la police car elle traînait à vouloir me rendre mon fils qui dormait. Bre fj’ai quand même reussi a récupérer mon fils. Ça justifie un licenciement pour faute une telle réaction?
Eń tout cas c’est terminé mon fils ne remet pas les pieds chez cette fille incontrôlable

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LCB.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #5

Étrange votre histoire .
Un an qu elle travaille avec vous et pas d antécédents de pétage de plomb avant ça ?
Et puis traîner à vous rendre votre fils , ça veut dire quoi ?

Cela dit je ne comprends pas votre réticence à la licencier puisqu elle renonce à l indemnité de rupture
Vous ne risquez absolument rien à partir du moment où le salarié ne s en plaind à personne.

Pour chaque déménagement , j ai toujours trouvé un accord dans ce sens avec mes employeurs sans que cela prenne des dimensions aussi démesurées que votre histoire.

En général , pour en arriver là , la relation a connu d autres montagnes russes .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Déménagement Assmat - demande de rupture plutôt que démission il y a 4 ans 8 mois #6

cocotine écrit: Étrange votre histoire .
Un an qu elle travaille avec vous et pas d antécédents de pétage de plomb avant ça ?
Et puis traîner à vous rendre votre fils , ça veut dire quoi ?
Cela dit je ne comprends pas votre réticence à la licencier puisqu elle renonce à l indemnité de rupture
Vous ne risquez absolument rien à partir du moment où le salarié ne s en plaind à personne.
Pour chaque déménagement , j ai toujours trouvé un accord dans ce sens avec mes employeurs sans que cela prenne des dimensions aussi démesurées .

le petit dormais alors forcément quand il faut en réveiller 1 au risque de réveiller les autres... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2