Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les droits à congés payés

27 juin 2019

Dès son premier jour de travail, l'assistante maternelle acquiert des droits à congés payés.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2020

L'Agenda de L'assmat 2020

L'Agenda de L’assmat 2020, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 179 octobre-novembre 2019

179 octobre 2019

> Le droit à l’assurance chômage
    > Absences de l’enfant : quelles incidences ?
  • L'assmat n° 178 août-septembre 2019

178 août 2019

> Le contentieux administratif
    > Le déménagement de l’assistante maternelle
Bienvenue, Invité
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET : Congés payés

Congés payés il y a 1 semaine 1 jour #1

Bonjour à toutes.
Je viens de démissionner d'un contrat signé le03/09 dernier et le préavis s'est terminé le 25/11. Je viens de recevoir tous les documents +
le ,et une feuille avec les calculs. Je me suis aperçue que les PE ne m'ont pas payés les CP de ce mois-ci. J'ai accueilli le petit 2 jours la première semaine ( une semaine 2 jours et une autre 3 jours c'était le contrat). Ils n'ont pas voulu que j'accueille le petit pendant le préavis de 15 jours. Pour moi j'ai droit à des CP. J'aurai voulu savoir si j'ai raison ou pas et combien de jours ,svp. Merci pour votre aide.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 3 jours 14 heures #2

Bonjour vous avez droit à des congés payés lorsque vous travaillé mais si l'enfant n'est pas présent vous n'avez pas droit au cp

Congés payés il y a 3 jours 14 heures #3

veroddf écrit: Bonjour vous avez droit à des congés payés lorsque vous travaillé mais si l'enfant n'est pas présent vous n'avez pas droit au cp

Bonjour, non c'est faux.

SI l'absence est justifiée, (maladie avec certificat), alors il y à déduction de salaire, et non acquisition de cp.

Là, à priori ce n'est pas le cas, le préavis n'est pas travaillé de la volonté de l'employeur, mais la durée du préavis ouvre bien droit à l'acquisition des cp pour cette même durée.

Dernière édition: par metal1988.

Congés payés il y a 3 jours 13 heures #4

Bonjour c'est exacte : Cette indemnité est due lorsque le salarié n'exécute pas son préavis parce que l'employeur l'en a dispensé. ... L'indemnité est égale aux "salaire et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, indemnités de congés payés comprise

Congés payés il y a 3 jours 13 heures #5

Teresa26775 écrit: Bonjour à toutes.
Je viens de démissionner d'un contrat signé le03/09 dernier et le préavis s'est terminé le 25/11. Je viens de recevoir tous les documents +
le ,et une feuille avec les calculs. Je me suis aperçue que les PE ne m'ont pas payés les CP de ce mois-ci. J'ai accueilli le petit 2 jours la première semaine ( une semaine 2 jours et une autre 3 jours c'était le contrat). Ils n'ont pas voulu que j'accueille le petit pendant le préavis de 15 jours. Pour moi j'ai droit à des CP. J'aurai voulu savoir si j'ai raison ou pas et combien de jours ,svp. Merci pour votre aide.

Bonjour, ce que je ne comprend pas c'est : les parents ne m'ont pas payé les cp de ce mois çi...

Sauf qu'en ayant commencé le 3.09, vous ne pouviez pas avoir un paiement quelconque de cp..

Car ceux-çi étaient en cours d'acquisition.

Puisque le contrat se termine, alors l'employeur doit vous régler l'indemnité compensatrice de congés payés. Ceux en cours d'acquisition.
Pour connâitre le nbre de jours acquis qui auraient dû être payés : total des semaines travaillées et assimilées / 4 x 2.5 = xx jours ouvrables acquis;

Jours ouvrables acquis / 6 X nbre d'heures travaillées hebdo X taux horaire brut = rémunération des cp - méthode maintien de salaire.

A comparer avec le total des salaires bruts versés durant la période de référence (soit pour vous de 3.09 à la fin du contrat). S'il y a une régularisation à payer, elle fait partie des salaires bruts.
A ce total trouvé, vous appliquez 10%, et vous comparez les deux méthodes de calcul, la plus favorable devant être appliquée.

Faites vos calculs, et ne signez pas le solde de tout compte si vos calculs ne correspondent pas à ce qui à été versé.

• Page :
  • 1