Bonjour,
je ne comprends pas. Vous ne vous rendez compte que maintenant que la mensu a augmenté en janvier? Si elle vous avait demandé une augmentation à ce moment là (car non noté au contrat) vous auriez refusé?
Indexer son salaire sur le SMIC est une clause abusive (sauf si le taux horaire est au minimum légal).
Cela n'empêche pas à chaque augmentation du SMIC de demander à son employeur une augmentation par le biais d'un avenant au contrat de travail. Bien sûr il est en droit de refuser mais généralement cette augmentation est acceptée quand le parent est satisfait du travail de son AM.
Si le parent refuse l'avenant l'AM peut très bien choisir de démissionner si elle estime que son travail justifie cette augmentation, elle sera alors libre de signer avec un autre employeur à son nouveau tarif.
À la décharge de votre AM tout le monde ne sait pas que ce genre de clause ne doit pas être notée au contrat car abusive. Pour ma part lors de ma formation initiale le formateur avait même conseillé d'indexer notre salaire sur le SMIC pour éviter d'avoir à demander une augmentation et éviter un refus

.
Il serait intéressant de voir quels sont les autres points qui vous posent souci car sur le point que vous soulevez je trouve dommage de chercher à revenir sur une clause que vous aviez acceptée en signant le contrat surtout 9 mois après que cette augmentation ait été effective. Si vous aviez réagi fin janvier au vu du nouveau salaire que vous demandait votre AM (sachant quand même que normalement c'est à vous que revient l'obligation de faire les calculs tous les mois) j'aurai compris mais là laisser traîner comme ça j'avoue que ça me pose question.
En tant qu'employeur vous étiez responsable de la rédaction du contrat de travail et donc de sa conformité avec le droit... .
Pour avoir des informations voire de l'aide vous pouvez contacter la DIRECCTE et la FEPEM.